≡ Menu

Vivre en Thaïlande

Depuis quelques années, la Thaïlande est l’un des pays les plus prisés pour les occidentaux désireux de s’expatrier. La beauté du pays, son climat, la gastronomie et le contact avec les thaïlandais emportent tous les suffrages. Jeunes actifs, étudiants, retraités, nombreux sont ceux qui choisissent de laisser derrière eux la vie occidentale pour découvrir ce pays magnifique et accueillant, aux valeurs humaines bien vivantes. Si vous aussi vous souhaitez découvrir ce pays exceptionnel qu’est la Thaïlande, n’attendez plus !

Tout commence bien souvent par un séjour touristique synonyme de véritable coup de foudre. Quel contraste avec le mode de vie stressé des grandes capitales européennes ! Même en ville, où l’activité et le business sont la règle, les relations humaines sont marquées par le respect de l’autre. La Thaïlande, « Pays des Hommes Libres », est aussi un pays où le sourire est omniprésent, ce qui diffère agréablement des relations à l’occidentale. Le sentiment d’insécurité est quasi inexistant, l’importance de la vie communautaire étant garant du bien-vivre ensemble. Le coût de la vie, 4 à 5 fois moins cher qu’en France même dans les zones touristiques, reste un paramètre décisif. Que ce soit pour un an ou de manière définitive, tous ceux qui s’installent dans le pays avec un vrai projet de vie ne le regrettent pas : Bangkok est une ville en plein essor économique, idéale pour les jeunes entrepreneurs, et les provinces comme Chiang Mai au nord, ou tout le littoral, permettent un mode de vie proche de la nature.

Paysage de Thailande

On ne connaît ni automne ni hiver en Thaïlande, mais deux saisons typique du climat tropical : il fait chaud même pendant la saison des pluies. L’ancien royaume de Siam n’a jamais été colonisé et conserve encore l’empreinte d’une civilisation millénaire, ainsi que son propre alphabet. Le nord du pays offre aux amoureux de nature sauvage de profondes vallées tapissées par la jungle. Au sud, la côte d’Andaman et les îles sont de véritables paradis sur terre, à l’image de Ko Tarutao. La culture thaïe est profondément enracinée dans le bouddhisme, et l’on rencontre beaucoup de superstitions liées aux yaksha, divinités de la nature aux allures de féroces guerriers somptueusement parés. La densité de temples bouddhiques est très forte, leurs moines sont associés à la vie des communautés villageoises et l’on offre quotidiennement des offrandes à Bouddha. La pratique ancestrale du massage thaïlandais est issue d’une tradition religieuse : elle renvoie aux notions de bonté, de compassion, de joie de vivre et de sérénité, qui pourraient bien résumer l’esprit de la Thaïlande.

{ 15 comments… add one }
  • Gilles from Objectifs Liberté 19 juin 2013, 8 08 50 06506

    Après analyse autour de moi, j’avais noté trois pays où il fait bon vivre : l’Australie, le Canada et la Thailande. Je n’ai été qu’en Australie pour l’instant il y a déjà assez longtemps. C’est vrai que la Thaïlande attire pour diverses raisons. Mais le cout de la vie, le climat et la gentillesse de ses habitants y sont sans doute pour quelque chose.

  • Alexandra de argent-et-moi 19 juin 2013, 10 10 01 06016

    En effet, la Thaïlande semble avoir la côte auprès de nombreux bloggueurs en tout cas. Partir vivre dans un autre pays ne s’improvise pas vraiment et tout dépend de notre situation personnelle: jeune, milieu de vie, retraite, seul, en couple, en famille, etc..
    L’Indonésie et notamment Bali a pas mal la cote aussi.

  • fabrice 19 juin 2013, 21 09 54 06546

    On pourrait ajouter la Malaisie, l’Indonésie dans le même style!

  • anïs from Blog voyage 27 juin 2013, 12 12 12 06126

    Je suis totalement d’accord sur le bon accueil des Thaïlandais qui fait réfléchir .
    Pourquoi ça ne se répand pas sur tous le monde ?
    Les Thaïlandais sont très sympathique que même des fois j’en suis confus
    Adorable pays , j’y pense faire un tour avec ma future femme 🙂

  • Martin from Blog Vietnam 29 juin 2013, 5 05 30 06306

    N’oublie pas le Vietnam. Si la culture est un peu differente de celle en Thailande, le cout de la vie et le climat y est similaire 😉

  • Rap 3 juillet 2013, 16 04 57 07577

    Le titre de cet article est tout simplement mon projet pour les années à venir ! ^^ tout le monde m’en a parlé et du coup je ne pouvais pas ne pas voir ça de mes propres yeux 😀
    A mon retour, un seul mot : Sublime !!!

    Qui aurait un projet pour vivre là bas ? Ouvrir un bar, un resto ou autres ?

  • Maximilien from Guide de la Thaïlande 13 juillet 2013, 18 06 33 07337

    Quelle belle plume ! Je ne peux que confirmer ce qui a été dit 🙂 Je vis en Thaïlande depuis bientôt un an (à Bangkok) et je ne le regrette pour rien au Monde 😉

  • Alexandre 14 juillet 2013, 0 12 43 07437

    Bonjour,
    Hala-la , la Thaïlande, c’est le pays qui me fait rêver. Je suis tombé amoureux de ce merveilleux pays lors de ma première visite.

    Amitiés,

    Alexandre

  • Julien 26 juillet 2013, 12 12 01 07017

    Il est bien vrai que nombreux sont ceux qui aimeraient tenter leur chance dans d’autres pays mais après reste à mesurer le risque : certes la vie n’est pas cher, le paysage est idyllique, on se croirait en vacances toute l’année, mais d’un point de vue économique est-ce aussi fiable qu’en France? Sans la caisse de retraite, la sécurité sociale, etc?

  • régis 1 août 2013, 9 09 26 08268

    Plus près de nous y’a aussi les pays de l’est et le maghreb avec un coût de la vie inférieur à la France. Et c’est moins cher pour y aller avec les vols low cost.

  • Chris from Tour du monde 19 août 2013, 11 11 15 08158

    Si je ne suis pas fana de la Thailande au point d’y vivre en permanence, c’est un lieu parfait pour les nomades digitaux, notamment la ville de Chiang mai. Je vais justement y passer quelques semaines cet hiver pour travailler au chaud 🙂

  • kevin 30 octobre 2013, 19 07 36 103610

    Je suis allé aux philipines pendant quelques mois, je pense que la Thaïlande est un pays semblable. Je pense qu’il parle tous pratiquement anglais dans ce pays. Je suis en tout cas impatient de quitter la france.

    Kevin

  • laurent 10 décembre 2013, 13 01 28 122812

    N’est ce pas que c’est une très belle idée de vivre en Thaïlande. Ce pays a une culture tellement colorée qu’on n’arrête pas d’être surpris tout le temps. L’auteur de cet article a raison, les thaïlandais sont très accueillants et souriants. Pour y avoir passé des vacances, j’ai envie d’y vivre effectivement. C’est un peu comme le Maroc : j’y suis venu pour les vacances et là maintenant ça fait qlq années que je vis ici. Ici au Maroc, le niveau de vie n’est pas élevé par rapport à la France. Du coup, je me suis acheté un joli bijou immobilier de luxe Rabat. dans les années à venir, je compte l’agrandir mais en pensant à la Thaïlande, j’avoue que mon cœur balance lolllll

  • Sly from Bangkok 31 juillet 2014, 20 08 30 07307

    Bon article, moi qui vient depuis 4 ans sur Bangkok je suis assez d’accord avec ce qui y est dit. Je reviendrais juste sur les saisons, les Thaïlandais aiment bien plaisanter sur le fait qu’en Thaïlande il y a deux saisons : la saison chaude et la saison très chaude 😀

  • Pingotine 13 janvier 2016, 12 12 26 01261

    Bonjour,
    superbe article, c’est vrai que la thailande est un pays de plus en plus tendance pour les français et elle se confirme bien à travers un reportage tv intéressant qui démontre que de plus en plus de retraités français viennent s’installer là pour sa qualité de vie plus agréable et moins cher.
    http://www.wat.tv/video/retraites-dorees-en-thailande-3qee9_2flv7_.html

    A bientôt

Leave a Comment

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.

*