≡ Menu

Sauvegarder son blog

Un blog représente de gros efforts (gestion, écriture, marketing) pour son auteur. Le contenu, son essence, représente pour certains des centaines d’heures de travail. Les échanges avec les commentateurs sont aussi une ressource précieuse. Il est inacceptable de voir s’effondrer ces efforts pour un petit souci informatique.  Il faut donc en faire une sauvegarde en cas d’incident.

Comme tout bon informaticien qui se respecte, je fais des sauvegardes régulièrement et j’ai bien fais. Car j’ai connu deux moments très difficiles dans la vie du blog d’un point de vue technique.

Le premier incident s’est produit, il y a presque un an : un virus informatique a infecté mon PC et le code de mon blog. Ce virus s’est visiblement répandu sur de nombreux blogs. Je vais vous expliquer comment, car ce sera utile à certains blogueurs qui même aujourd’hui sont encore touchés. Malheureusement, Antivir version gratuite n’a pas bloqué ce virus et j’ai finalement acheté « kasperky internet security » pour m’en débarrasser, mais quelle galère.

Sauvegarde de données

Ce redoutable virus s’installe sur votre PC et utilise le contenu d’un fichier qui sauvegarde les couples login/mot de passe de vos sites sous Filezilla pour infecter les sites correspondant si ceux-ci comportent des parties écrites en code php. Pour information, Filezilla est un client ftp  utilisé par de nombreux possesseurs de site Web pour télécharger des sources sur leurs serveurs. Petit souci, Filezilla sauvergarde les configurations de login/mot de passe des sites sur lequel vous travaillez en clair (mots de passe y compris) . Le virus va s’en servir pour infecter tous vos sites Web en injectant du code dans les fichiers php de vos sites. Ce code se connecte à un serveur contenant un virus et ainsi tout visiteur charge lui aussi ce virus et pollue ses sites s’il en a également. J’ai compris l’astuce en cherchant sur les forums (quelques explications ici) et j’ai enlevé le code litigieux à la main.

L’autre souci plus récent est du à une fausse manipulation. En voulant détruire une table dans la base de données Wordpres, j’ai détruit la base entière … Plus de blog de la liberté. Une erreur est donc vite arrivé surtout quand on est pressé et fatigué après une journée de travail. J’ai alors restauré la base de données et perdu uniquement un seul commentaire.

En terme de sauvegarde, vous trouverez de nombreuses ressources sur internet mais pour faire simple il y a deux choses à sauver sur un blog : les fichiers (le code php et les images) et la base de données. Pour le code php, un simple transfert de fichiers toutes les semaines me parait raisonnable. Pour la base de données, il est possible de programmer des sauvegardes régulières que l’on s’envoie par mail grâce à un plugin (gratuit) comme WordPress Database Backup.

C’est d’ailleurs aussi pour cela qu’avec presque 200 articles au compteur, je me dis qu’il ne serait pas idiot d’écrire un livre, au cas où ! En tout cas, je fais à présent encore plus attention à la sauvegarde de ce blog et je vous conseille d’en faire autant si vous en possédez un qui a de la valeur à vos yeux. Au passage, méfiez vous de Filezilla et n’y stockez pas les accès FTP de vos sites.

{ 4 comments… add one }
  • alex 1 novembre 2012, 19 07 00 110011

    Bonjour,
    J utilise aussi ce plug in de wordpress. Malheureusement, l envoi de pièces jointes par mail n est pas illimité en taille. Toi qui a beaucoup d articles, comment gères-tu cette limitation de poids ( souvent 5 ou 10 Mo max) ? Merci

  • Vincent 1 novembre 2012, 22 10 44 114411

    Bonjour Alex,

    en allant tout simplement dans le tableau de bord de Wordpress, et en choisissant « Extensions Installées », tu verras ton extension « BackupWordPress » avec un lien nommé « Sauvegardes ». Cliques dessus, et tu pourras télécharger directement les sauvegardes (au format zip) sans passer par l’email et ses limitations.

    En espérant que cela puisses t’aider,
    Vincent

    (et merci au passage à Gilles pour ce blog génial, qui a été le début d’une grande aventure)

  • Gilles from Objectifs Liberté 3 novembre 2012, 22 10 40 114011

    @Alex :

    Ma base sauvegardée et zippée par le plugin fait un peu moins de 2Mo, donc ça tient.

    @Vincent :

    Il y a trois options pour la sauvegarde de la base : par mail, par téléchargement ou en sauvegarde sur le disque du serveur. Il est toujours possible en dernier ressort de la télécharger comme tu l’indiques.

    Merci pour le compliment, j’ai jeté un œil à ton blog. Moi aussi je suis un grand flâneur des rues.

  • Martin from Blog Chine 6 novembre 2012, 7 07 01 110111

    Tu as raison, la sécurité informatique est importante. De mon côté, mes sites sont hébergés chez 1&1 en dual (hébergeur doublon)+ disque dur externe et compte Dropbox. A bientôt 🙂

Leave a Comment

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.

*