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Manger de la soupe

On ne mange pas assez de légumes! Eh bien quelle meilleure façon que pour manger sain, économique et très simple que de préparer une bonne soupe de légumes. Il y a quelques dizaines d’années, la soupe était le repas du soir dans nos campagne mais les citadins perdus cette habitude pourtant si précieuse pour notre ligne et notre santé. Elle se mangeait accompagné de pain sec qu’on mettait dans la soupe pour leur redonner vie. Aujourd’hui on met des croutons à la place et on jette notre pain sec … De plus la plupart des gens achètent à présent la soupe en brick de 1 litres ou en sachets. C’est fort dommage, car une soupe est vraiment facile à préparer. On peut y mettre les légumes de son choix et éviter de trop salé comme c’est le cas dans certaines soupes industrielles.

La recette ci-dessous est mon repas de ce soir (et des trois autres soirées vu la quantité!) :

  • 1 litre d’eau
  • 1 courgette soit environ 250 grammes [45 centimes]
  • 1 moitié d’un petit brocoli soit environ 250 grammes [80 centimes]
  • 3 pommes de terre de taille moyenne soit environ 300 grammes [30 centimes]
  • 1 cube de bouillon de légumes [10 centimes]

Il faut couper les légumes en petits morceaux, puis les faire cuire dans l’eau pendant environ 30 minutes puis passer le tout au mixeur. On dispose d’une quantité de soupe pour 4 à 6 personnes. Concernant le matériel, on utilise soit une casserole avec couvercle (mon cas), soit une cocotte minute. Pour rappel la pomme de terre est incluse pour obtenir une bonne consistance de la soupe. C’est d’ailleurs un aliment de base commun à presque toutes les soupes. On peut aussi remplacer la pomme de terre par du potiron qui a un peu la même consistance si on est pas un fan de la patate.

Alors allez-y, faites la soupe selon vos goûts. Vous pouvez y ajouter des carottes, des tomates, des oignions et des poireaux entre autres. Il est facile d’être créatif et on peut imaginer tous les mélanges de légumes possibles (riches en antioxydants). Les épices peuvent aussi agréablement s’ajouter à la soupe. En hiver, on ajoute un peu de crème pour la rendre plus consistante.

Bonne dégustation, rechargez vous en vitamines pour pas cher et pas compliqué. Il faut espérer que ce plat si simple à préparer reviendra dans nos cuisines et que les français feront à nouveau de bonnes soupes maison.

{ 8 comments… add one }
  • Aurelien 12 juillet 2010, 22 10 48 07487

    C’est un très bon conseil parce que c’est pas cher, c’est bon au goût, c’est bon pour la santé et c’est bon pour la ligne, bref c’est que du bon 😉

  • Pascal 26 août 2010, 23 11 39 08398

    Manger de la soupe est une habitude pour moi depuis tout petit qui m’a été transmise par mes grand-parents qui habitaient à la campagne et avait leur propre jardin potager : carottes, choux, tomates, pomme de terre ont bercé mon enfance. Ma grand-mère ajoutait une pointe de crème fraiche pour rendre l’ensemble plus onctueux contrairement à ta recette.

    J’ai transmis cette bonne habitude à mes enfants car j’ai remarqué qu’ils aimaient la soupe mais pas trop les légumes cuits, bizarre !

  • fraZck 18 septembre 2010, 9 09 05 09059

    Merci pour cette recette. Il va falloir que je teste ça ;-). La soupe est également un très bon moyen de faire manger des légumes aux enfants « récalcitrants ». Comme ma fille, par exemple, qui n’aime pas trop les légumes, ou plutôt, certains légumes, et encore moins lorsqu’ils ne sont pas cuits (impossible de lui faire manger des crudités 🙁 ). Avec la soupe, tous les légumes passent bien et, en plus, elle adore ça 😉

  • Objectifs Liberté 18 septembre 2010, 11 11 38 09389

    Différents légumes peuvent composer une soupe. J’ai vraiment pris la recette la plus basique. Mais pour avoir un gout plus onctueux surtout pour les enfants, il faut rajouter un peu de crème fraiche (1 ou 2 cuillère à soupe).

    Ce qui est intéressant avec la soupe, c’est que l’on peut jouer sur les couleurs ce qui amuse toujours les enfants. Pour un fanatique de cuisine, on peut toujours servir trois différentes soupes (chaudes ou froides) de différentes couleurs dans trois petits verres sur une assiette.

  • zou et ses menus 4 décembre 2011, 10 10 04 120412

    L’hiver : c’est Soupe pour tous. C’est facile à faire, plein de vitamines, les enfants mangent des légumes qu’ils n’aiment pas sans s’en rendre compte, c’est pas cher, c’est au gré de ses envies et de son frigo, bref que des avantages !
    Ma base : bouillon cube, oignon, ail et ensuite ça dépend. Un coup une soupe verte, une fois une blanche, une violette (chou rouge), une orange….
    Avant de la mixer, je prélève une part de légumes pour servir à part (souvent pour le lendemain) avec un filet d’huile d’olive ( j’appelle cela l’ortouraille :http://ideemenu.canalblog.com/archives/2011/11/14/22652055.html)

    A la place de la crème, parfois, je mixe avec un k*ri ou une vache.

    Servie avec des croûtons maison (reste de pain), un morceau de fromage, et un fruit. C’est le repas idéal du soir.

  • zak 30 avril 2012, 11 11 12 04124

    Je préfère cuire les légumes à la vapeur, pour garder toutes les valeurs nutritives et les saveurs.
    Prendre régulièrement de la soupe me permet de mettre les intestins au repos.

    En plus d’un apport calorique faible cela produit un effet de satiété. 😉

  • Alvilda 23 novembre 2012, 17 05 24 112411

    Merci pour la recette. N’étant pas un très grand fada de légumes, vos photos et explications pour concocter cette soupe mon convaincue.

    Merci pour l’article et au plaisir de vous lire.

  • Gustave 24 février 2013, 6 06 01 02012

    Merci bien Gilles. J’aime bien la soupe mais j’ai toujours eu le réflexe d’aller acheter des bricks ou des sachets aux supermarchés. En lisant cette recette je vois que la préparation d’une soupe n’est pas aussi compliquée que j’imaginais…

    Bon dimanche.

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