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Quelle est la valeur financière d’un blog ?

Quel est la valeur d’un blog ? Pour moi c’est avant tout l’expérience humaine, le travail d’écriture et les commentaires des lecteurs. Mais comme certains blogs dit professionnels ont pour vocation de faire de l’argent. On peut alors se demander comment calculer leur valeur financière. Il existe un certain nombre de services sur le Web permettant de vous donner la valeur financière de votre blog. Le calcul est basé sur la valeur journalière que vous retirez de la publicité, celle-ci étant elle-même calculée par le nombre de lecteurs estimés de votre blog (ou par le nombre de pages vues). Pour obtenir ces valeurs, les sites fournissant ces valeurs utilisent sans doute les informations trouvées sur Google, Yaho ou Alexa. Au moment de la requête sur un de ces sites, les estimations suivantes sont tombés (fausses malheureusement) : valeur du blog de 4843 $, nombre de visiteurs uniques à 330 par jour et  revenus des publicités de 3,96 $. Ce sont des valeurs estimées car mon nombre de visiteurs au moment où j’écris ces lignes est un peu plus de 3 fois plus faibles et les revenus publicitaires sont anecdotiques (basés quasi-uniquement sur Adsense). Par contre ce qui est intéressant c’est que l’on peut faire le lien entre les revenus journaliers et la valeur estimée du blog pour comprendre le mode de calcul.

Environ 4 $ par jour fois 365 font 1460 $. La valeur du blog 4843 $ représente donc 3,3 fois 1460 $. En terme plus financier, votre blog selon leur formule de calcul vaut 3,3 fois le revenu annuel. C’est faible selon les ratios boursiers en vigueur. Une PME se vend en moyenne 8 fois ses bénéfices et une grosse société entre 8 et 20. Ce ratio Prix (ou capitalisation boursière) sur bénéfice s’appelle le PER (Price Earning Ratio). La différence de prix d’une société à une autre se fait sur la pérennité du business model. Votre blog sera t-il encore la dans 10 ans ? Pas sur alors que des sociétés comme Air Liquide ou Total ont toutes les chances d’être encore présentes ! Malgré tout on va prendre un ratio de 6 pour faire notre estimation, ce qui sera plus réaliste.

Valeur d'un blog

Notons au passage, que si votre blog est associé à votre nom, il est quasi invendable. Il faut un blog sur une thématique où l’auteur s’efface au profit de cette thématique (ici la liberté). Car la valeur financière, c’est la valeur à laquelle vous pourriez vendre votre blog.

Un facteur important a été négligé et il est presque toujours passé sous silence par les blogueurs : le temps passé à développer votre blog. Si votre blog vit sans vous parfait, mais malheureusement, un blog demande du temps et on va devoir le prendre en compte en imaginant que vous êtes votre propre employé payé au SMIC (soit 7 euros de l’heure).

Trouver un sujet d’article, le rédiger, prendre une photo prend entre 1 heure et 2 heures. Faire vivre efficacement son blog demande 1 à 2 articles par semaine et aussi de lire et répondre aux commentaires. Cela vous demandera 8 heures si je compte 2 heures par article pour la prise en compte des commentaires pour un blog populaire. Et bien on arrive à 32 h par mois, soit 224 euros de salaire. Si vous gagnez moins, alors votre blog ne vaut rien !

La formule magique serait donc selon moi :

  • Nombre d’articles x 4 x SMIC horaire = Salaire
  • Revenus – Salaire = Bénéfices
  • Valeur société = 6 x Bénéfices

Pour un blog ayant 500 euros de revenus avec 2 articles par semaine :

  • Salaires = 8 x 4 x 7 = 224 euros
  • Bénéfices = 500 – 224 = 276 euros
  • Valeur blog = 276 x 6 = 1656 euros

En même temps votre blog vous rapporte un salaire mais l’idée est de montrer que la valeur estimée est plutôt faible au vu du travail effectué et j’ai sans doute sous-estimé le temps passé sans prendre en compte la maintenance, un peu d’analyse sous Google Analytics, … Le gros problème du blog est donc le travail à effectuer pour le faire vivre. On peut prendre le problème d’une autre manière : si vous sous-traitiez la maintenance et l’écriture de votre blog combien vous resterait-il dans la poche ?

Une dernière remarque, je parle de blog et non de site de e-commerce. Un blog est un espace d’articles commentés avec de la publicité (Adsense, Affiliation, Billets sponsorisés, …). Si vous vendez vos propres produits alors vous êtes dans une démarche qui pour moi est du e-commerce mais le calcul reste le même.

{ 15 comments… add one }
  • Adrien 31 août 2010, 16 04 36 08368

    Si les acheteurs potentiels se fiaient à ce genre de sites pour acheter un site web, j’aurais déjà tout vendu depuis très longtemps 😀 Trois ans pour rentabiliser un site web … Autant se tirer une balle dans le pied tout de suite, il ne faut surtout pas se fier à ces sites, à part pour frimer devant ses potes qui n’y connaissent rien, ça ne sert à rien.

    Une notion a bien se rentrer dans le cadre, un site vaut ce qu’un acheteur est prêt à mettre.

  • Objectifs Liberté 1 septembre 2010, 8 08 55 09559

    La valeur d’un blog est en effet lié au prix auquel un acheteur est prêt à le payer mais comme pour les entreprises, on peut appliquer des ratios basés sur les flux de revenus de cette activité.

    Je mets en avant le fait que souvent le problème du calcul de la valeur d’un blog n’est pas du à leur formule de calcul qui est plutôt dans le bas de la fourchette (3 fois le revenu) mais à la mauvaise évaluation de trois paramètres pour un blog:

    – Le nombre de visiteurs réels.
    – Les revenus tirés de la publicité en fonction du nombre de visiteurs (sans doute extrapolés à partir de statistiques US).
    – Le temps passé à développeur son blog (et le temps c’est de l’argent).

    Comme toute activité qui rapporte de l’argent, on peut en estimer la valeur.

  • Pierre 1 septembre 2010, 22 10 28 09289

    Gagner de l’argent avec un blog, c’est possible (je l’ai fait). Mais pour que ce soit vraiment rentable (gains supérieur au Smic horaire), il faut sans doute travailler en équipe. En dessous de 5000 ou 10 000 visites par jour, les gains sont anecdotiques (quelques centaines à quelques milliers d’euros par ans).

  • Objectifs Liberté 1 septembre 2010, 22 10 56 09569

    Si tu arrives à gagner de l’argent avec ton blog, enfin au moins un SMIC, ça me parait déjà très bien, même s’il faut quantifier le temps passé dessus. La valeur de mon blog est dans le contenu qui s’y trouve et qui représente la somme de mon expérience. C’est mieux de stocker tout ça dans une base de données que de mettre mes idées sur des papiers qui vont se perdre comme je le faisais avant !

    Si un jour si je veux essayer de gagner de l’argent sur internet, ce ne sera pas avec ce blog qui décrit mes règles de vie. Je pense qu’il vaut mieux conserver un bon travail et mener une activité sur internet en parallèle au moins pendant la phase de décollage pour ceux qui veulent se lancer la-dedans.

    L’idée de ton blog est bonne, pourquoi tu ne prends pas un nom de domaine bien à toi ? Que faisais tu avant comme type de blog ?

  • Christophe 2 septembre 2010, 16 04 06 09069

    C’est exactement cela. Le prix de quelque chose vaut exactement le prix que l’on est prêt à mettre. Plus un site a de traffic et a de la popularité, plus le site a une valeur marchande élevée.
    C’est comme pour entreprise, plus elle a de client, plus elle est chère.

  • Objectifs Liberté 3 septembre 2010, 1 01 53 09539

    La valeur d’un blog est quantifiable si on connait les chiffres exactes du trafic et des revenus publicitaires ! C’est le sens de cet article. Quand quelqu’un achète une société il utilise des ratios connus, idem pour un blog.

  • Fabrice 14 septembre 2010, 15 03 51 09519

    Interessant article!

    Bravo pour ton blog en tout cas!

  • Audrey 2 décembre 2010, 9 09 35 123512

    Salut,

    Je viens de découvrir ton blog va 3615malife.com, et je trouve ton site super intéressant.
    Cet article est un outil supplémentaire pour avoir une idée du coût que peut faire ton blog.
    Merci pour l’info en tout cas!

    A bientot!

  • benjamin.LC 12 décembre 2010, 14 02 48 124812

    Salut,
    Pour moi la vente d’un blog est improbable voir impossible, car le rendement lié à la publicité dépend principalement de la qualité des articles du blogueurs et celui-ci reste en général le propriétaire du blog. Un blog ne peut pas être comparé à une entreprise (physique ou virtuelle). cependant avez-vous un historiques sur des blogs ayant été vendu et à quel prix, ceci reste pour moi l’une des meilleurs estimations…
    Cordialement
    Benjamin.LC

  • Lvdo 23 décembre 2010, 1 01 14 121412

    Hello,
    Je travaille beaucoup sur le marché des sites pour adultes et dans ce secteur, quand un webmaster vend un site (ou blog) il est valorisé entre 6 et 12 mois de chiffre d’affaire. Après ça dépend de tout un tas de détails comme la qualité du référencement, la niche etc … mais généralement c’est 6 à 12 mois.

    Lvdo

  • Gilles (Objectifs Liberté) 23 décembre 2010, 20 08 19 121912

    @Ludo: 6 à 12 mois du chiffre d’affaires c’est pas trop cher en fait par rapport au calcul que j’avais fait en fait mais bon la encore il faudra savoir quel est la rentabilité (Résultat/Chiffres d’affaires).

    @benjamin.LC: non je ne connais pas les prix de vente des blogs mais par contre je connais celui des sites. Donc j’ai essayé de faire une estimation calée sur la vente d’une entreprise classique. Mais en effet un blog c’est du contenu régulier et en ce sens ce n’est pas la même logique qu’un site qui fonctionne tout seul. En fait Benjamin j’ai utilisé une évaluation basée sur une vision purement financière sans prendre en compte la pérennité du blog après la vente.

    @Audrey: cette évaluation n’a de sens que si les revenus du blog ne change pas avec le propriétaire, c’est pour cela qu’un blog associé totalement à l’image de son propriétaire n’a pas de valeur de mon point de vue à la vente. Si tu prends mon blog par exemple, je m’efface devant les sujets que je traite et j’ai quelques intervenants qui écrivent avec moi donc mon départ ne serait pas dramatique pourvu que la personne qui me remplace ait le gout et les compétences pour traiter les mêmes sujets.

  • Etienne 21 avril 2011, 9 09 17 04174

    La valeur d’un Blog ne me semble pas limité au nombre de visiteur mais plutot au potentiel d’un site ou d’un concept.

    Autre point, Adsense ne me semble très intéressant pour faire vivre et monétiser un Blog, la raison est simple, le nombre de visiteur d’un blog est génarelement limité par la niche, ex: des amateurs de chiens ou de voiture qui échange sur un Blog vont attirer une petite partie des internaute seulement. Adsense est plus propice à un traffic de masse (plusieurs milliers de visiteurs par jours).

    Je suis d’accord avec toi, un autre moyen efficace de monétiser un Blog est de proposer un produit à la vente lié au Blog (Bouquin, ebook, produits de beauté, CD, vidéos, accessoire etc…). Pour moi proposer des liens google ou des liens vers des produits, c’est un peu la même chose, temps que tu n’achètes pas physiquement le produit pour le revendre.

    De moins en moins d’internaute cliquent sur les liens d’Adsense ou de d’autres centrales de publicités et préfère des produits à forte valeur ajouté directement adaptés à leurs intérêts !

  • Gilles (Objectifs Liberté) 22 avril 2011, 1 01 41 04414

    @Etienne :

    Le but de mon calcul était de donner une valeur possible pour un blog généraliste ou de niches indépendamment du système utilisé pour le monétiser. Cette valeur c’est celle qu’un acquéreur serait prêt à payer pour le blog ce qui suppose déjà qu’il ne soit pas trop lié à son propriétaire.

    Pour la monétisation qui est un autre problème Google Adsense n’est pas en effet le meilleur système pour monétiser un blog car il faut un gros trafic pour espérer un revenu acceptable. Toutefois il est facile à mettre en place au démarrage et permet de récolter quelques euros par ci par la. L’alternative comme tu le signales pour un blog de niche c’est de l’affiliation ciblé et la vente de ses propres produits. Dans ce cas on cherche du trafic très qualifié, de la qualité au lieu de la quantité.

  • Jon 5 mars 2012, 12 12 28 03283

    Le problème c’est surtout que c’est dur à vendre un blog.. parce qu’il y aussi un prix psychologique sous lequel le propriétaire – souvent le créateur du blog – n’est pas prêt à vendre.

    Si je te proposais 4800 $ pour ton blog (ce qui est un prix délirant), le vendrais tu vraiment ? au vu de tout le travail que tu as mis dedans, la part de ta vie qu’il représente, son potentiel ? J’en doute.

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