≡ Menu

Quelques pistes pour dépenser moins

Voici quelques pistes que j’utilise dans ma vie quotidienne pour dépenser moins. Cela ne conviendra pas à tout le monde, mais l’objectif est avant tout de prendre conscience de nos habitudes de vie et de se recentrer sur l’essentiel.

  1. Contrôler ses dépenses en les comprenant.
  2. Payer en liquide.
  3. Se fixer un budget (somme globale et répartition).
  4. Se poser la question de l’utilité de chaque dépense.
  5. Planifier des jours sans aucune dépense.
  6. Habiter dans un logement de petite surface.
  7. Cuisiner soi-même ses repas.
  8. Entretenir et réparer soi-même ses équipements.
  9. Ne pas gâcher (nourriture et objets).
  10. Se maintenir en bonne santé.
  11. Adopter un mode de vie simple (voir frugal).
  12. Manger moins et mieux (moins de protéines animales)
  13. Acheter d’occasion (éventuellement sur internet).
  14. Acheter sur des sites de cashback comme iGraal qui reversent une partie du prix des achats.
  15. Se poser la question du prix pour chaque achat.
  16. Négocier.
  17. Rechercher le troc et la gratuité.
  18. Se désencombrer.
  19. Avoir une garde robe restreinte.
  20. Acheter les équipements et les vêtements uniquement pendant les soldes.
  21. Prendre un forfait mobile bloqué ou un mobile sans abonnement.
  22. Comparer les prix sur internet.
  23. Couper ses cheveux soi-même.

Ces conseils sont suffisamment simples pour être compris de tous. Je vous encourage donc à réfléchir sur chacun d’eux et à changer vos habitudes si vous le ressentez comme positif dans votre vie de tous les jours. Réduire ses dépenses répond à la fois un objectif économique pour épargner ou survivre à une situation temporaire difficile (perte d’emploi, divorce, accident, …) mais aussi spirituel pour nous détacher des biens matériels (on n’emporte rien dans sa tombe de toute façon).

{ 8 comments… add one }
  • Hélène 29 juillet 2010, 22 10 12 07127

    Et pour les gens qui comme moi qui aiment les livres,disques..etc usez et abusez des services de votre bibliothèque publique.Ici à Bordeaux,.pour un abonnement de 20euros/an ,des livres,disques,des revues,des journaux (en anglais,espagnol,italien;;etc..) des partitions de musique,des espaces audiovisuels pour apprendre des langues, des documents accessibles aux mal-voyant et mal-entendant..Pour les enfants des livres,dvd..et des animations gratuites(contes,initiations à la musique,calligraphie)..et des conférences,expos..pour tous.
    Une bonne aubaine non?
    Et aussi j’échange avec mes amies des livres,revues..On fait « tourner »nos acquisitions.

  • SCHALLER 18 septembre 2011, 12 12 39 09399

    Salut Gilles,

    Pour les parisiens, j’ai une adresse originale à vous signaler pour faire réparer vos jeans :

    Repair jeans
    8B AVENUE DE FONTAINEBLEAU
    94270 LE KREMLIN BICETRE
    METRO LIGNE 7 et TRAMWAY : PORTE D’ITALIE

    Tout trou, peu importe sa taille, est comblé et rendu presque invisible grâce à une machine à coudre spéciale pour garantir une réparation solide. C’est pas très cher en plus.
    J’ai essayé, j’ai trouvé ça génial.
    C’est avec des initiatives comme celle-ci qu’on va sortir de la société de con-sommation !
    Bravo encore pour ton blog.

    Régis

  • Cécile 19 septembre 2011, 20 08 09 09099

    Bien vu ! Je pense que cette liste est très complète. On peut y ajouter : vivre en collocation (en faisant ça j’ai économisé $150/mois par rapport à l’an dernier), louer une de ses chambres à un étudiant…
    Pour le téléphone sans abonnement, c’est vraiment un bon conseil, surtout si on téléphone peu ! En quittant mon abonnement pour prendre une carte prépayée j’ai réduit mes dépenses de $20/mois environ.

  • Gilles from Objectifs Liberté 21 septembre 2011, 7 07 51 09519

    @Hélène :

    La bibliothèque municipale c’est vraiment pratique et pas cher si on a la chance d’habiter dans une grande ville. Partager ses livres, DVD, équipements entre amis est aussi une excellente solution.

    @Schaller :

    Merci pour l’adresse. Pousser l’usage de ses vêtements au maximum en les reprisant, les transformant (un pantalon usé devient un short) est une excellente initiative. Et aujourd’hui comme peu de gens savent utiliser une machine à coudre, on sous-traite …

    @Cécile :

    Je partage ton avis même si je n’ai pas mis ce type de solutions pour le logement dans la liste, car c’est un peu sensible pour la plupart des gens. En France, la colocation ou la location d’une chambre sont moins communes que dans les pays anglo-saxons. Le logement est le premier poste de dépenses et adopter une solution comme la colocation avec la mutualisation des frais qu’elle entraine est une des meilleurs mesures économiques que l’on puisse prendre. Malheureusement on y vient contraint et forcé : prix plus élevés et salaires plus bas permettent à la colocation de se développer. Ce n’est plus un choix philosophique mais un choix économique.

  • Régis 24 septembre 2011, 13 01 05 09059

    Merci à tous.

    Dans le domaine des transports, il faut bien sûr se passer de voiture et faire tout ses déplacements en transports collectifs ou à pied.
    La pseudo liberté de la bagnole se paye très cher, avec en + la pollution et les morts sur la route.
    C’est un faux besoin.

    Dans tous les domaines, les prisonniers de la société actuelle doivent briser leurs chaînes. Il faut arrêter de se faire manipuler par la pub et réfléchir à ses vrais besoins.

    L’argent économisé sera placé sur un livret A, une assurance-vie et un plan d’épargne en actions, et permettra d’atteindre la liberté financière.

  • Tan 28 septembre 2011, 9 09 10 09109

    Pour ma part je n’ai pas de voiture et je prends les transports en commun. C’est une grosse source d’économie d’autant que le prix de l’essence ne fait qu’augmenter (mon père s’en plaint tout le temps).

    J’achète également beaucoup sur internet et c’est vrai qu’il y a de bonnes affaires pour celui qui sait chercher.

    Niveau téléphonie mobile, j’attends les offres de Free qui devrait bien « déchirer ».

  • Delphine 10 juin 2012, 20 08 22 06226

    Je suis tout à fait d’accord avec toi. J’ajouterai l’utilisation du vélo (c’est sympa et ça maintien en forme) et des transports en commun. Le partage de la voiture (si on veut quand même la garder).

    Pour pousser un peu plus loin concernant la nourriture, outre le fait de manger très peu de viande et surtout pas de plats préparés on peut aussi faire pousser ses propres légumes (de la salade, des radis, des tomates…) sur son balcon ou trouver un bout de terrain à partager pour un potager, même en ville (j’habite à Lyon).

    Coté fringues, je suis un peu trop accro au changement et à la mode, mais je n’achète presque que de l’occas dans les dépôts-ventes, les brocantes, les friperies. Quand on s’y connaît un peu on peut avoir de supers marques pour 3 ou 4 euros. Et moi même je tiens un stand une à deux fois par an pour revendre tous les vêtements de mes enfants et les miens (plus les jouets et tous les truc dont on ne se sert pas).

    Pour terminer, je vous conseil les SEL et autres systèmes d’échange qui sont très économiques et qui permettent de créer un véritable lien social. Quelques exemples de ce que j’ai échangé dans le SEL de mon quartier : coupe de cheveux gratuite, cours de cuisine, livres, jeux, aide sur tableur, confitures….etc. Une mine d’or !

  • Jean-Jacques 13 janvier 2013, 15 03 21 01211

    Bonjour,

    Il existe aussi d’autres manières d’économiser ou de récupérer de l’argent pour soi, en particulier :
    – si on achète beaucoup sur internet
    – si vous vous déplacez beaucoup (à titre privé mais aussi à titre professionnel)
    vous pouvez récupérer (en argent), entre quelques % et jusqu’à 12 ou 15% de l’argent dépensé.

    Beaucoup d’annonces de ce genre sur internet, mais après 15 ans de déplacements, de voyages, j’ai sélectionné les meilleurs, ceux qui vous permettent d’avoir un vrai retour.

    Si vous êtes dans ce ces, contactez-moi, je vous conseillerai et vous parrainerai sur les programmes privés les plus intéressants pour vous !

Leave a Comment

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.

*