≡ Menu

Paris comme un parisien

Tenter de découvrir Paris, avec son nombre impressionnant de monuments, de pôles artistiques, et tout simplement la vie active de ses habitants, est loin d’être une simple affaire ! Plusieurs semaines ne vous suffiraient pas pour tout voir. Cependant, vous êtes peut-être parmi ceux qui n’aiment pas suivre les sentiers battus, ceux qui aiment découvrir le vrai visage d’une ville, pas seulement les attractions touristiques. En bref, vous voulez découvrir le Paris des Parisiens. D’ailleurs, dans l’optique de la découverte de Paris comme un Parisien, pensez à visiter Venere pour trouver un appartement dans Paris, ce sera nettement plus authentique que l’hôtel ! Ceci dit, si vous ne voulez pas vous perdre, vous allez devoir vous organiser votre séjour, histoire de ne pas parcourir des kilomètres pour, au final, avoir vu peu de choses. Un des meilleurs fils conducteurs que vous propose l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris, est l’organisation en quartiers, vous pouvez ainsi centrer vos visites dans le Nord-ouest, le Nord-est, le Sud-est, ou encore les alentours de la Tour Eiffel.

Paris Nord-Ouest

Marchés de quartiers, musées connus ou plus confidentiels, élégants hôtels particuliers, charmantes églises, innombrables antiquaires et autres théâtres… Territoire en pleine expansion, le Nord-ouest parisien qui cache bien des trésors. Tantôt village et calme dans les quartiers des Batignolles et des Épinettes, ou classique et culture grâce aux collections des musées Jacquemart-André et Cernuschi ou aux nombreuses galeries d’art nichées en son sein. Il est même shopping et verdure vers la Madeleine et la plaine Monceau. Le Nord-ouest présente décidément des visages aussi intéressants que variés, et qui ne demandent qu’à devenir vos terrains de jeu préférés !

Paris Nord-Est

Qu’est-ce qui constitue ce quartier ? D’abord, le Plateau, la Maison des Métallos, le Zénith, le cimetière du Père Lachaise et… la Villette, avec son passionnant complexe dédié aux sciences, à la culture et au divertissement ! Mais aussi des canaux paisibles et des parcs romantiques, des musées insolites et d’étonnants petits quartiers historiques. Pour n’en détailler qu’un, la colline du Père Lachaise est connue pour son cimetière, un magnifique dédale de sculptures et de statues où de nombreuses grandes dames et grands hommes de France sont enterrés. C’est un petit coin de campagne avec un arrière-goût spirituel.
Ceci dit, le Nord-est de Paris ne vous offre pas que des visites historiques ou naturelles, c’est aussi là que Paris bouge ! Sur cette terre d’élection des artistes, qui ouvrent au public leurs ateliers, plusieurs sites dédiés à la création contemporaine ont récemment ouvert leurs portes. Ainsi, le soir venu, profitez de l’animation des bars, cafés et restaurants branchés pour finir dans une salle de concert ou une discothèque.

La foule

Paris Tour Eiffel

Savez-vous que les mythiques 325 mètres de métal que Gustave Eiffel a donné à la Dame de Fer sont très bien entourés ? Les jardins du Trocadéro, le Grand Palais, le musée du Quai-Branly, l’avenue des Champs-Élysées, pour n’en citer que quelques uns. Incontournable également, le quartier des Invalides, symbolisé par l’Hôtel National des Invalides qui abritent le Musée de la Marine et le tombeau de Napoléon Ier) mais qui contient aussi le Palais Bourbon, le Champ-de-Mars, les musées d’Orsay et de Rodin, l’École militaire ou le Pont Alexandre III. Les joyaux les plus mythiques de la capitale s’étalent tous à ses pieds. Vous pouvez aussi y admirer la Seine, avec sa suite de ponts historiques, les grands espaces verts de la Rive gauche, la colline de Chaillot et ses nombreux musées, ou encore le quartier de Passy, cet ancien village, maintenant intramuros, avec son charme d’antan, son église, et même son cimetière où reposent Manet et Debussy. Quelque soient vos intérêts, vous trouverez forcément quelque chose à vous mettre sous la dent !

Paris Sud-Est

Direction les XIIème et XIIIème arrondissements de Paris, c’est-à-dire le vaste quartier où se dessine le nouveau visage architectural de la capitale et qui fait la part belle aux espaces verts. Séparés par la Seine, frontière naturelle sur laquelle les modes de transport se font ici silencieux et non-polluants, ils offrent un lieu de balade agréable entre tradition et modernité. Partez ainsi à la découverte de réalisations récentes telles que la Bibliothèque Nationale de France François-Mitterrand, qui rivalise en audace et en beauté avec les sites incontournables que sont l’Opéra Bastille ou le quartier de la Butte-aux-Cailles.

{ 4 comments… add one }
  • Gilles from Objectifs Liberté 28 novembre 2013, 18 06 13 111311

    Paris est en effet une ville à découvrir, c’est même un peu une ville musée je peux dire pour y vivre depuis pas mal de temps. Le mieux c’est d’aller marcher un Dimanche matin dans les rues lorsque les voitures sont au garage et de la découvrir au calme, c’est là où elle exprime le mieux sa beauté.

    Par contre c’est moins facile d’y vivre à cause du monde dans les transports en commun aux heures de pointe, aux crottes de chien qu’il faut éviter avec habileté et au trafic dans les rues (pollution).

    Il y a aussi pas mal de petits restaurants sympa et pas cher pour ceux qui connaissent.

  • bruot 26 janvier 2014, 8 08 44 01441

    BONJOUR paris Sai une belle ville je pense j’y sui allez 4 fois dans ma vie la dernière fois il y a 2ans j’y est passer que 4 jour et 3 nuit d’hôtel j’avais prévu 500 euros même cette somme étai juste se qui reviens chère Sai pas les visites…car Ya beaucoup a visité mais Sai le logement que se soi chez l’habitent ,à l’hôtel, quand on viens en tend que touriste on passe d’un extrême à l’autre surtout pour manger sur place tous ça pour dire paris est beau oui paris est chère (même trop) oui

  • Stéphane Richard 11 mars 2014, 9 09 59 03593

    Le quartier de Montmartre est très beau à découvrir aussi! C’est d’ailleurs l’un des endroits les plus beaux de Paris, avec sa place aux artiste et le panorama splendide de la ville de Paris que l’on peut observer depuis la butte de Montmartre, au pied du Sacré Cœur! Merci tout de même pour ton article, tu décris très bien Paris!
    A bientôt!

  • Sophie 19 mai 2014, 10 10 00 05005

    Le quartier du Maris est super sympa aussi pour se promener avec le musée Carnavalet, le musée Cognacq-Jay, les archives nationales et plein de boutique pour faire du shopping. Saint Germain des Prés aussi est un incontournable quand on visite Paris: le Panthéon, le Jardin du Luxembourg, le Café de Flore…

Leave a Comment

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.

*