≡ Menu

Un euro économisé, c’est deux euros gagnés

Cet article à pour objectif de vous montrer qu’il est plus facile d’économiser que de gagner plus. Ce n’est en aucun cas un appel à la radinerie, mais juste une réalité qu’il vaut mieux connaitre et qui provient avant tout de notre système fiscal.

En effet, au vu de la taxation des revenus (charges sociales, impôts sur le revenu, TVA), plus on gagne et plus on paie. Le problème c’est que gagner plus n’est pas évident dans un contexte de crise comme celui que nous vivons actuellement. Les « bons » salaires sont souvent associés à des postes stressants avec des contraintes horaires et des déplacements. Le jeu en vaut-il alors vraiment la chandelle ? Vaut-il mieux gagner un salaire correct avec des contraintes acceptables qui laissent du temps ou tenter de gagner plus avec les contraintes évoqués précédemment ?

Tirelire pour économiser

Mais commençons par un calcul simple pour exposer ce principe :

Environ 25% charges sociales : c’est le chiffre qu’il faut déduire de son salaire brut pour obtenir la somme qui ira vraiment dans notre poche. Les charges sociales sont importantes dans notre pays en contrepartie d’une bonne couverture sociale. Vous raisonnez peut-être en salaire net mais votre employeur lui raisonne en salaire brut. D’ailleurs, très souvent en entretien d’embauche, on vous demande vos souhaits en matière de salaire annuel brut.

Environ20% de TVA : la taxe sur la valeur ajoutée s’applique sur tout produit que va acheter un particulier. Elle a différent niveau de taxation mais le plus classique est celui à 19,6%. La TVA est un impôt sur la consommation : plus vous consommez (mal), plus vous surpayez ! Cependant sur l’alimentation la taxe est « seulement » de 5,5%, avec depuis 2012 un taux à 7% sur certains produits. On peut encore manger sans se faire trop taxer (pour l’instant) !

Impôts à la tranche marginale : je vous encourage à comprendre le système de l’impôt sur le revenu qui fonctionne par tranche. Chaque fois que vous gagner un euro de plus, l’état vous en prend une partie (TMI : taux marginal d’imposition). Ce taux pour des revenus moyens est de 14,4% mais on attend assez vite les 30%. A noter qu’en France en raison du quotient familiale, les familles sont avantagés en ce qui concerne cet impôt.

Gagner 2 euros brut de plus ne provoque une rentrée que d’un euro utile environ. Dur, dur ! Il ne s’agit pas de devenir radin pour autant mais simplement de prendre conscience qu’il est sans doute plus facile pour la majorité des ménages de faire un peu attention aux dépenses plutôt que de tenter de gagner beaucoup plus. Il ne s’agit pas de se restreindre mais de faire un budget juste qui permette d’éviter les dépenses stupides et d’acheter au meilleur prix.

Tout le monde n’a pas la fibre entrepreneuriale et n’est pas un investisseur avisé, donc autant faire simple en économisant plutôt que de chercher à trouver un job de fou bien payé, à gagner plus en montant son entreprise ou en tentant d’investir avec de gros risque dès que l’on débute. « 2 euros gagnés, 1 euro économisé » est un principe à retenir dans le cadre de l’indépendance financière.

Pour terminer, il faut comprendre qu’en France, certaines aides ne sont disponibles qu’en dessous d’un certain plafond de revenus (comme le 1% logement par exemple). Donc gagner un peu plus peut vous faire perdre ces aides et vous faire vraiment gagner moins. Certains pourront argumenter que l’on est dans un système d’assisté mais c’est faux. Les aides sont des droits qui proviennent de l’argent de nos impôts !

{ 13 comments… add one }
  • Cecile 26 novembre 2012, 20 08 24 112411

    Je suis d’accord avec toi, dans certains cas, si on fait partie de la « classe moyenne », c’est plus facile et plus rentable de faire attention a ses depenses que de chercher a gagner beaucoup plus.

    Une petite precision par contre : les charges sociales ca n’existe pas. Le terme qui va bien c’est cotisations sociales.
    Il y a de bonnes raisons d’insister pour qu’on utilise le bon vocabulaire.

  • Martin from Blog Chine 27 novembre 2012, 18 06 53 115311

    Un article intéressant, j’en parlais sur un de mes blogs précédemment. Sans être radin, économiser est d’autant mieux que peu importe votre niveau de revenu, si on ne contrôle pas ses dépenses, tout notre argent peut s’évanouir dans la nature.

    En outre, limiter les dépenses permet de limiter les risques. Mieux vaut gagner 1 500 euros et payer 300 euros de loyer ou gagner 2 000 euros et payer 800 euros de loyer en cas de perte d’emploi par exemple?

    A bientôt 🙂

  • Pierre from voyage 27 novembre 2012, 21 09 46 114611

    C’est vrai que le système fiscal est fait de seuil.
    Par exemple, toutes les aides (CMU, cantine gratuite, LEP, etc.) accessibles en dessous d’un niveau de seuil font qu’il y a un certain désintérêt financier.
    La progressivité de l’impôt est une excellentes chose mais les effets de palier ont des effets vraiment pervers parfois. Il vaut mieux limiter les dépenses pour s’enrichir pour les classes moyennes souvent.

  • Valentin 28 novembre 2012, 11 11 57 115711

    Ce qui compte effectivement c’est le temps et l’argent disponible à la fin du mois une fois les obligations soldées. C’est cette somme temps dispo + argent dispo qui permet de réaliser des projets. Il est parfois plus facile de baisser l’argent dispo et d’augmenter le temps dispo pour compenser. Cela rend même parfois possible la réalisation d’un projet.

  • Gilles from Objectifs Liberté 1 décembre 2012, 10 10 14 121412

    Vous avez tous compris l’esprit de cet article. Ce n’est pas un article qui vous demande de réduire vos dépenses mais de réfléchir si vous voulez qu’il vous en reste plus à la fin du mois. Car en fait, on peut choisir d’essayer de gagner plus pour épargner mais ce n’est pas facile et demande bien plus d’effort que réduire ses dépenses. En plus quand vous essayer de gagner plus, une partie de cet argent ne vous reviendra pas, mais l’effort supplémentaire fourni en terme d’effort et de temps sera totalement pour vous !

    Donc dans un premier temps, la choses à faire est donc de réduire les dépenses qui ne vous apportent rien. Dans un deuxième temps si vraiment vous êtes trop juste, alors il faut vous poser la question de gagner plus. Mais alors que réduire ses dépenses peut se faire très vite, gagner plus se joue sur le long terme.

    Merci pour vos commentaires.

  • Martin from Blog Chine 2 décembre 2012, 18 06 51 125112

    C’est pour cette raison que j’ai limité mes coûts au maximum. Je préfère économiser 200 euros de loyer que gagner 200 euros de plus par exemple.

  • Phil from depenser moins 26 décembre 2012, 14 02 38 123812

    J’avais mis de côté ton article depuis un temps car le titre m’avait aguiché et je suis agréablement surpris de lire ton article même si je trouve qu’il manque un peu d’information, en faite je suis sur ma faim mais l’esprit que tu souhaites partagé aux internautes sont là, la preuve que Martin et Pierre ont compris :).
    Mais peut-être que je trouverais réponse dans les deux autres articles que j’ai ouvert.

    Y a un point qui m’a chagriné, conçernant le 1% logement, faut que je me renseigne mais connais-tu le plafond de revenu auquel cas on ne pourrais plus avoir droit?

  • Gilles from Objectifs Liberté 9 février 2013, 11 11 30 02302

    @Martin :

    Il est plus facile en effet de réduire ses dépenses que de gagner plus. Il ne faut pas non plus que cela se fasse au détriment de la qualité de vie.

    200 euros de moins de loyer en Chine, tu peux ensuite te payer largement la nourriture pour deux.

    @Phil :

    L’idée n’était pas de rentrer dans les détails car pour économiser il faut bien souvent connaitre les bons plans de sa région. Si j’achète des vêtements ou des chaussures pour ma fille, je connais des bonnes boutiques sur Paris, mais cela ne servira à rien à quelqu’un en Province. Je voulais juste faire prendre conscience au gens qu’il est dans un premier temps plus malin de chercher à chasser des dépenses inutiles et à trouver des bonnes affaires que d’essayer de batailler pour une augmentation conséquente ou de changer de job !

    Le 1% logement a un plafond plus important que les gens ne le croient surtout pour une famille avec enfant. Ce plafond dépend aussi de la région ce qui est logique, on n’a pas le même niveau de vie à Paris et dans la Creuse. Pour exemple sur Paris pour un couple avec 1 enfant en PLS (Prêt Locatif Social) on est à une limite à 58106 euros (au 1er Janvier 2013).

  • Martin from Blog Chine 21 février 2013, 3 03 58 02582

    Ne t’inquiete pas je suis bon vivant et ne sacrifie pas le budget nourriture… Pour le reste, comparé à un loyer à Paris, la différence avec le loyer en Chine m’a payé mon emprunt étudiant.

    A bientôt 🙂

  • Arnaud 30 octobre 2013, 16 04 06 100610

    Après il y a tout de même un rapport argent/temps.
    Je dirais que quand on n’a pas le choix, on préfère prendre du temps pour économiser de l’argent.
    Maintenant perso, je ne suis plus étudiant et même si je ne roule pas sur l’or, j’avoue que je préfère payer un truc 5€ de plus et l’avoir tout de suite, que passer 2h aller-retour à traverser la ville pour les économiser.

    En tout cas je découvre votre blog, et je dirais juste bravo !

  • Gilles (Objectifs Liberté) 7 juin 2015, 11 11 02 06026

    @Martin :

    Tout est dit, le problème en France c’est le coût de l’immobilier à l’achat ou à la location, mais cela va sans doute changer dans les années qui suivent avec la crise en cours (forte baisse prévisible).

    @Arnaud :

    On a rarement du temps et de l’argent à la fois et quelquefois d’ailleurs on a ni l’un ni l’autre … Mais si on a du temps et peu d’argent ce qui est le cas de pal de gens en ce moment (chômage, temps partiel, …), on préfère gratter quelques euros quitte à passer des heures à chercher le produit/service le moins cher. Si l’on travaille et que l’on gagne sa vie correctement bien sur, comme le temps manque, on est moins regardant sur le prix mais on ne veut pas perdre trop de temps ce qui est bien logique vu la vie trépidante en Ile de France.

Leave a Comment

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.

*

Next post:

Previous post: