≡ Menu

Réduire sa consommation

Le monde dans lequel nous vivons nous encourage au gaspillage et pourtant il serait bon de réduire notre consommation non seulement pour la planète, mais aussi pour nous-même.

Il y a dans la réduction de notre consommation des arguments éthiques et financiers, mais concentrons nous sur les aspects liés à notre vie quotidienne. L’objectif est de vivre plus simplement donc de se désencombrer physiquement et mentalement.

Par quoi peut-on commencer ? Peut-être par éviter d’acheter tout un tas d’objets inutiles qui finissent au placard et dont on oublie l’existence au bout de quelques mois. Par exemple vous pouvez emprunter pour des usages ponctuels de l’outillage, à vos voisins, amis ou à votre comité d’entreprise plutôt que de les acheter. Mutualiser nos possessions par l’échange, le troc, le prêt est un excellent moyen de limiter sa consommation.

L’alimentation constitue un poste de réduction de sa consommation important. Pour éviter le gaspillage qui est un exemple classique de surconsommation, j’ai acheté un réfrigérateur deux fois plus petit ! Non je ne suis pas fou, mais avec mon beau et grand modèle je gaspillais trop. Aujourd’hui je fais le marché plus souvent pour les fruits et légumes, et je calcule mieux mes besoins. Je ne jette plus rien. De plus le réfrigérateur est classe A, la plus basse en consommation d’énergie.

Réduire sa consommation à un euro

La consommation électrique et l’utilisation de l’eau sont un second poste de consommation. Je me lave les mains à l’eau froide et j’éteins les lumière derrière moi. De toute façon, ne nous leurrons pas un jour l’eau et l’énergie couteront très cher donc autant prendre de bonnes habitudes. J’utilise des noix de lavage pour les vêtements les moins sales, du vinaigre pour enlever le calcaire, et de l’eau de Javel pour désinfecter. Je n’ai presque pas d’autres produits ménagers.

Lorsque je me rase, je mets peu de mousse à raser et peu d’après rasage, ça marche aussi bien. J’ai appliqué cette règle à tous les produits. J’ai réduit ma consommation de produits d’entretien de manière drastique.

Réduire ma consommation est devenu pour moi quelque chose de naturel qui n’est pas une contrainte mais un moyen de continuer ma quête de simplicité dans ma vie quotidienne.

J’oubliais : jetez vos cartes de fidélité, un piège car lorsque vous faites les rayons d’un supermarché, vous avez souvent des réductions associées sur certains articles, qui vous encouragent à acheter ce dont vous n’avez pas besoin mais qui n’est pas cher.

Ces petits changements permettent de réduire mes dépenses mais ce n’est pas forcement le premier objectif. Une vie ou l’on consomme moins est une vie plus riche. De plus ce style de pensée favorise la réflexion sur nos modes de consommation et nous permet de nous recentrer sur l’essentiel. Plus de simplicité mène à plus de spiritualité.

{ 12 comments… add one }
  • Priximmo 21 août 2010, 8 08 41 08418

    De toute les façons va falloir y venir à cette réduction de consommation, c’est un enjeu vitale.

    Priximmo

  • Jean-Pierre 23 août 2010, 9 09 54 08548

    Article intéressant ! Réduire sa consommation est un acte citoyen je pense dans le contexte actuel de pénurie des ressources. Je vis à la campagne depuis 5 ans et une partie de mon énergie est produit par des panneaux solaires. J’ai également un grand jardin donc je consomme mes fruits et légumes et j’ai ainsi réduis mes dépenses. Pour réduire ma consommation d’eau, j’ai une citerne ou je stocke l’eau de pluie. Je suis un écologiste convaincu et réduire ma consommation m’apparait comme quelque chose de naturelle pour économiser les ressources de la planète terre.

  • Mathieu 23 août 2010, 16 04 13 08138

    Bonjour , je viens de tomber sur ton blog , je ne sais pas si c’est voulu mais les sujets traité sont très similaire à un blog anglais que je consulte souvent : http://earlyretirementextreme.com/ , un homme explique comment il à réussi en 5 années à devenir indépendant financièrement , c’est un blog anglophone bien sur mais la mentalité de l’auteur est différente des autres auteur US , il est européen , je te conseille vivement sa lecture . ( je suis pas payer pour faire de la pub t’inquiète pas … )
    J’ai vu que tu faisait également de nombreux articles sur la nutrition , je te conseille de te renseigner sur la warrior diet , c’est un style de vie qui pour moi représente la liberté en nutrition : manger quelques fruit cru dans la journé ( pomme , poire …) , uniquement des aliments biologique sans emballage plastique ni sucre industriel si le budget le permet , et le soir faire un gros repas composé de légume cru en entrée légume cuit et viande en plat principal et finir par des glucides . Je te parle de ces deux chose car je pense qu’ils pourront t’aider dans ta quête de temps et de liberté : le premier pour ses conseils sur l’indépendance financière et le régime décris par le fait qu’il ne nécessite plus que la préparation d’un seul repas et fourni toute les vitamine nécessaire en enlevant la contrainte des 5fruits et légume à casé dans le repas :ils sont consommé au cours de la journée .
    JE te souhaite une bonne journée et bonne chance dans ton dévellopement personnel .

  • Objectifs Liberté 23 août 2010, 22 10 30 08308

    Mathieu je ne connaissais pas ce blog anglophone mais je le trouve très intéressant. Son auteur est dans une démarche poussée à l’extrême de réduction de sa consommation qui est fort instructive. Par contre l’indépendance financière en 5 ans c’est dur. Son calcul tient la route mais il suppose que tes dépenses durant ces 5 années correspondent à 25% de ton salaire donc je pense que c’est trop dur en France à moins d’avoir un très bon salaire et de vivre comme un moine. Réduire sa consommation et par effet de bord ses dépenses c’est bien mais jusqu’à une certain limite. Pour ma part mes dépenses sont moindres car tout comme lui je n’ai pas de voiture et je me nourris simplement (peu de viande). J’ai pas vu dans sa fiche contacts s’il était seul, en couple, avec ou sans enfant ce qui n’est pas tout à fait pareil.

    Le soir si l’on mange trop on a tendance à grossir, j’ai déjà remarqué. On peut effectivement essayer ce type de régime que tu proposes : 1 repas complet par jour (que je décalerais le midi) et le reste du temps des fruits. Je n’ai pas d’avis tranché sur la question car en nutrition même les experts ont des avis différents. Il faut essayer, voir comment se passe la digestion, analyser son niveau de fatigue et faire un bilan de sang régulier. La nutrition est un sujet passionnant car elle a un effet sur le vieillissement entre autre.

  • Jon 24 août 2010, 16 04 17 08178

    Oui.. tout ça est logique.. mais ça me déprime à un point tes articles.

  • Hélène 26 août 2010, 14 02 11 08118

    En effet ce blog cité par Mathieu est intéressant.Il y a aussi le site et mouvement Compact.Le connaissez vous?
    Plus militant.

  • Objectifs Liberté 26 août 2010, 20 08 45 08458

    Je ne connaissais pas et j’ai trouvé ce site http://compact.over-blog.com/, c’est le mouvement en France. J’ai lu que c’est un mouvement dérivé de la simplicité volontaire, qui est une philosophie que j’adopte depuis quelques temps déjà. Ils sont dans une optique de réduction de la consommation poussée (plus poussée que moi je pense) mais raisonnée.

    Je vois la simplicité volontaire comme une démarche personnel et non comme une démarche générale style écologiste (qui passe souvent par la culpabilisation). Mon style de vie est à ce point de vue plus écologiste que celui de nombreux écologistes car je n’ai pas de voiture pour commencer et je mange peu de viande ! Mon objectif est en effet une réduction de ma consommation qui entraîne une réduction des mauvaises dépenses. Qu’est ce que j’appelle une mauvaise dépense ? C’est une dépense facultative qui ne m’apporte pas de plaisir ! Je vise une vie plus simple, l’argent est un moyen d’atteindre l’indépendance financière et je ne vise pas à devenir riche (en ce sens je ne suis pas ambitieux) mais à petit à petit couvrir des dépenses (voir toutes) par d’autres revenus que ceux du travail. Je ne cherche rien à prouver aux autres et cela me rend plus libre.

    Merci pour m’avoir donné ce nom de mouvement Hélène, je vais regarder de plus près ce qu’ils disent.

    Et toi appliques tu les principes de la simplicité volontaire ?

  • Hélène 26 août 2010, 22 10 31 08318

    Il y a eu tout un dossier sur ce théme dans l’hebdomadaire »Courrier International »Numero 896 du 2 janvier 2008(décroissance/frugalité/etc..)
    Il y a aussi le site du réseau québécois pour la simplicité volontaire: http://simplicitevolontaire.info/
    Dans la simplicité volontaire il y a plusieurs courants en effet…
    Et les livres de Thoreau?Je viens seulement de lire Walden et la Desobeissance civile..Un precurseur..
    Et la « sobriété heureuse  » de Pierre RAHBI ?

    Bon pour répondre à ta question Gilles..as tu 4heures devant toi? 🙂

  • fraZck 1 septembre 2010, 16 04 33 09339

    Je viens de découvrir ton blog par cet article que je trouve très intéressant. En complément, il existe des sites internet lorsqu’on veut se débarrasser de choses encombrantes qui peuvent rendre encore service. Je pense au site donnons.org (mais il y en a d’autres) sur lequel tu peux passer une annonce style « donne vieux truc qui fonctionne encore ».
    D’autre part, il est vrai (qu’on me prouve le contraire) que nous (nous les occidentaux) vivons dans une société de surconsommation mais que nous ne pourrons pas changer si nous nous ne changeons pas dans nos comportements, nos mentalités. D’ailleurs, j’avais écris sur mon site un article en rapport avec ce sujet dans lequel je me posais la question sur l’importance de faire sa révolution personnelle.
    Pour finir, le site http://compact.over-blog.com que tu cites m’interpelle quelque peu. Lorsqu’on arrive sur ce site, on est accueilli par une « belle » bannière de pub. Ne serait-ce pas en contradiction ?

  • fraZck 1 septembre 2010, 16 04 34 09349

    J’oubliais. Hélène, moi j’aurais bien 4 heures devant moi 😉

  • Objectifs Liberté 1 septembre 2010, 20 08 04 09049

    Réduire ma consommation et vivre simplement, c’est mon mode de vie au quotidien. Attention ça ne veut pas dire que je suis un simplicitaire extrême mais plutôt que je raisonne en terme de rapport coût/utilité sur mes achats. J’aime aussi acheter des choses de qualité, mais je raisonne plus en termes de quantité (à limiter) donc de réduction de consommation qu’en termes de réduction extrême des dépenses. J’applique surtout cette règle aux objets pour ne pas m’encombrer trop.

    Je n’ai jamais pensé que la publicité était l’ennemi de la simplicité. On peut (cela m’est déjà arrivé) découvrir des produits intéressants sur internet. Imagines tu as un bon produit qui pourrait faire gagner du temps au gens mais tu n’as pas de budget publicité pour les magazines ou la télévision, comment fais tu? Je te prends un exemple : j’ai fais un article sur les fruits secs et la publicité Adsense (publicité contextuelle) me propose presque toujours une machine pour faire des fruits secs tout à fait intéressante. Pour les publicités affiliés, il y a très peu de produits et je les connais pour les avoir acheté moi-même. Ces publicités sont informatives et on est libre ou non de cliquer dessus ou non.

    Mais je te rassure ce blog n’a pas vocation à gagner de l’argent (si ce n’est quelques euros par an) car si c’était le cas, cela m’obligerait à déclarer mes gains, à passer en auto-entrepreneur et mon contrat de travail ne m’y autorise pas. De plus ça rapporte moins que mes frais d’hébergement !

  • Hélène 2 septembre 2010, 14 02 32 09329

    Le site « compact France » n’est plus alimenté depuis mai 2010.L’hebergeur »over-blog » insére automatiquement des publicités aprés un certain délaissement .C’est evidemment en totale contradiction avec les objectifs des rédactrices du blog.

Leave a Comment

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.

*