≡ Menu

Se gérer comme une entreprise

{ 7 comments… add one }
  • Christophe 4 avril 2011, 13 01 37 04374

    Le fait de se gérer comme une entreprise est normalement ce que chacun fait afin de dégager des bénéfices qui serviront à acquérir un logement principal par exemple. Seul l’Etat s’autorise de fonctionner avec de très lourdes pertes. Il prevoit un fonctionnement avec du déficit. Cela n’est pas possible pour le gens en principe ou alors votre banquier est sympa ou il vous fait payer les intérêts du trou.

  • Tan 4 avril 2011, 23 11 05 04054

    C’est vrai qu’on est notre mini entreprise même si on n’a pas le cash d’une grande société. J’aime bien le parallèle avec les principaux indicateurs des sociétés. Le mieux pour apprendre serait sans doute d’être salarié et créer son entreprise en auto-entrepreneur pour mieux maitriser les rouages de ce mode de pensée.

  • Christian 5 avril 2011, 22 10 17 04174

    j’ai toujours pensé comme cela ; un chômeur par exemple est aussi obligé de se vendre, ne serait-ce qu’une première fois pour obtenir son job comme un commercial;et se doit de gérer son budget, parfois il doit faire des investissements souvent aléatoires, pour essayer des pistes nouvelles, cela génère des frais imprévus ; tout comme une entreprise.

  • Lucie Montpetit 11 avril 2011, 11 11 00 04004

    Je crois réellement à ce principe, car à ce moment là, les gens deviennent responsable de leur situation financière et non victime. De plus, il y aurait moins de faillite personnelle, car en entreprise, vous devez vous formez ou engager quelqu’un de compétent pour gérer votre budget. Tandis que ce qui se passe les gens ne savent pas comment gérer un budget et se retrouve sans le sou et dépourvu, en blâmant les autres et le système.

    D’où vient l’importance d’éducation financière et de responsabilisation financière.

  • Gilles (Objectifs Liberté) 12 avril 2011, 1 01 30 04304

    @Lucie : en effet il faut maitriser sa situation financière, et le faire comme un entrepreneur c’est responsabilisant. Gérer un budget entre autre chose est primordial dans un environnement ou les dépenses vont très vite. Sachant que les salaires stagnent, le paramètre dépenses devient essentiel. Mais je crois qu’on a le droit de blâmer le système cependant car ce sont nos impôts qui le financent et quelquefois l’argent n’est pas dépenser efficacement. Par contre il y a dans nos pays industrialisés trop de prêts à la consommation qui incitent aux dépenses (souvent idiotes style nouveau canapé en cuir …).

    Je suis d’accord Lucie que l’éducation financière est primordiale mais dans un système économique basé sur la consommation c’est pas à l’école qu’on va nous apprendre à modérer nos achats. Quelqu’un qui consomme peu c’est un mauvais citoyen dans le système économique actuel !

  • Lucie Montpetit 12 avril 2011, 12 12 43 04434

    C’est vrai Gilles, que notre système qui est basé sur la consommation, et qu’il est difficile d’éduquer nos enfants autrement. Mais seulement, leur montrer la valeur de l’argent et les valeurs que la société y associe. Leur montrer la relation entre justement notre société de consommation et le nombre de faillite grandissante. D’où viendra la responsabilisation financière.

  • Burningsteve 10 mai 2011, 22 10 19 05195

    Ma petite entreprise est vouée a la crise. Engraisser les plus grosses.
    Rien ne se perds, rien ne crée.

Laisser un commentaire