≡ Menu

Thèmes

L’ensemble des thèmes ci-dessous sont liés à la liberté et j’essaierais via mes articles de vous donner des indications pratiques. Je ne ferais pas de billets longs car je veux vous permettre de retirer des informations rapidement mais aussi de réfléchir sur chacun de ces sujets. Vous pouvez d’ailleurs étendre les articles par vos commentaires et je vous répondrais pour vous donner un point de vue complémentaire si nécessaire. Un certain nombre de thèmes concerne l’argent car la liberté ne peut s’acquérir sans indépendance financière.

Argent

L’argent n’est qu’un moyen pour échanger des biens et des services plus facilement. Mais de nos jours, la liberté ne peut quasiment plus être vécue sans argent, à moins d’habiter dans les bois sous une tente et de vivre de la chasse et de la cueillette! Donc pour être libre, il faut disposer d’une quantité d’argent suffisante pour subvenir à nos besoins. Les besoins différent bien entendu d’un individu à l’autre en fonction de son mode de vie et de son lieu d’habitation.

Bourse

La bourse est à l’origine un marché qui permet aux entreprises de lever des capitaux et à des particuliers d’investir. La bourse et les actionnaires sont décriés dans les médias. Toutefois ce n’est pas le système qui est mauvais mais l’utilisation d’origine qui a été détournée. En soi, créer un marché pour financer les entreprises est plutôt un bon système car il est créateur de richesse pour tous. On présentera ici la bourse en tant que véhicule d’investissement en essayant également d’en expliquer les dérives.

Cuisine

Savoir cuisiner et donc se nourrir est une compétence importante surtout depuis que nous sommes envahis de plats préparés dont la composition contient de nombreux additifs pas forcement bons pour la santé, avec un coût au kilo très élevé comparé à la qualité du produit. Se nourrir en utilisant des ingrédients de base (légumes, fruits, farine, lait, viande, poisson, œuf) est indispensable pour celui qui veut vivre libre.

Développement personnel

Le développement personnel concerne toutes les activités permettant de mieux appréhender la connaissance de soi et d’en tirer des règles de vie et des objectifs. La prise de conscience que l’on vit dans un monde où notre environnement nous conditionne est la première étape vers la liberté (le déconditionnement).

Économie

Être libre, ce n’est pas vivre en ermite, mais vivre à sa manière en maîtrisant le monde qui nous entoure, et l’économie est une composante importante de ce monde. De plus dans le cadre de l’indépendance financière, la compréhension des systèmes économiques est fondamentale.

Éducation

Notre éducation (scolaire ou parentale) conditionne nos comportements. Elle peut être un atout ou un frein pour vivre libre. Nos comportements face à l’argent, au travail et nos relations aux autres sont conditionnés par notre éducation. Mais la bonne nouvelle, c’est que notre intelligence peut vaincre ces conditionnements.

Entreprise

Être entrepreneur, c’est déjà toucher la liberté d’un peu plus près qu’un salarié dont le sort dépend de son patron. Je ne dis pas qu’il est facile de créer son entreprise mais que l’on peut au moins y réfléchir. Au vu des préjugés sur les gens de plus de 40/50 ans en France, qui privent une partie de la population de travail, il est indispensable d’envisager une porte de sortie du monde salarié.

Entretien

S’entretenir (interviewer) une personnalité dans le bon sens du terme (donc pas forcement connue) est un formidable moyen d’apprendre et d’avoir un point de vue différent. Notre vie de tous les jours nous amène souvent à fréquenter les mêmes types de personnes. S’ouvrir à des gens de milieux, nationalités, origines, modes de pensée différents est une formidable opportunité de découverte.

Immobilier

L’immobilier est la forme d’investissement préférée des français. De plus la majorité d’entre nous aspire à posséder notre propre logement que l’on considère comme une forme de sécurité (à tort). Dans le cadre de la liberté, c’est à la fois une source de revenu en tant qu’investissement et lorsque l’on possède le sien, à condition qu’il soit déjà remboursé, une source importante d’économie et de tranquillité.

Internet

Internet est le média du futur. Il a totalement changer nos comportements et l’ensemble des tâches administratives réalisables sur internet a considérablement faciliter notre vie. L’internet est le principal outil de notre liberté : liberté de communiquer avec n’importe qui dans le monde, d’avoir accès à une foule d’informations censurées ailleurs, de travailler à distance, et j’en passe.

Livres

Pour que de nouvelles idées viennent, il faut avoir la chance de rencontrer des gens différents qui ont développé un système de pensée non conventionnel. Malheureusement je dois dire que je n’en ai rencontré presque aucun autour de moi et que les livres ont été une inspiration formidable. Quand je parle de livres, je parle de gens qui écrivent des livres parlant de leurs expériences personnelles et/ou de sujets ancrés dans le réel. Un livre peut vous permettre d’avoir accès à l’expérience d’une vie et vous le dévorez en quelques jours absorbant au passage des années d’expérience pour une somme dérisoire.

Mobilité

La mobilité c’est être prêt à changer de travail, de lieu d’habitation, … d’un claquement de doigt! Mais être mobile n’est pas simple. Cela se planifie. Vous avez acheté votre logement; vous recevez de nombreux courriers tous les jours, votre allez au bureau. Tout dans notre vie joue contre la mobilité. Sauf que depuis l’apparition d’internet, de nouvelles possibilités sont apparues. Pour moi la mobilité est un critère fondamentale pour être libre.

Restaurants

Aller au restaurant, c’est déjà profiter de la liberté de choisir le plat qui nous fait envie mais que nous ne savons pas réaliser ou n’avons pas le temps de cuisiner. C’est aussi voyager car si vous habitez sur Paris, vous pouvez tester toutes les cuisines du monde à des prix très abordables.

Santé

« Ton corps est ta maison » donc il est préférable de d’entretenir un peu sa santé. La liberté c’est aussi la liberté de ne pas vivre dans un corps qui souffre ou qui nous fait défaut.

Simplicité

La simplicité, que ce soit dans l’habillement, la pensée, l’attitude, la nourriture, ou bien d’autres choses encore est une qualité qui mène à la liberté. On a en effet besoin de très peu de choses matérielles pour bien vivre. Vivre simplement, c’est vivre dans une sorte de dépouillement et de non-dépendance à son environnement qui va permettre de se focaliser sur des aspects plus intellectuels ou spirituels de la vie.

Voyages

Les voyages permettent de découvrir d’autres modes de vie, d’autres cuisines et d’autres façon de penser. En cela, ils nous permettent de nous libérer de notre éducation et nous montrer qu’il y a d’autres manières de raisonner. A noter qu’on peut voyager dans son fauteuil en regardant une émission sur un pays à la télévision. On peut également découvrir un pays au travers de sa cuisine en allant dans un restaurant local (surtout à Paris). Ce terme est donc à prendre au sens large.