Depuis quelques années, la Thaïlande est l’un des pays les plus prisés pour les occidentaux désireux de s’expatrier. La beauté du pays, son climat, la gastronomie et le contact avec les thaïlandais emportent tous les suffrages. Jeunes actifs, étudiants, retraités, nombreux sont ceux qui choisissent de laisser derrière eux la vie occidentale pour découvrir ce pays magnifique et accueillant, aux valeurs humaines bien vivantes. Si vous aussi vous souhaitez découvrir ce pays exceptionnel qu’est la Thaïlande, n’attendez plus !
Tout commence bien souvent par un séjour touristique synonyme de véritable coup de foudre. Quel contraste avec le mode de vie stressé des grandes capitales européennes ! Même en ville, où l’activité et le business sont la règle, les relations humaines sont marquées par le respect de l’autre. La Thaïlande, « Pays des Hommes Libres », est aussi un pays où le sourire est omniprésent, ce qui diffère agréablement des relations à l’occidentale. Le sentiment d’insécurité est quasi inexistant, l’importance de la vie communautaire étant garant du bien-vivre ensemble. Le coût de la vie, 4 à 5 fois moins cher qu’en France même dans les zones touristiques, reste un paramètre décisif. Que ce soit pour un an ou de manière définitive, tous ceux qui s’installent dans le pays avec un vrai projet de vie ne le regrettent pas : Bangkok est une ville en plein essor économique, idéale pour les jeunes entrepreneurs, et les provinces comme Chiang Mai au nord, ou tout le littoral, permettent un mode de vie proche de la nature.
On ne connaît ni automne ni hiver en Thaïlande, mais deux saisons typique du climat tropical : il fait chaud même pendant la saison des pluies. L’ancien royaume de Siam n’a jamais été colonisé et conserve encore l'empreinte d’une civilisation millénaire, ainsi que son propre alphabet. Le nord du pays offre aux amoureux de nature sauvage de profondes vallées tapissées par la jungle. Au sud, la côte d’Andaman et les îles sont de véritables paradis sur terre, à l’image de Ko Tarutao. La culture thaïe est profondément enracinée dans le bouddhisme, et l’on rencontre beaucoup de superstitions liées aux yaksha, divinités de la nature aux allures de féroces guerriers somptueusement parés. La densité de temples bouddhiques est très forte, leurs moines sont associés à la vie des communautés villageoises et l’on offre quotidiennement des offrandes à Bouddha. La pratique ancestrale du massage thaïlandais est issue d’une tradition religieuse : elle renvoie aux notions de bonté, de compassion, de joie de vivre et de sérénité, qui pourraient bien résumer l’esprit de la Thaïlande.
Après analyse autour de moi, j’avais noté trois pays où il fait bon vivre : l’Australie, le Canada et la Thailande. Je n’ai été qu’en Australie pour l’instant il y a déjà assez longtemps. C’est vrai que la Thaïlande attire pour diverses raisons. Mais le cout de la vie, le climat et la gentillesse de ses habitants y sont sans doute pour quelque chose.
En effet, la Thaïlande semble avoir la côte auprès de nombreux bloggueurs en tout cas. Partir vivre dans un autre pays ne s’improvise pas vraiment et tout dépend de notre situation personnelle: jeune, milieu de vie, retraite, seul, en couple, en famille, etc..
L’Indonésie et notamment Bali a pas mal la cote aussi.
On pourrait ajouter la Malaisie, l’Indonésie dans le même style!
Je suis totalement d’accord sur le bon accueil des Thaïlandais qui fait réfléchir .
Pourquoi ça ne se répand pas sur tous le monde ?
Les Thaïlandais sont très sympathique que même des fois j’en suis confus
Adorable pays , j’y pense faire un tour avec ma future femme 🙂
N’oublie pas le Vietnam. Si la culture est un peu differente de celle en Thailande, le cout de la vie et le climat y est similaire 😉
Le titre de cet article est tout simplement mon projet pour les années à venir ! ^^ tout le monde m’en a parlé et du coup je ne pouvais pas ne pas voir ça de mes propres yeux 😀
A mon retour, un seul mot : Sublime !!!
Qui aurait un projet pour vivre là bas ? Ouvrir un bar, un resto ou autres ?
Quelle belle plume ! Je ne peux que confirmer ce qui a été dit 🙂 Je vis en Thaïlande depuis bientôt un an (à Bangkok) et je ne le regrette pour rien au Monde 😉
Bonjour,
Hala-la , la Thaïlande, c’est le pays qui me fait rêver. Je suis tombé amoureux de ce merveilleux pays lors de ma première visite.
Amitiés,
Alexandre
Il est bien vrai que nombreux sont ceux qui aimeraient tenter leur chance dans d’autres pays mais après reste à mesurer le risque : certes la vie n’est pas cher, le paysage est idyllique, on se croirait en vacances toute l’année, mais d’un point de vue économique est-ce aussi fiable qu’en France? Sans la caisse de retraite, la sécurité sociale, etc?
Plus près de nous y’a aussi les pays de l’est et le maghreb avec un coût de la vie inférieur à la France. Et c’est moins cher pour y aller avec les vols low cost.
Si je ne suis pas fana de la Thailande au point d’y vivre en permanence, c’est un lieu parfait pour les nomades digitaux, notamment la ville de Chiang mai. Je vais justement y passer quelques semaines cet hiver pour travailler au chaud 🙂
Je suis allé aux philipines pendant quelques mois, je pense que la Thaïlande est un pays semblable. Je pense qu’il parle tous pratiquement anglais dans ce pays. Je suis en tout cas impatient de quitter la france.
Kevin
N’est ce pas que c’est une très belle idée de vivre en Thaïlande. Ce pays a une culture tellement colorée qu’on n’arrête pas d’être surpris tout le temps. L’auteur de cet article a raison, les thaïlandais sont très accueillants et souriants. Pour y avoir passé des vacances, j’ai envie d’y vivre effectivement. C’est un peu comme le Maroc : j’y suis venu pour les vacances et là maintenant ça fait qlq années que je vis ici. Ici au Maroc, le niveau de vie n’est pas élevé par rapport à la France. Du coup, je me suis acheté un joli bijou immobilier de luxe Rabat. dans les années à venir, je compte l’agrandir mais en pensant à la Thaïlande, j’avoue que mon cœur balance lolllll
Bon article, moi qui vient depuis 4 ans sur Bangkok je suis assez d’accord avec ce qui y est dit. Je reviendrais juste sur les saisons, les Thaïlandais aiment bien plaisanter sur le fait qu’en Thaïlande il y a deux saisons : la saison chaude et la saison très chaude 😀
Bonjour,
superbe article, c’est vrai que la thailande est un pays de plus en plus tendance pour les français et elle se confirme bien à travers un reportage tv intéressant qui démontre que de plus en plus de retraités français viennent s’installer là pour sa qualité de vie plus agréable et moins cher.
http://www.wat.tv/video/retraites-dorees-en-thailande-3qee9_2flv7_.html
A bientôt