≡ Menu

Yakitori mon amour

Les yakitori sont des brochettes de viandes, poissons ou champignons cuites sur un grill. C’est une spécialité japonaise (voir asiatique). A Paris, on trouve de nombreux restaurants japonnais (tenus par des chinois la plupart du temps) qui proposent ces brochettes, ainsi que tout ce qui constitue la base de la restauration rapide japonaise (sushi, shashimi, maki). Pour ma part je n’aime pas particulièrement le poisson cru, donc je prends systématiquement des brochettes yakitori. De plus, en cas de problème d’hygiène, le poisson cru ne pardonne pas.

Tous les restaurants japonais de la capitale ne se valent pas. La différence se fait surtout au niveau de la taille des brochettes, de la cuisson et du prix. Les disparités sont énormes. Si vous rentrez au hasard dans un restaurant japonais à Paris, vous risquez de sortir l’estomac presque vide avec gout de brulé dans la bouche pour assez cher ! Il y a de mon point de vue trop de restaurants japonais (enfin chinois …) qui servent des yakitori. En effet le traiteur chinois n’est plus à la mode, donc certains ont vu arrivé le filon des restaurants japonais et s’y sont lancés. Pas besoin d’une vrai cuisine, facile à préparer, rapide, ce style de restaurant japonais est une aubaine financière. Les menus sont toujours les mêmes, mais déclinés sous différentes forme.

J’en ai essayé pas mal et je vous livre l’adresse de mon restaurant japonais favori (sur Paris) qui cumule les avantages :

  • Emplacement sympathique.
    • Le quartier Montparnasse est très agréable à visiter. Il y a un parc au dessus de la gare et de nombreux commerces.
  • Prix très raisonnables.
    • Quand on peut manger correctement à moins de 7 euros sur Paris, il n’y a rien à dire.
  • Taille imposante des brochettes yakitori.
    • Les yakitori sont de bonne taille. Car si les menus sont souvent les mêmes d’un restaurant japonais à l’autre, le volume des brochettes varient du simple au double. J’ai essayé des yakitori dans pas mal d’endroits à Paris, pour souvent ressortir à peine rassasié, prêt à acheter un kebab.
  • Cuisson adéquat.
    • Les yakitori, ce n’est pas compliqué, mais il ne faut pas les faire bruler tout en conservant le croquant d’une bonne brochette.
  • Qualité du service.
    • Le service est rapide et poli, rare sur Paris.

Bien entendu, vous n’êtes pas obligé de me croire alors je vais vous mettre l’eau à bouche avec deux menus brochettes yakitori fort sympathiques pour les petits budgets. A noter que comme dans la majorité des restaurants, si vous sortez de la carte ou ajoutez une bière, un café et/ou un thé, vous doublez l’addition.

Les menus sont toujours servis avec une soupe miso (pâte de soja fermenté) et une salade de chou. La aussi, il est facile de détecter les restaurants japonais les plus radins grâce à la soupe miso qui est presque transparente (signe que l’on a pas forcé sur la dose de miso).

1er menu : 6,90 euros

  1. Soupe miso
  2. Salade de chou
  3. Bol de riz
  4. Brochettes yakitori (4 au poulet, boulette de poulet, bœuf fromage)

Menu yakitori brochettes de viande

2ème menu : 9,30 euros

  1. Soupe miso
  2. Salade de chou
  3. Bol de riz
  4. Brochettes yakitori (4 au saumon)

Menu yakitori brochettes de poisson

Allez, je vous donne l’adresse:

Tassei, 4, rue de la Gaité, 75014 Paris, Métro: Edgar Quinet

Bonne appétit ! Maintenant vous pourrez sortir au restaurant à Paris pour pas cher et les menus sont valables tous les jours de la semaine midi et soir. Bon yakitori, que la force de la brochette soit avec toi !

{ 2 comments… add one }
  • régis 6 août 2013, 16 04 50 08508

    On se bat tous contre la vie devenue trop chère.
    Bon plan resto à Paris : les indiens de la rue du Faubourg-Saint Denis avec un plat du jour à 5 euros.
    Comme ça vous pourrez sortir sans vous ruiner.

    Bonne chance à tous pour l’IF !

  • Gilles from Objectifs Liberté 11 août 2013, 13 01 49 08498

    @Régis :

    Oui, on essaie quand même de sortir mais à prix raisonnable ou tout du moins en optimisant le rapport qualité/prix. Pour ça le Tassei fait vraiment fort en tant que restaurant japonais classique à Paris je dois dire car le menu est correct. Je connais bien les indiens de la rue que tu cites, on peut effectivement y manger un bon plat mais le rapport qualité/prix est selon moi un peu moindre.

Leave a Comment

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.

*