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Associer graines et légumineuses

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  • Plus-bas-les-prix 20 juin 2011, 23 11 29 06296

    L’association de céréales et légumineuses est en effet un véritable apport protéinique avec de multiples combinaisons possibles. Encore faudrait-il éduquer les gens à savoir ce que sont les céréales et les légumineuses. D’autre part le dosage est important et il y a peu de documentation à ce sujet ?
    Il y a des mélanges tout prêt tels que le quico (quinoa et lentilles corail). A priori, il s’agit de 2/3 de céréales (quoi que le quinoa n’est pas forcément considéré comme une céréale) et 1/3 de légumineuse. Aussi, le quinoa apporte 200 mg de magnésium pour 100 grammes (c’est la moitié des besoins quotidiens d’un homme de 40 ans), à ne pas négliger.
    Il faut faire des essais de recettes. En tout cas, je ne conseille pas le quinoa tout seul car le goût est assez prononcé (légèrement amer).
    Par contre, l’épeautre, même s’il nécessite une cuisson de 45 minutes (et il faut mastiquer car il s’agit d’une céréale complète avec son enveloppe), a un goût très agréable et une légère odeur de chocolat se dégage lorsqu’on le cuit.
    Enfin il est évident que manger ce type d’aliments au lieu de la viande permettra de nourrir à terme plus d’individus et permettra de rejeter moins de carbone.

  • paul 17 juillet 2011, 20 08 39 07397

    Le couscous c’est vraiment un plat génial et pas cher. Mais le couscous c’est avant tout la semoule. On peut l’acheter précuite et se préparer des plats à emporter au boulot vraiment sympa. Il suffit le matin de mettre sa semoule avec quelques morceaux de tomates, des raisons secs, un peu d’huile d’olive dans un bol (plutôt une boite plastique) et d’ajouter de l’eau bouillante. Mettre le couvercle, attendre 5 minutes et c’est prêt. Il faut ensuite remuer l’ensemble pour aérer un peu la semoule et voici un mini couscous légumes tout prêt. C’est un plat hyper économique et facile à préparer. Si on veut équilibrer on peut rajouter quelques poids chiches pour arriver au couple graine + légumineuse dont tu parles. Mais bon avec une bonne merguez c’est encore mieux !

  • Portail Economie 23 juillet 2011, 23 11 22 07227

    Si ça donne pas envie tout ça 😀 Je suis un grand fan de Couscous, mais ça ne doit pas être facile à préparer ! Je n’ai jamais essayer mais j’ai quelques amis qui savent le faire très bien, donc je suis assez chanceux 😉

  • Gilles (Objectifs Liberté) 27 juillet 2011, 23 11 38 07387

    @tous :

    Le couscous (enfin la semoule) c’est trop facile à préparer donc je vous conseille d’essayer. De toute façon, ils en vendent dans les supermarchés déjà préparés entre 1,50 et 3,00 euros alors que ça ne coute rien. Merci Paul pour la recette que je connaissais déjà car je fais exactement la même chose que toi, c’est bon et très simple à préparer. Attention de bien acheter de la semoule précuite pour faire ce mini-couscous.

    Sinon oui je retiens bien le quinoa qui est la graine sacrée des indiens et qui a pris son essor avec le développement du bio en France. On fait aussi du pain avec le quinoa mais j’aime moins car il a du mal à se tenir (il s’effrite) et est très compact.

    Manger des protéines végétales plus souvent est à la fois sain, écologique et économique.

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