≡ Menu

Qu’est ce que l’indépendance financière?

L’indépendance financière consiste à pouvoir vivre du revenu de ses biens (au sens large) sans travail. On parle d’indépendance, car on ne dépend plus des revenus de son travail. Et cela présente d’énormes avantages :

  1. Le stress diminue car la sécurité financière est assurée.
  2. Le temps devient à nouveau totalement disponible pour des activités choisies et non imposées.
  3. De nouvelles perspectives (humaines ou financières) s’ouvrent à nous.
  4. Il est enfin possible de prendre un rendez-vous chez son dentiste ou son spécialiste sans attendre un mois.
  5. Flâner dans Paris comme sur ce joli petit marché aux oiseaux de la photo ci-dessous sur l’ile de la cité. La nature est sans doute le meilleur symbole de la liberté.

Mais bien évidement pour certaines personnes vivre sans travail semble peu acceptable, car ce qui nous fait exister dans la société actuelle, c’est justement le travail qui nous définit. Pour certains, ce n’est même pas souhaitable de vivre sans travail et d’être confronté à la question (ou plutôt la question qui contient en elle-même la réponse) : Mais qu’est ce que tu  ferais de tes journées? En général ma réponse est bien rodée : Moi, je n’ai pas besoin d’une entreprise pour structurer ma vie et mes pensées! Je ne me définis par rapport à mon travail et si on me donnait 100% de temps libre je saurais bien m’occuper.

Vivre de ses biens semble un rêve inatteignable, pourtant être indépendant financièrement signifie juste que les recettes provenant de nos biens couvrent nos dépenses. Donc si les dépenses sont peu importantes, il en va de même de nos recettes. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est si important de contrôler nos dépenses pour atteindre plus facilement cet objectif.  Et après tout la liberté n’a pas de prix. Car l’argent est une ressource infinie (enfin même si, pour moi y compris, elle nous semble bel et bien bornée) mais le temps est limité (pour l’instant) et l’indépendance financière permet d’en choisir librement son allocation.

En fait la plupart des gens qui vous disent vouloir devenir riche vous disent simplement et sans le savoir, nous voulons devenir financièrement indépendant. Et c’est en cela que beaucoup se trompent de cible en pensant qu’il faut devenir riche pour profiter de la vie. Ce sont deux notions différentes. Car, mais on en reparlera plus tard, l’indépendance financière peut être atteinte beaucoup plus facilement que l’on peut le penser et un peu de la même façon que certains font de la prose sans le savoir, certains sont déjà (potentiellement) indépendants financièrement sans le savoir.

{ 2 comments… add one }
  • eve 20 mai 2011, 12 12 46 05465

    j adore .je suis tout a fait dans le meme etat d esprit,meme si mes pensees negatives freinent parfois mon envie de liberté profonde.j ai 24 ans,un enfant de 4 ans,et je suis soumise a des obligations (ce mot m enerve tellement!!!) ,mais parfois j aimerais tout plaquer et aller elever des chevres en pleine montagne.un jour peut etre,quand mon fils aura atteint son independance.pour l instant j ai choisi de travailler de chez moi (assistante maternelle) car le monde exterieur me stresse et je me sens totalement en decalage face aux mentalités ,aux choses qui poussent les autres a courir,courir,courir……..Mon dieu!comment font ils!moi,je prend mon temps,suis dispo pour mon enfant,et je pense du coup etre plus en phase avec moi meme.
    je te le redis encore une fois: j adore ton blog!

  • Gilles (Objectifs Liberté) 21 mai 2011, 11 11 28 05285

    @Eve :

    Merci beaucoup pour les compliments. Ce site qui traite d’indépendance financière et de simplicité avec pour but de mener une vie plus libre, je l’ai écris au départ en grande partie pour moi pour me motiver et mettre toutes mes idées sur support informatique. Si cela inspire d’autres personnes, je suis vraiment content.

    On a tous des moments de doute et des obligations (et une enfant en est une importante) mais il ne faut pas trop se laisser envahir par des pensées négatives justement. 24 ans tu es encore jeune donc il faut patienter un peu. Si tu veux vraiment changer de vie un jour, commence à bâtir un petit plan très simple en te posant les questions essentielles (que je me suis posé d’ailleurs) :

    – Qu’est que je ferais aujourd’hui si j’avais assez d’argent pour ne pas travailler ?
    – Ou est ce que je vivrais ?
    – Quelles seraient mes activités ?
    – …

    Bref il s’agit de se projeter dans l’avenir. C’est un exercice très difficile, car la plupart des gens ne savent pas ce qu’ils veulent (moi y compris sur certaines choses). Pour le changement de vie, il faut toujours y réfléchir à deux fois et adopter une approche progressive.

    Tu as déjà une grande chance : c’est ton métier, qui comme tu le dis si bien, ne t’oblige pas à courir. Moi par contre je cours pas mal et notre mode de vie moderne n’accepte plus la lenteur et une certaine forme d’oisiveté. On a toujours le choix mais il est difficile de changer de vie, c’est pourquoi on cours pour gagner sa vie ! On revient alors au sujet de l’article : l’indépendance financière. Si on veut changer sa vie, il faut développer une indépendance financière totale ou partielle. Difficile de changer de vie sans un petit capital (pas forcément très élevé d’ailleurs). Commences déjà chaque mois par économiser pour réaliser tes rêves plus tard.

    Pour ce qui concerne ta mentalité en décalage par rapport aux autres, je ne peux pas juger car je ne te connais pas mais saches quand même que de nombreuses personnes se posent des questions sur leurs modes de vie même si on est toujours dans l’idéologie dominante de la consommation sans se poser de questions. Pour ma part je constate que lorsque je parle d’indépendance financière, la plupart des gens sont d’accord car tout le monde souhaite avoir plus d’argent (pour plein de raisons différentes) mais le thème de la simplicité par contre est mal compris par certains. Pourtant je ne suis pas dans une approche radicale de la simplicité, mais le simple fait de dire que tu veux vivre dans plus petit, alléger tes possessions, ça semble bizarre pour la majorité des gens qui eux rêvent de grandes maisons, de possessions. Mais il y a 30 ans avec de telles idées, on passait pour un fou ou un hippie.

    Si veux partir à la campagne élever des chèvres regardes dans ma liste de liens sur le coté (Monotarcie), c’est un blog incroyable de quelqu’un avec un mode de vie original (la vraie simplicité).

Leave a Comment

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.