Valeurs d’entreprise : info ou intox

par GillesF

Toutes les grosses sociétés essaient de définir leur culture d'entreprise au moyen de leurs valeurs. Les valeurs de l'entreprise sont souvent présentées dans un livret ou sur une petite liste cartonnée les rappelant à leurs employés. Voici les plus fréquentes :

  • Innovation
  • Esprit d'équipe
  • Qualité
  • Intégrité
  • Excellence
  • Respect du client
  • ...

Le seul problème avec la vraie culture de l'entreprise c'est qu'elle ne s'écrit pas, elle doit se vivre au quotidien et apparaitre normal à tout le monde (employés mais aussi clients). Dans la plupart des entreprises que j'ai fréquenté, les valeurs faisait plutôt sourire (pour rester poli) la majorité des employés, c'est donc dire la manière dont elles sont perçues. Pour montrer à quel point ces valeurs sont bradées et qu'elles sont avant tout un outil de communication, il suffit de prendre une par une celles cités auparavant et qu'on retrouve dans la majorité des sociétés, puis de mettre en avant les incohérences entre ces valeurs et la vie au quotidien dans l'entreprise.

Innovation

L'innovation c'est le maitre mot de nos sociétés. Tout le monde doit participer à l'innovation, il y a même des boites à idées, des concours et j'en passe. La pratique est un peu différente : travail à la tâche le nez dans le guidon, peu de formation, aucune place dans le planning pour la réflexion, etc . A part la recherche développement, on ne peut pas dire que la plupart des sociétés françaises aient des images de boites innovantes comme Apple ou Google.

Esprit d'équipe

La plus grosse arnaque des valeurs d'entreprise est sans doute l'esprit d'équipe car je n'ai connu aucune entreprise qui récompense financièrement ou par des promotions de poste leurs employés en tenant compte de la réussite d'un projet ou d'un service. Les récompenses ou promotions sont toujours individuelles et il existe même des systèmes d'évaluation où les gens sont notés de manière relative par des codes de performances. Dans une entreprise ou votre voisin est votre compétiteur, l'esprit d'équipe atteint vite ses limites ...

Valeurs d'entreprise

Qualité

La qualité c'est aussi un grand classique avec les méthodes CMM pour le logiciel et 6 Sigma pour la production (que certains fous étendent au logiciel). Seul hic, la qualité ça prend du temps, car il faut organiser, documenter, tester et en plus ça coute. En pratique c'est : tu sors le produit coute que coute et tu fais au mieux (voir les rappels de voiture suite à des défauts de conception) ...

Intégrité

L'intégrité c'est l'honnêteté envers son employeur et ses clients. Quelquefois elle se traduit par d'autres valeurs comme la loyauté ou l'engagement. Inutile de vous dire qu'en discutant avec de jeunes diplômés, on se rend vite compte que les salaires des cadres ayant diminué en euros constant depuis 15 ans de 50% (si on tient compte de l'inflation réel sur l'habitation et l'alimentation) c'est une valeur difficile à tenir. La loyauté envers les employeurs n'existe plus, car ceux-ci n'assurent plus aucune garantie d'emploi à leurs employés qui ont bien compris que la plupart des entreprises ne les respectent pas beaucoup plus qu'une simple machine outil.

Excellence

L'excellence dans le travail (le sacrifice pour la cause), c'est tellement beau. Mais l'excellence ça ne paie pas toujours ...

Respect du client

Respect du client (et satisfaction client), c'est à mode en ce moment. Et surtout on est tous clients les uns des autres à l'intérieur de l'entreprise. Mais là encore dans un système hyper individualiste c'est une valeur difficile à réellement vivre.

Pour conclure, les valeurs d'entreprise s'adressen à une population d'employés éduqués pour la majorité BAC+2 à +5 qu'il est difficile de contrôler et qui n'est pas dupe. La culture d'entreprise doit apparaitre naturellement. Elle ne se décrète pas, elle se vit. Plutôt que de dépenser des sommes importantes en communication et en guides de tout poil pour leurs employés, les entreprises seraient sans doute mieux inspirées de dépenser ces sommes pour mettre en place des systèmes permettant de développer ses valeurs qui sont toutes des valeurs positives et respectables, mais bradées à des fins de communication. Donc valeurs d'entreprise : info ou intox ? Malheureusement en France, c'est souvent l'intox !

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