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Manger des fruits secs

Les fruits secs sont soient des fruits qui contiennent naturellement moins d’eau, soient des fruit séchés qui sont le produit de la déshydratation de fruits frais. Ce sont des aliments particulièrement intéressants pour une alimentation saine, simple, pratique et légère (en poids mais pas forcement en calorie).

Commençons par les fruits secs « naturels » comme la noisette, la noix de cajou, l’amande, la cacahouète ou la pistache. Ces fruits dit « oléagineux » (dont on peut extraire de l’huile) sont très caloriques et particulièrement riches en lipides mais aussi en protéines. Ce qui en fait des aliments remarquables pour toute personne qui voyage et souhaite transporter un peu de réserves alimentaires. C’est une source formidable de protéines, un des aliments de remplacement de la viande pour les végétariens, et de lipides de qualité.

Prenons la noisette par exemple (600 calories au 100g), avec une composition pour 100g :

  • Protéine : 19 g
  • Lipide : 50 g
  • Glucides : 20 g
  • Riche en potassium, phosphore, magnésium, …

Les fruits séchés sont aussi une formidable source d’aliments santé et pratique. En effet vous avez dans un volume réduit (3 à 5 fois moins que le fruit frais) l’équivalent des vitamines et minéraux de ces mêmes fruits frais. Mon fruit préféré est sans conteste la mangue séchée (que j’achète dans un magasin bio très précis! car elles sont sans sucre ajouté). Et n’oublions pas la richesse en fibres de ces fruits séchés qui sont excellents pour le transit intestinal.

Vous l’aurez compris, un gros avantage des fruits secs est le rapport bénéfice pour la santé sur volume occupée. A ce titre ils représentent des aliment de choix pour une personne simple et mobile. Pensez à emporter avec vous 50 grammes de fruits secs environ (abricots, raisins, …) pour votre quatre heures ou pour vous servir de coupe-faim juste au cas où. Cela évite en cas de fringale de rentrer dans la première boulangerie venue pour acheter une viennoiserie pauvre en vitamines/minéraux et de surcroît coûteuse.

Ma préférence va aux noix de macadamia, amandes grillés, raisons, abricots, mangues, baies de goji et aux cranberries. Je m’approvisionne régulièrement et j’ai toujours un peu de ces petits aliments magiques sous la main (ou plutôt dans ma poche !).

Pour ce qui est du prix, réfléchissez toujours pour le poids des fruits séchés, à leur équivalence avec les fruit frais. Les fruits séchés sont plutôt bon marché, et en particulier le raisin même dans sa version bio.

Vous l’aurez compris, une vie simple nécessite une alimentation simple!

{ 1 comment… add one }
  • Laurent 21 octobre 2016, 21 09 50 105010

    Consommer ces fruits secs permet d’absorber des lipides de bonne qualité et non dégradées par le raffinage subi par les huiles généralement vendues en grande distribution.

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