≡ Menu

Bourse : assister à une assemblée générale d’actionnaires

{ 3 comments… add one }
  • Matif 17 février 2011, 23 11 41 02412

    Le boitiers de votre voisine ne marchait pas. Mais, peut-être que le vôtre a « mal’ marché, transformant vos choix à votre insu…
    Comme tous les systèmes de vote électronique, cette forme de vote ne permet aucune transparence, d’ailleurs il n’y a pas de scrutateurs, n’est-ce pas ?
    Boitiers dans les assemblées d’actionnaires, machines à voter pour plus d’un millions d’électeurs dans les mairies, vote par internet pour les élections professionnelles, ces formes de vote opaques ne cessent de s’étendre en France.
    Signer la pétition nationale pour des élections transparentes partout en France (déjà plus de cent mille signatures)
    http://www.ordinateurs-de-vote.org/Comment-agir.html

  • Gilles (Objectifs Liberté) 19 février 2011, 19 07 06 02062

    Intéressant cette pétition. C’est vrai qu’on peut à terme se poser le problème du contrôle de cette forme de vote.

    Je pense que le vote électronique a été introduit pour des raisons pratiques avant tout, pour que ce soit encore plus simple pour les gens de voter (donc pour réduire l’abstention) et pour un dépouillement des résultats plus rapide.

    Techniquement rien n’est impossible et un tel système peut présenter un danger en effet. Je vais réfléchir pour la pétition même si mon avis reste partagé pour l’instant.

  • Matif 20 février 2011, 22 10 30 02302

    L’argument de la probable augmentation de la participation est souvent avancé. En fait, aucune étude n’a jamais démontré cette conséquence de l’introduction du vote électronique. Les études de l’Observatoire du Vote sur les machines à voter utilisées en mairies ont mesuré qu’il n’y aurait aucune influence sur la participation, en revanche, le taux de vote blanc a augmenté de manière statistiquement significative.
    Une étude sur la Suisse (vote par internet) note que la participation par internet a décru.
    http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/18/13/35/PDF/VoteInternet.pdf

Laisser un commentaire

Next post:

Previous post: