Après le bicarbonate de soude, j’évoque aujourd’hui le vinaigre blanc qui associé au précèdent pourrait suffire dans votre maison à nettoyer tout de A à Z. Alors adieu lingettes jetables et produits chimiques en tout genre, polluants, chers, générant des déchets supplémentaires, et nocifs pour la santé.
Vous imaginez sur votre étagère : un petit pot de bicarbonate et une bouteille de vinaigre blanc, et c’est tout ? Une maison « zen », qui n’est pas contaminée par des produits toxiques ? Et un nettoyage simple, efficace, économique ….
Le vinaigre est un nettoyant tout en un, polyvalent qui nettoie et désodorise en toute sécurité toutes les pièces de votre maison. Il constitue un formidable produit biodégradable, inoffensif pour la santé, l’environnement, et peu coûteux (moins entre cinquante centimes et un euro le litre).
Ses propriétés sont nombreuses : conservateur, dégraissant, désodorisant, détartrant, antiseptique, désinfectant, antiparasites, antifongique. Vous le trouverez dans les grandes surfaces et un vinaigre premier prix suffit. Il ne laisse pas de traces et n’a pas besoin d’être rincé. Il a une légère odeur mais qui se dissipe rapidement Vous pouvez lui adjoindre quelques gouttes d’huiles essentielles (attention tout de même) ou un peu de jus de citron, si cela vous dérange.
Incorporé dans un pulvérisateur il pourra nettoyer tous les plans de travail/sols/sanitaires/vitres/robinetterie … Il n’est pas dangereux, donc il ne vous brûlera pas la peau, ni n’endommagera les canalisations si par mégarde vous en renversez sur votre corps ou dans l’évier. Les personnes asthmatiques seront heureuses de n’être plus exposées aux produits ménagers habituels.
Parmi les nombreuses possibilités j’en ai choisi cinq :
- Désinfecte : le réfrigérateur, le micro-ondes, les WC, les jouets d’enfants.
- Désodorise : les poubelles, les containers, les sanitaires et l’électroménager.
- Décape et débouche: les joints de carrelages, l’ évacuation des éviers et lavabos.
- Détartre : la bouilloire, la cafetière, le fer à repasser, les machines à laver.
- Détache : les taches de fruits, de café, de thé , d’encre sur les textiles.
Pour connaître les doses et toutes les variations de son utilisation, allez jeter un œil sur ce site sur le vinaigre crée par une fervente canadienne.
Le vinaigre de cidre quant à lui permet de « guérir » de la dermite séborrhéique. Son ph étant identique à celui d’une peau saine, il peut en effet arranger pas mal de soucis de peau. Pour combattre les pellicules ( qui est techniquement une dermite séborrhéique du cuir chevelu ) du vinaigre peut suffire. Mais y’a t-il ne différence entre le vinaigre blanc et le vinaigre de cidre ?
Bonsoir Adrien.Le vinaigre » cristal »,naturellement incolore, est surtout fabriqué à partir d’alcool de betterave. Le vinaigre de cidre se fabrique comme le vinaigre de vin, mais à partir de cidre. Son degré d’acidité est toutefois moindre .Je ne suis pas chimiste ceci dit…Si le vinaigre de cidre te convient…continue.Le vinaigre « cristal » est encore moins cher, accessible pour tous.
Je connaissais une seule utilisation du vinaigre blanc : enlever le calcaire qui s’accumule sur ma bouilloire au boulot. Notre eau sur la région parisienne est visiblement très calcaire (je le sais car je pense que mon ballon d’eau chaude a été abimé à cause du calcaire). Au fond de la bouilloire s’accumulent des plaques de calcaire qui sont impossibles à enlever manuellement. Je verse le vinaigre et le laisse agir quelques heures. Ensuite je rince bien car le vinaigre a une odeur pas très plaisante mais qui se dissipe vite. Le calcaire a été « mangé » par le vinaigre. C’est mieux de nettoyer ainsi sa bouilloire plutôt que de verser des produits dangereux pour faire la même opération.
Quelle bonne idée! Perso, je m’en sers déjà dans la machine à laver, mais je vais noter toutes ces bonnes idées! merci!
@Than…Le calcaire une vraie plaie…l’an passé un plombier a vidé plusieurs seaux de calcaire qui encombrait mon ballon d’eau chaude et avait empéché son fonctionnement!!Je n’avais jamais vu cela..
C’est vrai l’odeur du vinaigre est un peu forte …mais cela passe rapidement..
@Fanny.Ravie de t’avoir donné des pistes.Le site web cité est une vraie mine d’informations.
Le vinaigre blanc est l’alcool que j’achète le plus après la bière ( l’abus d’alcool est dangereux pour la santé).
La preuve : Je m’en sers comme vous, Fanny comme adoucissant en y ajoutant quelques goûtes d’huile essentielles mais aussi dans mon seau quand je lave les sols, dans les Wc ( directement dans le réservoir) et pour nettoyer les vitres. Pour les vitres, c’est magique, il n’y a plus aucune trace! Et enfin dans l’eau dans laquelle je lave les légumes et particulièrement la salade, pour tuer tout parasites ou moucherons.
Ce produit est une mise d’or effectivement. Il peut d’ailleurs se diluer pour nettoyer une cravate !
Je suis du même avis, ma femme en est accro !
On détartre le calcaire sur la robinetterie grâce à cela, sans compter que nettoyage des légumes, une fois passé à l’eau, hop hop hop, un petit passage sous le vinaigre blanc et on est sur qu’ils sont propres.
Le savon noir n’est pas mal aussi dans son genre.
Le vinaigre blanc, la bonne recette de grand mère mais qui marche toujours. A noter aussi pour les casseroles qui ont attrapé.
Pour les bouilloires, il est également possible de rajouter un petit coquillage avant de mettre le vinaigre. Cela évite au vinaigre d’imprégner son odeur.
Ma lessive c’est juste des cristaux de soude et du vinaigre blanc et ma machine 1er prix à plus de 15 ans, cool merci le vinaigre.
Bonjour,
je cherche à savoir la différence entre vinaigre blanc et vinaigre de cidre,et pour leurs performances question santé
lequel est le meilleur et le plus adapté pour préparations culinaires et pour soins préventifs ou curatifs divers et quels dosages (pur ou dilué?)
et en cas d’absence de l’un ou l’autre de ces vinaigres peux t’ on le remplacer par l’autre(vinaigre blanc remplaçant vinaigre de cidre et réciproquement?)
Merci