≡ Menu

Simplifier sa garde-robe

Simplifier sa garde-robe en ajustant le nombre de vêtements à ses besoins est un formidable objectif qui vous fera du temps, de la place et de l’argent. C’est aussi une vraie démarche de simplicitaire qui sert de garde-fou à l’hyperconsommation. Il suffit d’ouvrir son armoire pour se rendre compte que l’on a bien souvent un problème : l’armoire est pleine de vêtements que l’on ne porte jamais ! S’attaquer à sa garde-robe pour la simplifier, c’est donc aussi un bon moyen de réfléchir à ses mauvaises habitudes de consommation.

La première chose à faire lorsque l’on se lance dans la simplification de sa garde-robe, c’est avant tout de se connaitre. En effet, il faut définir son style pour choisir et trier ses vêtements. Pour ma part, je suis un style classique/décontracté : pantalon de toile, chemise, blouson avec des couleurs calmes (bleu, vert, beige, …). Ce style est compatible à la fois avec mon travail et ma vie de tous les jours.

Je me suis donc lancé il y a maintenant 3 ans dans une radicale simplification de ma garde-robe pour ne conserver que les vêtements nécessaires. J’ai donné huit sacs plein de vêtements aux associations après un gigantesque tri et fait quelques achats pour compléter ma garde-robe idéale. Aujourd’hui je suis très content du résultat car :

  1. J’ai gagné beaucoup de place dans mes placards.
  2. Je m’habille très rapidement grâce à mes rangements bien organisés et au peu de choix que j’ai à faire.
  3. Je m’habille selon le style qui me correspond le mieux.
  4. Je n’achète presque plus de vêtements sauf pour remplacement.

Vêtements d'enfants

Le gain en temps, espace et argent a été incroyable. Mais attention je ne transige pas sur la qualité, j’achète des vêtements confortables et bien finis ! Je vais maintenant vous livrer la liste du contenu de ma garde-robe en allant de bas en haut avec le nombre d’exemplaire entre parenthèses. A noter que je fais une lessive toutes les semaines, donc je dois avoir suffisamment de vêtements pour tenir au moins une semaine.

  • Chaussures (5) : c’est réparti en deux paires de chaussures de sport pour la vie quotidienne (car je marche pas mal), une paire de chaussure de ville, deux paires de chaussures bateau pour le travail car c’est très confortable. Je vais au travail en baskets et je change de chaussures à mon arrivée car je conserve une paire de chaussure bateau au boulot.
  • Chaussettes (10) :  c’est l’article que je remplace le plus souvent car j’aime bien marcher et les chaussettes s’abiment vite dans des baskets.
  • Pantalon (6) : des pantalons de toile et un pantalon de velours pour l’hiver. Mon petit truc pour l’hiver c’est d’utiliser toujours mes pantalons de toile en mettant un collant en dessous que j’enlève au travail s’il fait trop chaud.
  • Collant (1) : un bon collant bien chaud, ça permet de résister au grand froid.
  • Boxer/Slip (10) :  comme les chaussettes, c’est un article qui s’abime vite avec les frottements et qu’il faut changer régulièrement.
  • Tee-shirt (8) : sous la chemise, il y a un tee-shirt quand le temps se rafraichit et en été il n’y en a pas. Je les utile aussi pas mal à la maison.
  • Chemises manches courtes (6) : pour l’été un grand indispensable.
  • Chemises manches longues (6) : le gros problème des chemises et particulièrement des manches longues c’est le repassage, donc je prends des chemises de très bonne qualité ou il n’y a pas pas besoin de repasser (presque des infroissables mais un peu moins cher, compter 30/40 euros tout de même).
  • Polos (6) : des Pierre Cardin uniquement car j’aime bien le style. Simplicité ne veut pas dire pauvreté. Je les porte uniquement l’été.
  • Pull-over (2) : en cas de grand froid uniquement, ce qui est très rare. On vit dans un pays tempéré et c’est un avantage car les écarts de température ne nous oblige pas à avoir une garde-robe importante.
  • Blousons (6) : j’aime les blousons avec des poches (fermeture éclair) ou je peux mettre mes papiers. Je les mets en toute saison, même en hiver si la température ne passe pas sous les 5 degrés.
  • Costumes (2) : pour les grandes occasions, c’est-à-dire jamais mais je n’arrive pas à m’en séparer.
  • Survêtement (1) : à la maison uniquement.
  • Imperméable (1) : un K-way pour le coté pratique.
  • Polaire (1) : pour la maison, si le chauffage lâche.
  • Anorak (2) : en hiver, c’est un indispensable.
  • Cravates (5) : c’est pour le boulot uniquement.
  • Casquettes (2) : en été car j’ai les yeux bleus et la peau bien blanche, le soleil n’est pas mon ami.
  • Paire de gants (1).
  • Écharpes (2) : quand je veux absolument garder le blouson en hiver, j’adjoins l’écharpe.
  • Bonnets (2) : j’ai le crane un peu sensible au froid.

A noter que mon choix implique un petit coup d’œil aux étiquettes pour vérifier que je peux laver mes vêtements en machine. Il faut absolument éviter les nettoyages à secs ou à la main.

Aujourd’hui je me sens incroyablement bien avec cette garde-robe qui non seulement me représente, mais m’a permis de me désencombrer (ah qu’il est bon de vider ses armoires !) et d’arrêter d’acheter des vêtements pendant les soldes, que de plus je ne mettais jamais. Alors allez y dès maintenant vous aussi si je vous ai convaincu, vous pouvez commencer à trier. Ce sera d’ailleurs sans doute plus difficile pour les femmes que pour les hommes si l’on en croit les statistiques.

{ 8 comments… add one }
  • Vincent 10 octobre 2010, 13 01 59 105910

    Trier ses vêtements pour jeter le superflu et l’inutile est une bonne idée. Je n’ai pas été aussi loin que toi dans cette approche mais je vais y réfléchir. La liste que tu as donné est finalement assez courte. Quand on pense à tout ce qu’on accumule dans nos armoires, ça fait peur.

    Je crois que suite à ton article, je vais profiter de ma semaine pour faire un grand tri parmi mes vêtements. J’ai accumulé car j’achetais pas cher lors de vente de vêtements en ligne. Ça fait bien longtemps d’ailleurs que je ne fréquente presque plus les magasins de vêtements mais je me laisse encore tenter par les achats en ligne car il y a une facilité auquel il est dur de résister et les prix sont souvent bas pour des articles de qualité. Mais tu as raison je vais faire une liste et trier tous mes vêtements !

  • Fabrice 13 octobre 2010, 14 02 34 103410

    Ca va t’étonner (;-), mais j’aime bien cet article et suis 100% d’accord!

  • paulo 28 décembre 2010, 16 04 06 120612

    Cet article est fort juste car il montre que finalement on a besoin de peu de vêtements dans sa vie quotidienne (à part les femmes qui collectionnent…). Moi aussi j’ai une armoire réduite et vu mon budget un peu juste, j’y consacre peu de sous. Je fais une machine à laver par semaine et le problème est réglé.

    Comme toi je ne passe pas de temps à choisir ce que je vais mettre, je connais mon style et ça me prend 30 secondes pour m’habiller.

  • Tan 18 janvier 2011, 7 07 57 01571

    S’habiller simplement et comme tu le dis simplifier sa garde robe, c’est une bonne idée. J’ai moi-même peu de vêtements un peu comme quand j’étais étudiant. J’ai toujours été comme ça mais je ne me suis pas posé la question de la simplification de la même façon que toi.

    En fait je crois que les hommes ont moins de vêtements que les femmes et ne font pas trop attention. Ma copine par contre claque des sommes énormes pendant les soldes … Mais bon ce sont les femmes quoi !

    Je pense que je vais faire « bilan » de mon armoire comme tu l’as fais pour voir une peu ce que ça donne et je pense que je vais arriver au même résultat que toi. En tout cas j’ai bien aimé l’article car il m’a fait réfléchir à quelque chose qui m’avait toujours semblé naturel. Je pense que cela vient de mes parents qui sont des gens simples et de leur éducation : pas de chichi, pas de bling bling.

  • Antonio 26 janvier 2011, 10 10 45 01451

    Je trouve ta liste énorme

    6 blousons, ça fait pas un peu trop ?

  • Gilles (Objectifs Liberté) 28 janvier 2011, 21 09 44 01441

    @Antonio : le blouson fait partie de mon style vestimentaire et six blousons ce n’est pas tant que ça car j’ai 2 blousons d’été, 2 blousons de printemps et deux blousons d’automne/hiver. Voila le secret. Ma garde robe de vêtements est plutôt dépouillé comparée à celle de certaines personnes de mon entourage. J’ai juste un petit défaut c’est que j’achète quelquefois les affaires en double (même vêtement) et donc les gens peuvent penser que je ne me change pas souvent !

  • JYves 26 décembre 2011, 13 01 55 125512

    Je comprends maintenant ma femme, qui me reproche de ne pas avoir assez de vêtements.
    Je dois avoir la moitié de ce que tu as (2 jeans, 4 polos (2 été, 2 hiver), quelques chemises (été et hiver), 2 col roulé fins, et 2 pullover (1 héritage de mon père, l’autre souvenir du Nepal), 10 T-shirt, 3 paires de chaussures etc..).

    J’ai pris le pli en voyageant, j’avais un seul rechange. Je l’avais le soir (à la main) et le matin c’était sec.
    Donc, au début, quand je suis rentré, j’ai du racheté des vêtements pour arriver à remplir une machine 🙂
    Je n’ai jamais eu huit sacs de vêtements en ma possession.

  • Gilles (Objectifs Liberté) 7 juin 2015, 10 10 41 06416

    @JYves :

    Je crois que je comprends ta femme car tu n’as vraiment pas beaucoup de vêtements. Ce n’est plus de la simplicité, c’est du minimalisme absolu. Je pense qu’il faut raisonner en terme de nombre de machines à laver à faire dans la semaine et moi je suis parti sur une machine par semaine dans le pire des cas.

    De plus il faut tenir compte du climat du pays dans lequel on vit. Si l’on ajoute à cela que malgré l’aspect simplicité, on peut ajouter un peu de coquetterie en variant sa manière de s’habiller (au moins au niveau des couleurs), on peut dire que tu as vraiment très peu de vêtements !

Leave a Comment

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.

*