≡ Menu

Se couper les cheveux soi-même

Depuis maintenant trois ans, je coupe moi-même mes cheveux. C’est arrivé un peu par hasard en fait, mais je n’y vois à présent que des avantages.

J’avais pris l’habitude de me rendre chez mon coiffeur toutes les quatre semaines environ. Progressivement à chaque rendez-vous, il coupait mes cheveux toujours un peu plus courts car je trouvais qu’ils poussaient trop vite et un jour je me suis rendez compte que même si mon coiffeur travaillait aux ciseaux sur le haut du crane, il terminait le reste à la tondeuse à cheveux électrique. J’ai réalisé qu’en un an à force de lui demander de couper mes cheveux toujours plus court, je n’étais pas loin de la coupe Barthes (gardien de but champion du monde 98 au crane rasé).

Tondeuse à cheveux

Dès lors avec une coupe militaire que je trouvais pratique, pourquoi continuer à aller voir mon coiffeur au demeurant fort sympathique pour trois coups de ciseaux à 20 euros. Ce n’est pas une somme importante mais pour ceux qui suivent ce blog, cela paie quand même quatre bons dosa dans mon restaurant végétarien favori !

J’ai donc pris la décision d’acheter une tondeuse à cheveux, mais je ne connaissais pas grand chose à l’affaire. J’ai réalisé qu’il y avait les tondeuses à cheveux professionnelles pour les coiffeurs et puis les tondeuses à cheveux pour les particuliers moins solides mais moins chères, les premiers modèles démarrant à 15 euros environ.

J’ai donc acheté une petite tondeuse à cheveux électrique Remington . J’ai découvert tous les avantages fabuleux associés :

  • Ma tondeuse m’a couté environ 40 euros pour 3 ans de coupe jusqu’à maintenant, me faisant donc économiser environ (36×20) – 40 = 680 euros !
  • Je ne suis plus obligé de faire la queue pour me faire coiffer donc je gagne du temps.
  • Je sais que je peux me coiffer n’importe où si je voyage avec ma tondeuse.

Il y a tout de même une petite contrainte sur ces modèles grand public, c’est que le moteur qui active les lames des tondeuses électriques n’est pas très puissant, de même que le dispositif mécanique donc la première fois il faut vous faire couper court chez le coiffeur et veillez à chaque fois à ne pas laisser trop pousser car la tondeuse ne pourrait pas couper correctement vos cheveux.

De plus on n’est plus dans les années 80, les cheveux courts c’est tendance. A vous de jouer.

{ 39 comments… add one }
  • Adrien 24 juillet 2010, 19 07 24 07247

    J’ai moi même une tondeuse, non pas pour économiser de l’argent, mais tout simplement parce que c’est très pratique ! Même si le résultat n’est pas parfait si les cheveux ne sont pas coupés très courts, il suffit d’aller chez le coiffeur une à deux fois par an ou de rasé à blanc pour repartir sur une bonne base.

    Mais en y regardant de plus près, il est vrai que l’économie n’est pas négligeable.

  • FredericB 25 juillet 2010, 19 07 52 07527

    Cela fait plus d’un an que je ne vais plus chez le coiffeur. Par économie. Ma tondeuse m’a couté 60€ et me femme me coupe les cheveux ainsi que celui de mon gamin. Les économies sont énormes. Effectivement

  • Monalisa lebonheurpourlesnuls 26 juillet 2010, 16 04 22 07227

    Je tonds les cheveux des 3 hommes de la maison depuis plusieurs années.
    C’est vrai que c’est pratique et économique… et la coupe à 13 mm (l’été) leur va très bien esthétiquement.

    Mais pour moi, c’est 50€ tous les 3 mois chez le coiffeur…

    J’aime bien tes 13 objectifs et je suis en phase avec tous… sauf le n° 8 : j’habite à la campagne. J’ai aussi dans l’idée d’investir dans l’immobilier locatif à partir de l’année prochaine. Je vais donc suivre ton blog pour savoir si tu as des conseils de ce côté là. A bientôt donc !

    • Gilles (Objectifs Liberté) 27 juillet 2010, 22 10 43 07437

      Oui se coiffer soi-même (ou se faire coiffer par un membre de sa famille) n’a que des avantages.

      Tu as raison, c’est bien une maison à la campagne car on peut avoir son petit jardin potager ! Mais le conseil peut aussi s’appliquer à une maison. Tu peux prendre une maison plus petite (mais avec un grand jardin). L’avantage c’est que ça évite de stocker inutilement. Le minimalisme en général force à la réflexion.

      Pour l’immobilier locatif en France, je pense qu’il est urgent d’attendre car les prix sont très élevés. Peut-être que dans certaines régions il y a des affaires à faire, mais en Ile de France c’est vraiment pas le moment. Vraiment sois très prudente sur l’immobilier en ce moment qui reste à des prix en inadéquation avec le salaire des français. La moindre remontée des taux sera mortelle …

  • Pascal 23 août 2010, 22 10 34 08348

    Je me coupe les cheveux moi-même à la tondeuse depuis plusieurs années déjà, surtout parce que c’est plus pratique je trouve. Mais il est vrai que l’économie réalisée n’est pas négligeable. Pour mes enfants, c’est ma femme qui s’en occupe (coupe au bol). C’est la seule à aller au coiffeur dans la famille.

  • Marie 28 janvier 2011, 23 11 54 01541

    Ton blog est vraiment intéressant et notre petite famille mène une vie simple tout comme toi. Pour ce qui est de nos cheveux et bien on s’en occupe nous-même, enfin c’est surtout moi qui tient le ciseau, la tondeuse et le peigne.

    Nous n’allons plus chez le coiffeur depuis longtemps. Mon mari et mon fils, je les soigne à la tondeuse 😉 facile pour une coupe cheveux courts. Pour ma fille, c’est un peu plus technique car c’est plutôt une coupe cheveux mi-longs mais je me débrouille. Le plus dur c’est pour moi car les coupes de cheveux pour femme c’est compliqué. Je demande juste un peu d’aide à mon mari pour les cheveux derrière la nuque.

    En fait on s’est retrouvé un jour dans une situation économique difficile et on a du coupé dans toutes nos dépenses. Le coiffeur étant une dépense facultative et en plus importante, cela a été une de nos premières décisions. Le résultat environ 800 euros d’économie par an. C’est en fait une somme énorme, presque un SMIC ! A présent même si notre situation s’est améliorée, il nous paraitrait inconcevable de dépenser autant pour quelques poils sur la tête 😉

  • Gilles (Objectifs Liberté) 29 janvier 2011, 20 08 14 01141

    @Marie : tu as tout compris. Tu as su trouver les ressources nécessaires pour améliorer ta situation financière en coupant selon moi dans une des dépenses les plus inutile pour un simplicitaire. Se couper les cheveux soi-même femme ou homme c’est devenir plus indépendant. En plus tu dois manier le rasoir, la tondeuse et le ciseau comme un pro. Moi je me souviens quand même de la coupe au bol que me faisait ma mère, c’était pas génial, j’espère que tu fais mieux 😉 De toute façon aujourd’hui la mode est aux cheveux courts voir rasés pour les garçons donc avec une bonne tondeuse c’est ultra-facile à faire.

  • vince 2 février 2011, 8 08 02 02022

    J’ai adopté au départ par contrainte la coupe militaire (5 ans d’armée) car j’avais les cheveux longs quand j’étais plus jeune. Par la suite mon passage parmi les militaires m’a sans doute influencé car ma coupe je la fais à la tondeuse en 5 minutes. Ce n’est pas un problème d’argent mais je ne m’imagine pas faire la queue 30 minutes chez le coiffeur pour une coupe aussi simple.

    Avec les cheveux courts on a tendance à se ressembler un peu tous (enfin de loin), donc on perd un peu de notre individualité je trouve mais on est tellement plus libre et c’est le thème de ce blog. On compense avec une petite barbe stylée !

    Sympa ton blog sur la liberté en tout cas. Je sais de quoi je parle car à l’armée on doit suivre les ordres mais on apprend aussi pas mal de choses et c’est très formateur (on est pas tous des cons non plus).

  • thierry 19 avril 2011, 22 10 46 04464

    A la fin des années soixante par mesure d’économie nous étions nous étions six enfants quatre garçons et deux filles , a la maison mon père travaillant seul dans le bâtiments avec un maigre salaire et ma mère élevant ses enfants il n’était pas question d’aller chez le coiffeur ,notre père avait acheté une tondeuse électrique pour s’occuper de la chevelure de ses garçons mes frères et moi nous étions tondu ras environ 3 mm le samedi matin une fois par moi et ceux hiver comme été c’était une vrai pénitence pour nous il faut dire qu’a cette époque hippies la mode était au cheveux long mais nous nous étions autrement que les autres je suppliais mes parent, étant l’ainée d’avoir le droit de laisser pousser mes cheveux mais rien ni faisait il me répondais tu feras ce que tu voudras a ta majorité,quant a mes sœur elle avait le droit a une coupe au ciseaux au bol faite par ma mère et pour ne pas salir nos vêtements nous portions des blouses en nylon a l’école comme a la maison .Maintenant la cinquantaine en point de mire et la calvitie naissante depuis une dizaines d’années j’ai renoué avec la tondeuse me coupant les cheveux moi même tous les trois semaine coupe sans sabot environ 2mm.

  • Gilles (Objectifs Liberté) 20 avril 2011, 20 08 53 04534

    @Thierry :

    Tu as raison pour la coupe vite fait bien fait : pas besoin de prendre rendez-vous chez le coiffeur, pas d’attente, propre et net comme à l’armée. La simplicité dans la présentation fait aussi partie de l’attitude du simplicitaire. Merci de ton soutien pour le blog.

    @thierry :

    Je n’ai pas eu droit à la tondeuse, mais à la coupe au bol. Mais il est vrai que pour une famille nombreuse, les calculs sont vite faits et le coiffeur devient un luxe (surtout pour la coiffure féminine qui coute fort cher). Pas mal de gens se plaignent de ne pas avoir d’argent mais ils vont chez le coiffeur régulièrement, fume un paquet par jour, … Dans la vie il faut savoir faire des choix ou alors devenir esclave de ses envies.

    Si quelqu’un faisait cela à ses enfants aujourd’hui on serait capable de le traiter de tortionnaire ! Encore qu’aujourd’hui comme la mode est au cheveux courts, c’est sans doute plus simple à faire passer. Apprendre à ses enfants la valeur de l’argent et la simplicité si c’est expliqué est un grand avantage dans leur vie future pour leur éviter le piège de la consommation qui commence dès l’école : je veux le même jouet que mon copain(e), la même coupe de cheveux, le même blouson, etc.

  • thierry 20 avril 2011, 22 10 09 04094

    Merci Gilles pour ta réponse c’est vrai j’ai de la fierté envers mes parents de nous avoir élevé comme cela avec le recul je suis content d’avoir reçu cette éducation que je conserve aujourd’hui avec mon épouse qui a les mêmes valeurs que les miennes , nous nous habillons simplement sans porter de vêtements de marque ,d’ailleurs j’ai très peu porté de jeans, baskets etc je reste avec des valeurs classique comme dans les années soixante peut être est-ce le fait que nous avons eu des valeurs catholique inculqué dés notre enfance et que nous mettons toujours en pratique a ce jour .

  • Tan 23 avril 2011, 10 10 22 04224

    Je viens de lire cet article et je me pose la question aussi de me couper moi-même les cheveux plus pour aller vite qu’économiser de l’argent en fait. Mais avec un tête d’asiatique je vais ressembler à un bonze ou à un moine combattant de shaolin ! A voir en tous cas comme il fait chaud en ce moment, une coupe courte mais pas trop (il me faut au moins un cm de cheveux sur la tête quand même).

    Sinon j’ai vu la réponse de Thierry et mes parents aussi m’ont élevé un peu pareil bien qu’ils ne soient pas né en France. Ma mère me coupait les cheveux (jusqu’à mes 10 ans, après j’ai pu choisir ma coupe !) et on ne faisait pas ce qu’on voulait. Ils nous traitaient bien mais en faisant tout pour notre réussite. Très jeune on a compris que gagner de l’argent demandait des efforts et ils nous ont inculqué des bonnes valeurs qui me servent dans la vie de tous les jours.

    Bon j’y vais, je vais acheter une belle tondeuse à cheveux chez Darty 😉

  • marie 24 avril 2011, 18 06 18 04184

    Pas de tondeuse pour moi ! (^_^)

    Je porte mes cheveux longs avec une frange… et je coupe tout moi-même depuis des années !
    Au moment où j’écris ces lignes, j’ai même une coloration (naturelle) sur la tête !

    Et pour les autres poils : itou, épilateur électrique (qu’on m’a donné).

    Je ne saurais dire combien j’ai économisé mais vu le prix des coupes/couleur chez le coiffeur et des épilations en institut : cela ne doit pas être loin d’une petite fortune !!!

  • dominique 5 mai 2011, 15 03 08 05085

    j’ai eu les cheveux mi-longs pendant des années.
    aujourd’hui j’ai fait un choix différent de passer au plus court.
    je me suis fait tondre ras à 3mm chez le coiffeur.
    la prochaine fois c’est la boule à zéro.

  • judicael 10 juillet 2011, 14 02 40 07407

    Bonjour,

    j’avais une tondeuse peu efficace et du coup je devais repasser plusieurs fois au même endroit. En meme temps j’ai pas mal de cheveux et ça pousse vite.

    Dernièrement je me suis acheté une tondeuse à moitié prix (45 € en solde ;)) de la marque Remington modele maverick et la c’est super, très efficace, du matériel de pro quoi.

    Du coup c’est rapide et gratuit 😉

  • le_peti_marocain 27 juillet 2011, 6 06 38 07387

    Bonjour tous le monde ,
    Après avoir réfléchi trop longtemps , j’ai pris la décision de me couper les cheveux pour la première fois de ma vie par moi même a l’age de 25 ans , ma première raison c’est que je suis très paresseux même pour aller chez le coiffeur mdr , en effet ma mère au bled , m’obligeait de me les couper quand j’étais petit avec mon grand frère , je détestais cela a fond , je me rappelais un jour , je me suis caché dans un grand baril pour ne pas faire coupe militaire lol car j’avais trop peur d’être humilier devant les amis d enfance qui n’ ont aucune pitié, mais aujourd’hui grâce à un collègue du travail et qui ma donné beaucoup de courage pour le faire toute seule car lui aussi le fais tout seule . Au début ce n’était pas facile car la tendeuse que je n’étais pas assez éfficace et ne coupe pas les cheveux au delà de 15mm , mais petit à petit j’ai commencé par les cotés puis la nuque qui était assez difficile pour moi , car je peux pas voir exactement se que je faisais, et à la fin j’ai fais une coupe homogène de 3mm à 4. et je la trouve super , malgré que j aime bien faire un dégradé car je trouve que c est plus classe avec un dégradé. je demande si quelqu’un a déjà réussie a faire un dégradé avec au sans tendeuse pour des cheveux court et sec ou mouiller et si il a réussie , s il est possible de nous dire comment il a fait et avec quoi comme outils , merci bcp pour votre aide

  • Gilles (Objectifs Liberté) 28 juillet 2011, 9 09 04 07047

    @tous :

    Aujourd’hui les cheveux courts sont à la mode donc pas de problème pour couper à 3 millimètres. De plus c’est très agréable en été. Il n’y a donc pas de honte à avoir les cheveux courts et à les couper soi-même bien au contraire (pour @petitmarocain). On acquiert une certaine forme d’autonomie.

    En ce concerne le matériel, j’ai eu une tondeuse Remington (comme toi @Judicael) et Babyliss qui sont pas mal mais il faut savoir que l’on est très loin des modèles pro pour la puissance ce qui veut dire qu’il vaut mieux si l’on veut se raser les cheveux à la tondeuse ne pas partir de cheveux très longs. L’idéal c’est de les faire raser chez le coiffeur puis toute les deux semaines de faire une coupe. Moi je les coupe à 5 millimètres. Un point à noter quand on achète une tondeuse c’est de regarder les accessoires pour voir les possibilités (minimum et maximum de coupe).

    Quand on regarde de plus près une tondeuse grand public on sent que c’est pas du super costaud donc il faut faire attention et ne pas forcer. De plus il faut souvent faire plusieurs passage pour que ce soit bien net. Pour le nuque je procède en jugeant avec ma main, pour les cheveux de devant un miroir quand même.

    @Marie :

    Bravo car c’est moins facile pour une femme de se couper les cheveux pour une femme car ils sont en général assez long donc il faut faire ça aux ciseaux. Cela demande à mon avis plus de maitrise que pour un homme.

    @Thiery :

    J’apprécie ton commentaire car tu n’a pas cédé aux sirènes des marques à l’école.

  • scarykid 17 août 2011, 2 02 36 08368

    Ou simplement se faire couper ses cheveux par sa soeur (ma soeur est coiffeuse ^^, pratique hein )

  • Philippe13 11 septembre 2011, 22 10 31 09319

    20 euros la coupe? Dans un quartier très populaire comme le mien je paye 9 euros chez un coiffeur pakistanais, à ce prix ça ne vaut pas la peine de s’y mettre, pensez à chercher un professionnel moins cher d’abord;

  • Gilles from Objectifs Liberté 12 septembre 2011, 8 08 21 09219

    @scarykid :

    C’est bien quand on a un coiffeur dans sa famille mais c’est une compétence qu’on peut acquérir si on coupe les cheveux des autres membres de sa famille qui servent de cobayes…

    @Philippe13 :

    On trouve en effet des salons à 9 euros la coupe.Sur Paris par exemple vers Porte de Chapelle j’en ai déjà vu. Mais les coupes sont très simples (moins simples que la mienne !) et ce sont des salons hommes uniquement. 9 euros toutes les 3 semaines cela revient à 52/3*9 = 156 euros à l’année. Comme une tondeuse de moyen de gamme coute environ 40 euros, c’est quand même largement gagnant si tu fais une coupe quasi militaire.

  • laurent maucouard 19 octobre 2011, 16 04 09 100910

    moi j avais les cheveux longs et un jour un coup de tondeuse et hop

  • gunday 20 octobre 2011, 9 09 48 104810

    Avec une coupe à 9€, le coiffeur ne ferais pas une coupe à la tondeuse par hasard?

    Donc même pour 9€, une tondeuse est vite rentabilisé (la mienne m’a couté 15€ durant le destockage d’un magasin).

  • Lilfid 27 octobre 2011, 3 03 33 103310

    Pareil pour moi !
    Auparavant j’allais chez un petit coiffeur pour pas cher( 10 euros en fait ).
    Un jour ma sœur ma acheté une petite tondeuse pour me tailler la barbe proprement …
    Mais un jour je me suis rendu compte que mon cher coiffeur chez qui je passais toute les deux semaines pour une coupe style Jarhead, ne s’embetter pas beaucoup pour me faire une jolie coupe !!! Fn observant je me suis dis 2 x 10 euros par mois x 12 me donnait 240 euros par an mine de rien !!!
    Et lui qui me disait  » c’est pas bien de trop couper mais faudra venir plus souvent  » dans l’idée de marnaquer je pense, je m’explique j’ai une coupe taillée comme une barbe , 1 semaine de trop et ça donne n’importe quoi !!!

    Alors un soir tout seul chez moi, j’ai pris mon courage avec moi dans la salle de bain et je me suis lancer…
    Depuis cela fait peut être 4 ou 5 ans et aucune différence avec le coiffeur !
    Des économies OUI beaucoup …
    On dirait pas mais nous devrions tous faire un petit effort personnel, et peut être que le pouvoir d’achat de chacun en changerait !!!

    En tout cas voilà cetait mon petit témoignage …
    En espérant que ça en inspirera d’autres …
    Ciao

  • Gilles from Objectifs Liberté 29 octobre 2011, 9 09 37 103710

    @Laurent :

    Tu as donc opéré un changement de coiffure radical. Moi cela a été très progressif. Sur 20 ans je suis passé de 6cm à 5 mm de cheveux. A force de couper plus court il arrive un moment ou on se dit que l’on peut couper ses cheveux soi-même à la tondeuse !

    Gunday :

    Les coupes entre 8 et 10 euros sur Paris dans les quartiers populaires sont en général des coupes assez simple à la tondeuse (voir aux ciseaux) mais presque toujours cheveux courts.

    15 euros pour une tondeuse correct c’est pas trop cher en effet. Pour ma part, la photo que tu vois dans l’article c’est ma tondeuse Remington et ces accessoires (je suis aussi un photographe créatif), mais deux ans plus tard j’ai acheté un coffret Babyliss un peu plus complet avec une tondeuse pour poil de nez (et oui …).

    Lilfid :

    J’ai fais comme toi un jour je me suis dit : ma coupe est devenu très simple et autant acheter une tondeuse. Je n’aurais plus à bloquer 30 mn le Samedi pour ça (le soir je rentrais trop tard chez moi) et en plus 20 euros pour une coupe aussi simple ça ne se justifie pas. Et mine de rien à l’arrivée vu que j’y allais toutes les rois à quatre semaines, ça fini par faire 300 euros d’économie par an (le prix d’un voyage pour une semaine en demi-pension).

    En même temps pour revenir sur le prix, quand un coiffeur fait son travail pour 20 euros, il doit rentrer 5 euros dans la caisse si on compte les charges sociales, le cout du salon, etc … On va revenir à un système dans lequel les gens troqueront, s’entraideront ou feront les choses eux-même. Il doit bien y avoir aussi des coiffeurs à domicile qui font du travail au noir pour 10 euros voir moins …

  • FredericB 5 novembre 2011, 9 09 42 114211

    Pour info, je ne vais plus chez le coiffeur depuis quelques années. Ma belle mère ou ma femme me coupent les cheveux. Par contre, bien qu’ayant dépassé la quarantaine, j’ai toujours tous mes cheveux (très fins) et je ne me les rase pas. Je garde donc quelques centimètres.
    Comme toujours j’ai préféré acheter ce que je pensais être du bon matériel (60€). J’ai fait une connerie ma belle mère a une tondeuse pro. C’est le jour et la nuit. Certes c’est 200€ mais le travail est mieux fait et plus vite surtout. C’est indispensable dès que l’on veux du bon résultat. Maintenant, rien ne vous empêche de vous mettre à plusieurs ou d’utiliser celle d’une connaissance. (Perso celle de belle maman !).

    A paris, dans un salon de coiffure classique, le tarif minimum c’est 15 € pour les hommes, 10€ pour les gosses (j’en ai un de 8an). L’économie est conséquente :
    – 5 coupes /an = (15+10)*5 = 125 €.

    Personnellement je déteste aller chez le coiffeur mais d’autres aiment.

  • Canalh 15 novembre 2011, 11 11 32 113211

    ça fait 13 ans que je fais ça, j’ose pas imaginer combien j’ai économisé, mais j’en étais conscient. Je suis content de voir ce type de calculs, parce que j’en fait tout le temps: j’ai fait un petit calcul sur les économies réalisées en ne se rasant pas régulièrement à destination de mes étudiants qui me le reprochaient: http://radiocanalh.blogspot.com/2010/11/no-no-dejamos-afeitar-barba-roja-y.html

  • Marc from Mobilier Coiffure 14 décembre 2011, 13 01 47 124712

    C’est clair que ce genre de petites astuces représentent des économies impressionnantes rapportées à un budget annuel.
    j’avoue que calculer les choses sur l’année, et comparées à un salaire moyen donne souvent des résultats surprenants.

    Après, je ne suis pas trop concerné par ce souci, mes cheveux longs ne me demandent que deux ou trois passages en coupe par an 🙂

  • Nova 2000 10 mars 2012, 12 12 55 03553

    Je coupe mes cheveux, moi même depuis une dizaine d’année, je fais des économie de temps et d’argent. Je coupe mes cheveux courts, un coiffeur n’est pas indispensable. Si je ne le faisais pas ce serait 6×15 euros par ans, soit 90 euros de dépensé. Pour infos on trouve des tondeuses à 50 – 60 euros et en en prenant soins elle dure facilement 3 à 4 ans.

  • Angela DAVIS 17 avril 2012, 22 10 07 04074

    J’ai toujours vécu très simplement depuis l’enfance et n’ai pas développé de gros besoins à l »âge adulte, merci à ma famille….Tes conseils pour un style de vie modeste me parlent et sont plein de bon sens. Concernant l’entretien des cheveux… les miens sont longs et j’ai quelques cheveux blancs…pendant des années c’est mon ami qui les coupait avec des ciseaux, mais désormais je les coupe moi-même en les séparant en deux de chaque côté de la tête (raie au milieu) et en les rabattant sur le torse. Je me mets devant la glace du lavabo, comme ça les cheveux tombent dedans et c’est facile à nettoyer. Mon ami fait parfois des petites retouches. Pour masquer mes cheveux blancs qui sont répartis de façon assez homogènes sur 3 zones du crâne (2 tempes et sommet), j’utilise une crème colorante au henné, elle coûte 7 euros sur internet et me dure environ deux mois (coût annuel: 42 euros)…j’imagine ce que ça coûterait chez le coiffeur (sans compter l’aspect hautement toxique des produits généralement utilisés dans les salons de coiffure !).
    Je vis à la campagne et suis très attentive à l’eau (recyclage, récupération de l’eau du toit, etc…)

  • Jérémy from VeryWorldTrip 30 juin 2012, 23 11 08 06086

    Salut Martin,
    ton article me fait sourire car j’utilise cette pratique depuis 7 ans et je n’ai que… 23 ans !

    J’ai eu le déclic à 16 ans quand j’ai compris qu’un investissement financier d’une trentaine d’euros pour une tondeuse pouvais me faire gagner du temps et de l’argent !

    Je me coupe les cheveux environ tous les mois depuis maintenant 7 ans donc j’ai économisé 20 euros x 12 x 7 = 1680 euros.
    J’ai dû acheter 3 tondeuses en 7 ans à environ 30 euros, soit 90 euros au total donc on va dire que j’ai réellement économisé 1680 – 90 = 1590 euros !

    Ça vaut le coup, je regrette pas ma décision 😉

  • Gilles from Objectifs Liberté 1 juillet 2012, 23 11 36 07367

    @FredericB :

    D’un point de vue économique, se couper les cheveux soi-même ou les faire couper par quelqu’un de sa famille c’est identique. Par contre d’un point de vue autonomie, être capable de se couper les cheveux soi-même c’est le top.

    Pour ma part j’aimais bien aller au coiffeur mais d’un point de vue pratique, ce n’est pas génial : temps d’attente, pas facile d’avoir un rendez-vous correspondant aux horaires d’un salarié (le soir ou le samedi).

    Sinon je confirme une tondeuse pro c’est indestructible, mais c’est lourd et peu pratique pour le faire soi-même.

    @canalh :

    Tu as raison de souligner que le rasage (barbe) revient assez cher également. Conserver la barbe c’est économique et ça protège du froid en hiver, mais moi je n’aime pas la barbe ! Je me rase économiquement. Comme je suis châtain/blond, ma barbe se voit moins. Donc je me rase une fois tous les deux jours. Je mets peu de mousse et d’après-rasage, et j’achète mes rasoirs en gros lors des promotions. Le rasage est donc pour moi une source de dépenses peu élevée.

    Concernant le rasage et une manière de réduire son coût, consultez l’article suivant : http://www.valeurs-ajoutees.fr/2012/05/21/payer-moins-cher-pour-se-raser/

    @Marc :

    2 à 3 fois par an chez le coiffeur, le budget ne risque pas d’exploser en effet. Dans mon cas, avec des cheveux courts, il repoussait de manière un peu anarchique et je devais faire couper à nouveau 3 à 6 semaines après. C’est ce qui m’a amené à faire ça moi-même.

    @Nova2000 :

    Une tondeuse à 50/60 euros (haut de gamme amateur) dure 3 ans en effet. Comme tu rases moins que moins les économies sont moindres. En fait je coupe court et si je laisse trop pousser, j’ai des problèmes de coupe avec les tondeuses amateurs car les lames se bloquent s’il y a trop de cheveux. On est alors obligé de faire plusieurs coupes avec différents réglages pour arriver à la fin à 5mm. J’en ai eu marre et c’est aussi pour cela que je me rase les cheveux toutes les trois semaines au lieu de six auparavant.

    @Angela :

    C’est bien moins facile quand on est une femme de se couper les cheveux car on n’utilise pas de tondeuse mais un ciseau ! Toi tes économies doivent être terribles car une coupe/couleur chez une femme ça troue le portefeuille.

    Bravo pour ton style de vie et n’hésites pas à commenter et à nous faire partager tes expériences.

    @Jeremy :

    Moi c’est Gilles, pas Martin (pas grave) … J’ai vu ta coupe sur ta page à propos; tu mets ta coupe à combien de centimètres car ça ressemble à une coupe de coiffeur avec un peu de gel pour faire tenir le tout.

    Sinon pour les tondeuses, ton chiffre est bon : une tondeuse à 30 euros ça dure deux ans car après ça ne rase plus très bien et comme dans tout équipement moderne qui se respecte impossible de changer les pièces (la partie avec les lames par exemple). Il faut encore acheter une tondeuse : super pour le prix et le développement durable.

    1590 euros, ça fait un beau voyage. Autour de moi de toute façon de plus en plus d’hommes se coupent les cheveux eux-mêmes.

  • Jérémy from VeryWorldTrip 2 juillet 2012, 0 12 52 07527

    Salut Gilles (je sais pas pourquoi j’ai écrit Martin dans mon commentaire, désolé :/)

    Merci pour la « coupe de coiffeur » 🙂
    Au début ce ne fut pas du grand art mais après 7 ans de pratique j’ai pu me perfectionner.

    Par « tu mets ta coupe à combien de centimes », je n’ai pas bien compris ce que tu voulais dire?

  • Digger 4 juillet 2012, 9 09 07 07077

    Salut,

    C’est vrai que c’est pas mal de se couper les cheveux sois-même. Je le fais également à la tondeuse, mais comment faites-vous, pour ne pas avoir de marque de dégradé ? Personnellement, j’ai des sabots de 3, 6, et 9, mais ce n’est pas progressif !

    Merci, Salut !

    PS: 36×20 cela fait 720€ d’éco 😉

  • Phil from depenser moins 26 décembre 2012, 14 02 46 124612

    Intéressant mais comme je l’explique à chaque fois à mes parents, lorsqu’on à les cheveux mi-long ce n’est pas la même chose ni la même facilité à se coupé les cheveux.
    j’aimerais bien mettre de côté 12€ tous les 2 mois mais pour ça il faudrait qu’un proche puisse apprendre à faire un dégradé et toute autre manipulation complexe (la mèche par exemple ^^).
    Je pensais mon coiffeur cher mais le tiens 20€ wow c’est du premium!

  • Olivier G from Economiser et Investir 5 janvier 2013, 15 03 38 01381

    Bonjour à tous,

    Personnellement, j’ai un avantage majeur, ma belle-sœur est coiffeuse ;-). Néanmoins, depuis 3 ans, nous habitons à 700 km d’elle :-(. J’ai donc depuis, acheté une tondeuse. Je profite également du talent d’un ami qui vient me couper les cheveux, cela me coûte un apéro et un moment convivial:-).
    J’ai de la chance, il sait faire les dégradés ! Et ma belle-sœur continue de me couper les cheveux une fois dans l’année, lorsque nous nous voyons !

    A bientôt,
    Olivier G.

  • Elodie Vialle 19 mai 2013, 23 11 26 05265

    Se faire coiffer est aussi parfois un plaisir pour certaines personnes, c’est une belle économie de couper ses cheveux soi même c’est vrai mais quand on est une femme….c’est beaucoup moins pratique.

    Perso, je suis une adepte de l’échange : une coupe contre…………….un massage par exemple ? Et oui je suis esthéticienne donc c’est sur, ça aide….

    Mais réfléchissez bien….nous avons tous des choses ou des compétences à échanger…!

  • richard from coach séduction 24 juin 2013, 15 03 53 06536

    J’ai pas mal utilisé la tondeuse à une époque, simple, rapide et efficace ! Bon après faut avoir la tête qui va avec parce-que sur certaines personnes vaut mieux pas tenter l’aventure ! A ceux qui ont le crâne dégarni je conseillerais de se raser entièrement les cheveux, il a été prouvé que les femmes trouvent ça plus viril !

  • Gilles (Objectifs Liberté) 7 juin 2015, 11 11 21 06216

    @Jérémy :

    Tu pensais à un ami, à moins que tu lises le blog candix de mon ami Martin Kurt. Sinon tu n’étais pas très concentré, je n’ai pas parlé de centimes mais de centimètres.

    @Digger :

    Devant il n ‘y pas de marque de dégradé, derrière la tête c’est très léger. Je pense que cela dépend de la qualité des lames de la tondeuse avant tout. Le plus difficile en fait, ce sont les poils en bas du cou. Mais bon pour 0 euros difficile d’exiger la perfection.

    Une fois que l’on a commencé à se couper les cheveux soi-même il est vraiment difficile de revenir en arrière à la fois pour l’aspect économique (un voyage de gagné sur 2/3 ans de coupe !) et surtout fini l’attente et les rendez-vous.

    @Phil :

    20 euros pour une coupe homme chez un coiffeur à Paris c’est le tarif fourchette basse. Mais depuis plusieurs années il existe des coiffeurs à prix cassés (8 euros) dans les quartiers populaires de la Capitale. Ils sont très fréquentés par la population d’origine étrangère mais les français s’y mettent aussi crise oblige …

    @Olivier G :

    Quelle chance, moi je n’ai pas de coiffeur dans mon entourage.

    @Elodie Vialle :

    Mon article s’adresse aux hommes en effet car pour une femme il est difficile de se coiffer toute seule. Quand au troc que tu pratiques, c’est un excellent moyen d’économiser et de créer des relations humaines.

    @Richard :

    Les cheveux courts ça a son charme et c’est revenu à la mode ces dernières années mais c’est sur que ça ne plait pas à tout le monde et que certaines têtes ne sont pas adaptées pour ça ! Pour le crane complètement rasé, je ne suis pas sur que les femmes apprécient en majorité surtout qu’il faut avoir le physique bien musclé qui va avec ?!

  • Flo from TondeuseProfessionnelle 6 décembre 2016, 12 12 36 123612

    J’utilisais du Remington depuis de nombreuses années mais je viens de tester le modèle ER-1611 de chez Panasonic et j’ai juste envie de dire : « Mais pourquoi j’ai attendu aussi longtemps?!!? »

Leave a Comment

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.

*