≡ Menu

Le Pico, un restaurant libanais à la Défense

Je travaille en ce moment à la Défense. Ce quartier est le premier quartier d’affaires en Europe et vous imaginez donc que le nombre individus au mètre carré pose souci le midi pour déjeuner ! La majorité des employés se dirigent dans leurs cantines d’entreprise ou vers le centre commercial des quatre temps qui est bondé à l’heure du déjeuner. C’est donc dans ce contexte que m’a pris l’envie de manger de la cuisine libanaise une fois par semaine. J’ai donc rodé sur l’esplanade explorant tous les recoins (on m’appelle l’Indiana Jones de la Défense) pour tomber sur le restaurant qui allait combler ma quête.

Caché à l’abri d’une toute petite galerie commerciale peu fréquentée car situé dans le bas de la Défense près du métro ligne 1 station « Esplanade de la Défense », le Pico, c’est son nom, est désormais une de mes cantines favorites. C’est moins connu que les grands noms parisiens : Noura, Al Dar, Ferrouz mais c’est pas mal quand même.

Mais avant d’en parler un peu plus, un mot sur la cuisine libanaise une de celles qui convient bien à mes papilles. Avec la cuisine indienne, elle est de celles qui permettent au végétarien de se rassasier. Je ne suis pas végétarien mais je suis un connaisseur, et c’est bon pour la santé.

Assiette vegetarienne libanaise

Plutôt qu’un long discours, décortiquons mon plat pour mieux appréhender la cuisine libanaise. C’est une assiette végétarienne, mon plat fétiche, pour me prendre une bonne dose de légumes. Elle est composée de plusieurs « petits plats » (mezze) :

  • Houmous : le houmous est composé d’une purée de pois chiche à la crème de sesames. C’est un grand classique de la cuisine libanaise, un incontournable.
  • Motabbal : Une purée d’aubergine quoi. C’est un peu différent du caviar d’aubergine à la française car il rajoute la fameuse crème de sésames (tahiné).
  • Felafel (le truc rond au milieu recouvert d’une petite sauce blanche) : un classique composé de pois chiches et de fèves.
  • Un petit mélange riz/lentilles (association graine/une légumineuse le top protéinique).
  • Un petit fromage blanc.
  • Une petite salade à la libanaise. Je ne dis pas un taboulé car je ne me souviens pas avoir vu les grains de bourghoul.
  • Warakariche : une feuille de vigne quoi (je croyais que c’était grec ! ).
  • Samboussiks aux épinards : le petit chausson en triange.
  • Samboussiks Fromage : le tout petit croissant.
  • Moussakaa : Aubergines, sauce tomate, pois chiches

L’huile d’olive est aussi présente sur quelques mezze.

Le plat est à 12,90 euros sur place. Ce n’est pas le plat le moins cher du quartier mais la cuisine libanaise n’est pas spécialement bon marché et on est à la Défense. Pour autant l’assiette est de taille raisonnable, fraiche et bien composée alors pourquoi pas ? Le menu du jour (entrée et plat ou plat et dessert) est à 11,90 euros. Le Pico se trouve 35 cours Michelet, La Défense 10, 92800 Puteaux Galerie Michelet, Immeuble Hôtel Adagio. Cherchez et vous trouverez !

Je vous laisse trouver plus d’information concernant la cuisine libanaise sur Papilles et Pupilles.

{ 5 comments… add one }
  • Tan 18 mars 2011, 8 08 53 03533

    Je suis passé au Pico suite à ton article. Ce qui tombait bien car j’avais envie de manger dans un restaurant libanais (bien différent de la nourriture vietnamienne !). On y est allé avec quelques collègues qui suivaient une formation à La Défense avec moi vers 12h30, et c’était presque plein.

    J’ai choisi comme toi une assiette végétarienne et mes collègues le plat du jour. On n’a pas été déçu. C’est une petite adresse sympa que tu as trouvé là dans une galerie calme. Merci ! Je crois que je vais suivre ta rubrique restaurants avec plus d’attention.

  • Fix 20 mai 2011, 11 11 12 05125

    Vous souhaitez changer la couleur de votre assiette ? Passez à une tonalité orientale.
    Le PICO, en résumé :
    * la table : c’est bon, c’est frais, les entrées moelleuse, l’assiette complète et variée, le verre de vin n’est inoubliable. Rançon du succès, certaines entrées de la carte étaient indisponible.
    L’ambiance : agréable, un peu bruyante sur les tables à l’extérieur du restaurant (extension dans le hall).
    Le service: agréable, bien qu’un peu débordée par l’affluence.
    L’addition: 20€ pour entrée, plat à la carte et verre de vin, un rapport qualité prix correct.
    Est-ce que j’y retournerai ? Surement.

  • Gilles (Objectifs Liberté) 27 juin 2011, 8 08 43 06436

    @Tan : heureux de t’avoir fait découvrir le Pico un excellent restaurant libanais à La Défense. J’ai assisté au succès du Pico et les tables se sont à présent étendus autour de l’entrée. La galerie Michelet près du métro Esplanade de La Défense est une galerie pas si connu et plutôt calme. Le patron a donc choisi un excellent emplacement. Il est vrai qu’aujourd’hui par contre il vaut mieux y aller tôt car le restaurant est victime de sa réussite. Il est à noter qu’on peut y emporter des plats, des sandwichs et des salades.

    @Fix : comme dans tous les restaurants que je visite je prends rarement d’à coté (vin, café), trop cher à mon gout.De même il vaut mieux choisir les formules (plus rapide pour le service et meilleurs prix). Comme je le disais à Tan, le service a quelquefois du mal à suivre en période de grande affluence.C’est pourquoi si on est pressé il vaut mieux arrivé tôt (vers 12h00). De plus c’est l’été et le quartier de La Défense devient donc très encombré le midi (plus grand quartier d’affaires en Europe quand même !).

    Pour le rapport qualité prix sur le quartier de La Défense, le restaurant libanais Pico demeure un excellent choix et son patron Mitri est fort sympathique.

  • Semaan 1 janvier 2014, 10 10 25 01251

    Bonjour a tous ,si vous avez envie de passer une bonne soirée il faut éviter le restaurant pico a la défense il est nul on a passe un mauvais réveillon le service était très lent la nourriture médiocres l’animation la. Musique ,les gérant désagréable tout ce qu’il intéresse ton argent et c’est tout .voila a éviter

  • régis 5 juillet 2014, 16 04 21 07217

    Pour moins cher, on peut manger dans les cafétérias. Certaines proposent les légumes à volonté. Mais bien sûr, mieux vaut manger à la maison, c’est le moins cher.

Leave a Comment

*

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.