≡ Menu

S’organiser

{ 5 comments… add one }
  • Philippe 29 novembre 2011, 22 10 18 111811

    Des conseils judicieux, de bon sens et opérationnels… Je ne suis par contre pas trop fan des prélèvements automatiques. La conscience de l’argent s’affaiblit en raison de la dématérialisation, tout devient indolore et sans consistance. Inscrire le montant en lettres et en chiffres, indiquer l’ordre, signer son chèque ou son tip, nous mettent les yeux en face des trous, le prix à payer, je le concède étant celui du timbre.

  • Rudolf Kiefer 30 novembre 2011, 6 06 28 112811

    J’ajouterai encore deux points à cette organisation, 1. aménagez votre environnement de manière à le rendre sain et équilibré (pour respirer un bon air, dormir bien, boire une eau vivante, s’alimenter de manière saine et équilibrée et bouger un minimum). Cela procure santé, énergie, vitalité et envie d’entreprendre sans efforts particuliers. Meilleure concentration, productivité améliorée, moins de stress.
    2. Apprendre chaque jour quelque chose de nouveau. Cela développe vos compétences. Découvrez comment votre environnement peut travailler pour vous par exemple.

  • Gilles from Objectifs Liberté 30 novembre 2011, 9 09 47 114711

    @Philippe :

    Pour les prélèvements automatiques tu as raison il faut se méfier et vérifier en fin de mois. D’une manière générale, quand on paie en liquide ou par chèque, on prend conscience de nos dépenses bien plus que quand on paie par carte bancaire ou prélèvement automatique. Par contre d’un point de vue organisation, les prélèvements automatiques, c’est vraiment pratique et cela fait gagner pas mal de temps.

    Pour les conseils j’essaie toujours de donner des choses pratiques et applicables. J’ai parlé de quelques règles d’organisation au sens large du terme qui m’aident au quotidien mais il y en a tellement. S’organiser demande avant tout de la discipline et de la méthode. Après chacun à ses propres techniques. Je pense que celles décrites sont universelles.

    @Rudolf :

    L’environnement au domicile ou au travail est important car de sa qualité dépend la qualité de notre travail donc on peut aussi mettre l’amélioration de notre environnement comme un bon objectif pour mieux s’organiser.

    Est ce qu’apprendre chaque jour rentre dans le cadre de l’organisation, je pense que oui également par effet de bord.

  • gunday 1 décembre 2011, 11 11 09 120912

    Je rejoins philippe sur les prélèvement automatique.
    Je hais les prélèvements et dés que c’est possible, je les supprime. (il me reste que téléphone, internet et carte de transport en prélèvement auto).

    L’absence de prélèvement a un avantage : si on te renouvelle ton abonnement automatiquement, (du genre certains magazines), si ils veuillent leurs sous, il faut que tu fasses le geste!
    Ça a aussi sauver mon budget en mars dernier quand edf a fait un relevé et a rattrapé 6 mois de consommation en 1 facture (avant le logement était pas occupé et je chauffe électrique). La facture a 1.000€ j’ai eu le temps de négocier avant de payer, et non pas après payement dans le cas de prélèvement automatique.
    Je parle pas des impôts qui 1 ne savent pas compter et 2 ne savent pas lire : en 3 ans, ils ont fait 5 erreurs sur mes déclarations de revenus, donc en prélèvement automatique, il faut négocier après prélèvement, en manuel, on négocie avant prélèvement.

    De plus de nombreux sites tels les impôts ou edf proposent de payer en ligne avec la carte bleue, donc pas de frais supplémentaires.

    Autre point : les factures sur internet c’est bien, mais sont en général conservé par le fournisseur. Donc il faut aller récupérer la facture pour la conserver. Donc c’est un manipulation supplémentaire.
    Sans compte que je trouve inacceptable que les banques ne proposent pas d’avantage si on prends ce service (LCL proposait 25cts en moins par mois), car l’économie à l’échelle de la banque est tout simplement monumental. (les banques en ligne, c’est une autre histoire)

    Donc pas tout à fait fan du tout automatique et du 100% en ligne

  • Tommy 4 décembre 2011, 1 01 56 125612

    ah l’organisation… il y a tellement a dire… j’aimerais ajouter deux choses, pour ne pas reprendre Rudolf 🙂

    1- prevoir les taches la journee oui, et en plus de ca analyser a la fin de la semaine ce qu’on a fait, et essayer de rester objectif pour voir si on s’est ameliore, qu’on a essaye de progresser dans nos buts etc… (ce que preconise David Allen). J’avoue je le fais pas tout le temps, ca demande de la discipline.

    2- En ce qui concerne « Travailler de manière ultra-concentrée pondant de courtes période », j’ai decouvert il y a quelque temps la methode pomodoro, je trouve que ca aide pas mal pour rester concentre sur sa tache. En gros il s’agit de travailler en periodes de 25 minutes, suivis de 5 minutes de pause. Basique non? Oui, mais ca permet de definir ce qu’on va faire (donc ne pas faire trainer une tache parce qu’on a pas reflechi a ce que c’etait par exemple) et de penser a prendre des pauses regulierement et surtout, surtout de commencer a travailler et rejeter la procrastination (le plus dur c’est de commencer!) Il y a un gros effet psychologique dans la tete a se promettre a soi-meme de rester concentre pendant 25 minutes a l’exclusion de tout divertissement.
    Il y a des logiciels pour s’occuper de ca, le site web est http://www.pomodorotechnique.com/

Laisser un commentaire