≡ Menu

Surpopulation : la grande difficulté de demain

{ 3 comments… add one }
  • Christopheg78 9 juillet 2010, 10 10 47 07477

    Le pétrole cher va redessiner le monde. Le pétrole ne sert pas qu’aux transports. Il sert aussi l’agriculture, les fabrications de matériaux. L’augmentation du prix va donc entraîner l’augmentation du prix des productions agricoles, des matériaux qui vont disparaître et qu’il faudra remplacer par autre chose. Il va falloir totalement remplacer notre système économique.

    L’agriculture bio n’est plus 100% bio. Il y a désormais des pesticides autorisés et des OGM (http://www.laterre.fr/article.php3?id_article=516). Les politiques formatent encore plus la nourriture. La nourriture primitive encore utilisée, il y a à peine un siècle est déjà introuvable. Le variétés de plantes ont toutes été modifiées pour des problèmes de goût, de résistances aux maladies et aux parasites ou tout simplement pour engraisser des multinationales qui ne fournissent que des graines stériles pour faire du profit.

    De nombreux articles traitent de la surpopulation. Il faut donc déjà envisager une forte réduction de la population mondiale (http://www.delaplanete.org/Reduction-de-la-population.html).

  • Vincent 15 février 2011, 7 07 42 02422

    On le voit aujourd’hui les pays du Sud ont une démographie galopante avec une population jeune sans emploi qui va tenter de chercher un avenir meilleur dans les pays du Nord. Ce qui se passe en Egypte aujourd’hui en est le signe annonciateur : Mohammed Hosni Moubarak le président a du passer la main en ayant mis de coté pour lui et son clan des milliards et en ayant laissé une population dans la pauvreté. L’Égypte compte 80 millions d’habitants et la fécondité est élevé donc le cocktail est explosif. Et ils ne pourront pas vivre tous des revenus du tourisme. De plus vu la situation du pays fini les croisières en Égypte !

    Malheureusement quand il y a trop de gens sur une surface donnée cela se finit soit par une famine, soit par une guerre … Et je n’ai pas parlé de l’Inde qui elle aussi est dans une situation inquiétante démographiquement. Il est à craindre qu’en 2010 les émeutes de la faim de 2008 se répète en Asie. Mais comment stopper la natalité dans tous ces pays, seul la Chine a osé la politique de l’enfant unique.

    Bravo pour cet article qui parle d’un problème que tout le monde fait sembler d’ignorer parmi nos politiques.

  • remy66 4 septembre 2012, 22 10 17 09179

    Et pour en mettre une couche supplémentaire : une triste nouvelle
    http://www.bioaddict.fr/article/mercredi-22-aout-2012-le-jour-du-depassement-a3378p1.html

Laisser un commentaire