≡ Menu

Les bons BTS de gestion

Le BTS Comptabilité et Gestion forme des techniciens comptables. Le titulaire du BTS réalise et organise la gestion comptable, fiscale et sociale. Il élabore également les informations de gestion en vue de les  communiquer. Il analyse les données comptables, contribue à la préparation et aux prévisions des décisions. Il peut travailler dans des cabinets, des services de comptabilité, des assurances, des banques, ou services d’administration. Le BTS comptabilité et gestion est ouvert aux titulaires du niveau bac.

Après l’obtention de ce BTS, la poursuite des études est possible dans la filière comptable. Les titulaires du BTS Gestion, peuvent intégrer directement le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG), puis ensuite le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG). Le DSCG est la seconde étape du cursus qui mène au titre d’expert-comptable après le BTS et le DCG. Le DSCG peut déboucher vers les postes d’encadrement des services comptables, administratifs ou financiers de l’entreprise et vers des postes de collaboration en cabinet d’experts comptables.

Le BTS Gestion PME PMI quant à lui forme et prépare des assistants-dirigeants de petites et moyennes entreprises qui seront en mesure de remplir des fonctions comptables, administratives et commerciales. Le BTS Gestion PME PMI est ouvert aux titulaires du niveau bac. À l’issue de la formation, le titulaire peux occuper des postes de collaborateur du chef d’entreprise, d’assistant de gestion ou comptable, d’assistant de direction. Il peut ensuite continuer vers une licence professionnelle ou une école de commerce.