≡ Menu

Un discours visionnaire sur le dollar et l’or

La crise actuelle qui détruit des millions d’emplois de par le monde est une crise de notre système financier. Cette crise est partie des États-Unis avec les subprimes. Mais c’est l’arbre qui cache la forêt, et en particulier l’utilisation du dollar comme monnaie de référence internationale depuis bien trop longtemps. Or, le dollar est une monnaie papier et la valeur d’une monnaie papier dépend de l’honnêteté des dirigeants du pays qui l’imprime. Mais depuis le 15 Aout 1971, le dollar n’est plus convertible en or et n’est donc adossé sur rien, grâce au président Richard Nixon.

La monnaie de référence mondial est donc du simple papier et la masse monétaire augmente à vitesse grand V. De là à dire que les américains (enfin le gouvernement américain) paie en monnaie de singe, il n’y a qu’un pas que le Général De Gaulle avait franchi (vidéo ci-dessous à regarder absolument). C’est étonnant d’avoir une telle vision, car nous étions alors en 1965. Et depuis les choses ont empiré, car les USA n’ont jamais autant fait tourner la planche à billet que ces dernières années (enfin la FED mais c’est presque pareil).

 Vous avez maintenant compris l’intérêt d’avoir une monnaie mondiale fondée sur de vrais actifs, car la tricherie devient alors impossible. De plus, l’or a une vraie valeur, c’est ce que l’on appelle un actif réel (comme votre appartement par exemple ou un terrain). Aujourd’hui les banques centrales fabriquent de la monnaie sans contrepartie, ce qui se traduira tôt ou tard par une forte inflation et la ruine de pas mal de ménages. Certains gestionnaires avisés conseillent donc à leurs clients d’investir dans de vrais actifs et de laisser tomber tout le reste. Je partage d’ailleurs largement cet avis.

Général Charles De Gaulle

Ce qui doit être noté pour ceux qui n’ont pas encore bien compris, c’est que quand un gouvernement « démocratique » est acculé, il est capable de tout. A titre d’exemple, il faut se rappeler que suite à la crise de 1929, le Président F.D. Roosevelt avait interdit la possession d’or. Chaque citoyen américain devait ramener la totalité de son or à la banque pour se faire payer en bon vieux dollars sous peine de se voir infliger une forte amende et/ou de la prison. Instructif non !

Petit retour en arrière sur un événement récent : la guerre en Lybie. Le colonel Khadafi tentait d’introduire un dinar or en Afrique pour remplacer le dollar dans les échanges, une excellente idée mais un peu dangereuse pour lui. On connait la suite.

Voila vous ne pourrez plus dire que vous ne savez pas, mais bon ce n’est pas une raison pour enterrer quelques napoléons dans votre jardin (quoique …).

{ 9 comments… add one }
  • philbich 22 octobre 2012, 13 01 51 105110

    @Gilles: on parle toujours du Président F.D. Roosevelt qui avait interdit la possession d’or aux Etats-Unis suite à la crise de 1929, mais il faut aussi rappeler que le Front Populaire a fait pareil en France en octobre 36 en interdisant le commerce de l’or et la possession de plus de 200g avec obligation de céder le surplus à la Banque de France à moindre coût !
    Sinon rien à rajouter sur ton post si ce n’est que la Chine est entrain de mettre en application le projet du futur concept du yuan-or en raflant tout ce qu’elle peut sur ce segment.
    Ainsi elle détrônera le $-papier en apportant sa Paix et sa Sérénité à tous ceux qui se convertiront à l’Empire du Milieu Financier.

  • M-C from se muscler rapidement 22 octobre 2012, 23 11 25 102510

    Bonjour,

    Un bien, la base de toute transaction, et oui, mais dans tout les cas, la meilleur chose à faire reste de baser la valeur d’une monnaie sur une seule chose, qui pourra servir de référence au reste du monde. Car avec le recul, tout les pays se ressemble finalement sans la stabilité monétaire.

  • Grégory from Deviendra grand 23 octobre 2012, 13 01 11 101110

    Je suis toujours stupéfait comment, en regardant ce genre de vidéo, certains peuvent être autant visionnaires sur une dérive potentielle. Pourtant, cette dérive part d’un simple constat de bon sens et elle semble simple à éviter …

    Alors …
    1/ soit ce n’est pas si simple : je veux bien le croire, après tout, et je ne suis pas suffisamment connaisseur, mais vu le prix à payer, il aurait pu être intéressant de sauter le pas
    2/ soit certains ont à y gagner, et méchamment …

  • Gilles from Objectifs Liberté 23 octobre 2012, 22 10 26 102610

    @philbich :

    L’or il n’y a que ça de vrai en période d’émissions massives de masse monétaire et comme tu le dis les chinois l’ont bien compris. Le Yuan sera surement la monnaie de demain, il suffirait qu’il la rende convertible en or pour que s’en soit fini du dollar … C’est pourquoi, il faut bien avoir conscience de la lutte sans merci que se livrent les USA et la Chine et qui pourrait bien un jour dégénérer.

    @M-C :

    En face d’une monnaie, il faut en effet des actifs réels. J’ai parlé d’or mais ce pourrait être n’importe quoi d’autres qui a de la valeur (de la vraie).

    @Grégory :

    Ce discours du général De Gaulle montre que finalement, le monde n’a pas changé et sous couvert de démocratie et de libre concurrence, la guerre économique fait rage. Il est à noter également que certains états comme les états-unis n’hésite d’ailleurs pas à utiliser la force quand leurs intérêts sont menacés (après tout quand on a la plus forte armée du monde, on s’en sert …). On voit de plus se profiler une dérive oligarchique avec les projets de gouvernance mondiale.

    Malheureusement c’est très simple depuis que le monde est monde, la réalité n’est pas celle que l’on nous vend à la télévision. Nous avons vécu dans l’illusion d’un monde meilleur et la crise risque d’en réveiller plus d’un. Je me suis réveillé il n’y a pas si longtemps finalement pour découvrir les méandres de l’économie et de la politique : manipulation et remanipulation des moutons. Mais internet nous offre les moyens de nous informer, il faut juste faire preuve de curiosité et sortir de la matrice.

  • Christophe 25 octobre 2012, 14 02 49 104910

    Voici un lien bien instructif sur la création de la dettes des états:
    http://www.onnouscachetout.com/comprendre-lorigine-de-la-dette-en-quelques-minutes
    C’est un peu long mais terriblement instructif.

    Désormais, la dette est directement générée par les états eux-même. C’est donc une machine qui s’emballe toute seule et on fait porté le chapeau aux habitants des pays (manque de compétitivité, crise mondiale, etc …). C’est un vrai scandale.

  • Mathieu 1 novembre 2012, 11 11 13 111311

    Salut Gilles,

    Penses aux derniers plans de quantitative easing menés par la BCE, et imagines les conséquences.

    Ce qui me frappe dans la situation économique dans laquelle on est, c’est que j’ai l’impression qu’entre 2001 et 2007; on a cristallisé de la non croissance dans des injections monétaires et la dette. C’est à dire qu’on a créé de la croissance de façon artificielle (en surplus de la croissance réelle bien sûr). Et quand le cycle se retourne, comme depuis 2008, c’est la puissance de la dette qui se retourne (une dette de 7 ans).

    A+

    Mathieu

  • Gilles from Objectifs Liberté 4 novembre 2012, 13 01 57 115711

    @Christophe :

    Je connais cette vidéo que tout le monde devrait regarder. Ceux qui s’intéressent à l’économie savent bien que la dette est une vaste escroquerie qui a enrichi les banques pendant des dizaines d’années au détriment des états et des citoyens. Nous avons élu des hommes politiques qui pensent avant tout à eux, le résultat est là … C’est un scandale que peu de gens comprennent.

    @Mathieu :

    L’injection massive de liquidités créera de l’inflation, c’est certain. Ce qui est scandaleux, c’est que ces injections ne se font pas dans le circuit productif mais dans le circuit financier. Donc on va se prendre de l’inflation et en plus du chômage.

    On a en effet généré de la croissance avec de la dette (en laissant les intérêts au banque) car les salaires n’augmentaient pas en euros ou en dollars constant. Mais cette politique désastreuse n’est pas un pur hasard. Bien des gens vont souffrir sauf les « puissants ».

  • Martin from Blog Chine 22 novembre 2012, 14 02 44 114411

    Bonjour Gilles

    Article sympa. Crois tu que les devises soient la principale raison? Sans doute le cas j’imagine car les populations lybiennes, j’imagine qu’on s’en fiche aux USA, quant au pétrole, je ne suis pas sûr que la Libye face partie des principaux exportateurs de pétrole vers les USA. Mais est-ce le gouvernement américain ou Wall Street (ou les deux, l’oligarchie) qui aurait décidé de cela?

    Ceci étant cela ne m’étonne pas. Quand on dérange les puissants la loi n’existe plus

  • Martin from Blog Chine 22 novembre 2012, 14 02 53 115311

    @Gilles: Tu connais The Truman Show

Leave a Comment

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.

*