≡ Menu

Un restaurant coréen sinon rien

La cuisine coréenne est rare à Paris et surtout assez cher. Toujours dans l’esprit de rechercher un excellent rapport qualité/prix, le Guibine Opéra , restaurant coréen de qualité, propose le midi toute la semaine week-end inclus un menu express à 12 euros très attractif (à la carte les prix deviennent moins raisonnables). Le restaurant est très propre et agréable. La clientèle compte tout de même pas mal d’asiatiques.

Mais petit rappel sur la cuisine coréenne avant tout : comme pour la cuisine asiatique, ils ne sont pas les spécialistes des desserts et c’est tant mieux (pour notre silhouette) car cette cuisine est bonne au goût mais aussi pour la santé avec ses légumes variés et son utilisation intensive (trop ?) du piment et de l’ail. La spécialité nationale coréenne est le kimchi, souvent du chou fermenté avec une bonne dose de piment. Mais en fait le kimchi désigne toute sorte de légumes fermentés dans du piment (un bon moyen de conserver les aliments comme le sel). Pour ce qui est de la partie protéinée, on retrouve une utilisation fréquente du tofu, des produits de la mer et des viandes (marinées) grillés. Bref on a là, une bonne cuisine bien saine. Je pense que la cuisine coréenne est un des meilleurs du monde pour la santé.

Legumes coreens

Mais revenons à notre menu qui comprend dans l’ordre d’arrivée :

  • Une salade légère mais pas riquiqui  avec des petites graines de sésames qui viennent relever le gout et qui la rende bien agréable.
  • Quatre gyoza grillés. Rappelons que le gyoza est un ravioli grillé ou bouilli au porc qui contient des légumes et du gingembre. C’est la version japonaise ou coréenne du jiaozi (ravioli chinois) qui d’ailleurs ont un gout et une sonorité très proche bien que je trouve le gyoza plus fin que jiaozi.
  • Du bœuf et quelques champignons sur un barbecue avec quelques nouilles, le tout sera cuit devant nous.
  • Le fameux bol de riz cher à tout asiatique.
  • Un variété de six légumes dans différents petits pots dont bien sur le kimchi.
  • Et enfin un café ou un dessert. On peut choisir la boule de glace au thé vert pour voir.

Boeuf facon coreenne

Je sors donc de ce restaurant léger mais en ayant bien mangé pour finalement pas bien cher. Il m’est également arrivé de sortir du menu pour tenter d’autres plats et je n’ai jamais été déçu. Ce restaurant est donc devenu pour moi une bonne « cantine ». Les moins fortunés pourront tenter le Bibimbap (oserais-je dire qu’il est au coréen ce que le Bo Bun est au vietnamien, un plat simple, bon et rapide) autour de 10 euros qui est un bol de riz contenant divers légumes et un peu de viande mais trop peu copieux de mon point de vue par rapport à l’excellent menu précédent.

J’allais oublier l’adresse : Guibine Opéra, 44, rue Saint Anne, 75002 Paris, Métro Pyramides. La rue Saint Anne c’est LA rue des restaurants japonais de Paris avec ses fameuses soupes de nouilles Ramen mais ceci est une autre histoire … Voila donc, si vous cherchez un bon restaurant coréen à prix raisonnable, je vous invite à y aller faire un tour. Vous pourrez peut-être me croiser car j’y vais deux fois par mois en alternant menu express et ragout de kimchi !

{ 5 comments… add one }
  • slowflex 12 février 2011, 8 08 45 02452

    Je suis souvent à Opera, j’aime beaucoup ce quartier. Et évidemment, je me prends des ramens à chaque fois que j’y vais ^^
    J’essaierai le coréen la prochaine fois 🙂

  • Gilles (Objectifs Liberté) 14 mars 2011, 8 08 53 03533

    @slowflex : J’espère que tu as pu testé cette bonne adresse coréenne pour que tu me donnes ce sentiment sur ce petit menu sympathique. Effectivement dans le quartier c’est la rue Saint Anne qui est la référence en matière de restaurant japonais et propose des ramens (soupe de nouilles japonaise). Il y a souvent la queue d’ailleurs pour accéder à ces cantines qui sont plutôt pas mal, mais ça reste des cantines. Une de celle ayant le plus de succès est Higuma sur laquelle je ferais sans doute un article un jour.

  • slowflex 14 mars 2011, 20 08 54 03543

    Pas eu le temps de tester encore 🙁 Je vais toujours chez Sapporo pour ma part. Effectivement c’est la cantine 😀 Je testerai aussi Higuma si tu dis que c’est bien.

  • Philippe 29 novembre 2011, 22 10 13 111311

    J’ai eu le grand honneur d’être invité par Gilles en personne et j’ai passé un très bon moment. Il m’a vivement conseillé le menu à 12 euros que j’ai joyeusement dégusté. Le rapport qualité quantité prix est impeccable, le service sympa et rapide, l’ambiance est familiale loin de ces restaurants laboratoires asiatiques froids et fonctionnels!

  • Gilles from Objectifs Liberté 30 novembre 2011, 9 09 36 113611

    @slowflex :

    Sapporo je ne connais pas donc je testerais à l’occasion. Higuma c’est pas mal mais c’est de la « street food », une cantine pour les gens qui veulent manger complet le midi.

    @Philippe :

    Mais ce fut un plaisir Philippe. Je vais souvent dans ce restaurant que j’affectionne. En hiver, il peut être intéressant de prendre le ragout de tofu/kimchi (avec lamelles de viande de porc). Pour 15 euros on a en plus le riz et les huit petits légumes. C’est mon alternative au menu express à 12 euros (le café est compris, mais c’est café ou dessert). Mais il faut reconnaitre que ce coréen est au dessus du lot avec un environnement très agréable, un service sympathique et performant.

    Je pense que la cuisine coréenne est vraiment bonne pour la santé également à condition toutefois de faire attention aux épices car certains estomacs sont plus fragiles que d’autres, mais la encore on peut demander lors de la commande à mettre moins de piments dans certains plats du menu.

Leave a Comment

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.

*