≡ Menu

Ne pas payer pour rien

Ne pas payer pour rien est un principe tellement simple qu’il mérite d’être rappelé. L’argent est fait pour acheter des biens et des services. Donc lorsque l’on paie, il faut s’assurer que l’on va bien recevoir le bien ou le service que l’on achète. C’est d’autant plus important dans le cas de l’indépendance financière, que celle-ci peut s’acquérir plus facilement par un contrôle intelligent des dépenses.

Prenons l’exemple du pourboire : il s’agit du paiement d’un service. Or lorsque l’on a affaire à un serveur désagréable, que la commande est longue et/ou la nourriture moyenne, il faut donner combien? eh bien 0 euros parce un service nul ça vaut 0 euros. Prenez aussi l’habitude de vérifier vos tickets de caisse et vos notes de restaurants pour ne pas surpayer un article ou en payer un qui n’existe pas, car pas de bien, pas d’argent c’est aussi simple que cela. Je sais que lorsque l’on va au supermarché, c’est difficile. Et pourtant, je l’ai déjà fait sur un article en promotion pour une erreur de 50 centimes à la caisse (la promotion n’était pas pris en compte) en faisant attendre les clients suivants car la caissière n’arrivait pas à retraiter mon article après-coup. Si je n’avais rien dis, je laissais cet argent au supermarché qui croyez moi n’en a pas vraiment besoin (imaginez le résultat pour eux sur 10000 clients). Ce genre d’expérience vous apprend de plus à vaincre votre timidité et le regard des autres. Les gens ont perdu cette habitude de bon sens ou n’osent pas vérifier par « honte » devant les autres. Donc pas la peine de suivre la masse, c’est votre argent pas le leur. Attention, cela n’a rien à voir avec le fait d’être radin mais il s’agit juste de s’assurer que l’on paie pour quelque chose.

Sinon faites cette expérience : vous prenez un billet de 10 euros de votre portefeuille et vous le jetez directement dans la rue. Bien sur personne ne va faire ça, et pourtant vous le faites sans doute sans vous en rendre compte en payant pour rien et cela tous les jours !

Il arrive aussi bien souvent que l’on achète des choses sans en avoir réellement besoin. Pourtant acheter des choses inutiles revient aussi à payer pour rien. Afin d’éviter ce type de situation, il faut apprendre à maitriser de notre consommation pour acheter des objets qui ont un sens et aussi éviter le gâchis.

Ne pas payer pour rien, c’est donc :

  • Vérifier que l’on a besoin du bien ou du service que l’on veut acheter avant de l’acheter.
  • Vérifier que le bien ou le service est délivré, pour un bien en bon état et pour un service avec une qualité correcte.

L’argent ne tombe pas du ciel et vous ne devez donc pas vous non plus se laisser s’envoler pour rien … Suivez donc mon conseil et payez pour quelque chose.

{ 1 comment… add one }
  • FERRIEU 26 février 2011, 9 09 38 02382

    Bonjour, j’aime beaucoup votre blog. Je partage vos idées et les mets en pratique. Je vis à la campagne, à Paris et en Martinique. Je fais un métier que j’adore et je suis issue d’une famille qui respecte énormément l’argent, merci à eux. Ma mère travaillait à la banque et mon père était issu de la terre.A bientôt pour vous lire. Sylvie

Leave a Comment

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.

*