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Se former au marketing

Ce blog n’a pas de vocation financière. C’est avant tout un outil d’apprentissage et de réflexion pour moi, mais c’est tout naturellement que je me suis intéressé au marketing et particulièrement au Webmarketing. De toute façon c’est impossible d’y échapper sur internet, car les Web marketeurs de tout poil sont nombreux et je pense que l’on a beaucoup à apprendre des meilleurs même si certaines méthodes sont un peu discutables. Mais commençons par une petite définition :

« Le marketing est l’ensemble des actions ayant pour objectif de prévoir ou de constater, et le cas échéant, de stimuler, susciter ou renouveler les besoins du consommateur, en telle catégorie de produits et de services , et de réaliser l’adaptation continue de l’appareil productif et de l’appareil commercial d’une entreprise aux besoins ainsi déterminés. », extrait de Wikipédia

On voit donc que le marketing a pour but de pousser à la vente, quelquefois en trouvant des produits plus adaptés ou tout simplement en stimulant l’envie d’achat (plus ou moins honnêtement). Fournir des produits plus adaptés au consommateur n’est pas une mauvaise chose, car il s’agit de combler un besoin. Par contre, stimuler l’envie d’achat c’est clairement moins éthique et cela nous ramène à notre système basé sur la consommation à outrance. Le marketing est donc intéressant à étudier pour les techniques de manipulations des consommateurs qu’il utilise, afin d’éviter de tomber dans le panneau.

Vendeur marketeur

Pour me former, je me suis concentré sur les ressources qui existaient sur internet et j’ai suivi quelques formations d’un marketeur internet que je trouve particulièrement bon (Jean du blog Web Marketing Junkie qui a d’ailleurs publié un article invité sur ce blog) et qui distribue des produits d’information sur le sujet du marketing et de la conception/vente de produits.

J’ai énormément appris et ce savoir me servira je l’espère sur dans ma vie professionnelle future. Il est assez fascinant de constater que les meilleurs marketeurs savent manipuler nos émotions et nous pousser à l’achat.

Si je veux vous vendre une formation au blogging, je ne vais pas vous dire que vous allez pouvoir vous exprimer sur internet et partager vos points de vue, mais plutôt quittez votre job qui vous ennuie et gagner grassement (et facilement) votre vie. Bien entendu c’est faux pour 99,9% d’entre nous, mais j’ai positionné mon produit de manière à créer des émotions fortes pour perturber votre sens critique (votre raison). C’est la même chose pour les régimes où le marketing règne en maitre et on vous vend un corps de rêve (avec un mannequin retouché sur la photo). Si l’on prend le régime Dunkan par exemple, son auteur travaille parfaitement son image pour mieux vendre et la controverse lui fait juste beaucoup de publicité gratuite. Tout cela fait partie de la stratégie marketing associée à son régime qui est devenu une marque !

Quand le marketing est bien fait d’ailleurs, plus la promesse est belle et alléchante, plus elle provoque du rêve, plus on succombe même si logiquement on sent que c’est impossible

A présent, je me sens capable de marketer efficacement un produit si j’ai à le faire. Mon esprit très cartésien pensait à tort que l’on achète souvent avec sa raison et que l’on met en œuvre une vraie logique d’achat, alors que bien des achats sont faits sur des coups de cœur. Cette petite plongée au cœur du Web marketing ne m’a pas donc pas fait de mal et m’a appris à mieux comprendre un domaine inconnu pour moi avant le lancement de ce blog.

Ceux qui n’aime pas le marketing ou les marketeurs, pourront se renseigner malgré tout et utiliser à profit une citation fort juste de Sun-Tzu : « Connais ton ennemi et connais toi toi-même et tu pourras livrer cent batailles sans essuyer un désastre ».

{ 7 comments… add one }
  • DavidB_iRiche.com 6 août 2012, 17 05 46 08468

    J’aime bien ta démarche, tellement de gens sur internet utilisent le marketing pour vendre tout et n’importe quoi, surtout n’importe quoi d’ailleurs.
    Et quand je vois ce que certains promettent, je me demande comment ils ne sont pas encore derrière les barreaux… 😉

  • DavidB_iRiche.com 6 août 2012, 17 05 50 08508

    Tiens ça t’intéressera peut-être: http://iriche.com/plugin-wordpress-anti-spam-intelligent/

    Gratuit, plus simple et transparent que ce que tu utilises… 😉

  • Gilles from Objectifs Liberté 7 août 2012, 0 12 27 08278

    @David :

    Le marketing peut être utilisé à bon ou à mauvais escient malheureusement. C’est comme un couteau, on peut s’en servir pour couper son saucisson, faire un abri ou tuer quelqu’un …

    Une règle d’or à appliquer est de ne jamais tromper ses lecteurs. Si l’on recommande des produits affiliés, il faut les avoir testé et être convaincu, c’est une question de respect pour ceux qui vous lisent et vous font confiance. Mais cela peut revenir cher. Quelquefois toutefois on me confie les produits gratuitement et quelquefois je les achète. Aujourd’hui je n’en achète plus car de toute façon je n’aurais pas le temps de tout tester donc.

    On trouve de tout parmi les produits du Web, et il m’est arrivé d’acheter de la belle merde en boite sans compter les produits qui font des promesses intenables. Comme je me suis promis de ne pas tromper les gens, je les passe sous silence.

    Ce qui est formidable avec internet, c’est que l’on peut si l’on a du temps et en recoupant les informations gratuites,obtenir 90% de ce qu’on paie dans les produits. J’ai préféré aussi acheter certains produits pour gagner du temps mais je recommande aux lecteurs peu fortunés de synthétiser les ressources gratuites. Par contre il faudra qu’il ait du temps à défaut d’avoir de l’argent.

    Sinon je vais réfléchir à ton plugin qui a son intérêt pour ne pas décourager les gens à laisser des commentaires car la captcha est perçue comme une gêne.

  • Maryam from changer de vie 7 août 2012, 15 03 27 08278

    Bonjour,

    Merci pour cet article.

    Je veux vous poser une question, comment pouvez-vous éviter d’être trompés par le marketing, je comprends que le marketing est un emballage d’une idée dans un papier cadeau agréable, mais comment pouvez-vous dire à la différence qu’entre ce que vous voyez et ce que vous obtenez ?

  • Gilles from Objectifs Liberté 7 août 2012, 23 11 59 08598

    @Maryam :

    Difficile de ne pas se faire abuser par des arguments marketing bien ficelés. Il faut aussi noter que l’on peut aussi trouver des bons produits avec une bonne politique marketing; tous les produits ne sont pas mauvais non plus !

    Sachant que le marketing s’adresse à nos émotions, il faut agir à froid. Lorsque l’on a été séduit par les arguments marketing d’une bonne page de vente, rien ne vaut une bonne nuit de sommeil pour y revenir et utiliser sa raison. Comme pour tout produit, on peut bien entendu rechercher les avis des utilisateurs sur le produit que l’on souhaite acheter.

  • Martin 9 août 2012, 0 12 02 08028

    Coucou Gilles

    Un petit article intéressant qui remet les pendules à l’heure. Je comptais justement publier quelques articles orientés marketing ces prochains jours sur mon blog. Comptes tu développer les thèmes abordés en dévoilant les ficelles utilisées par les marketeurs et sensibiliser tes lecteurs à cet enjeu?

    A bientôt

    Martin

  • Gilles from Objectifs Liberté 9 août 2012, 20 08 48 08488

    @Martin :

    Non je ne vais pas développer d’articles sur le marketing mais il est intéressant d’en dire deux mots. Me former au marketing et de voir les ficelles utilisés est quelque chose d’assez passionnant mais ce blog a une autre thématique qui me passionne bien plus. Cependant quand je regarde une page de vente sur internet, j’essaie de la décrypter pour voir sa structure. De plus le marketing s’applique à tout et en particulier à soi-même (on passe son temps à se vendre, certains plus que d’autres).

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