≡ Menu

Maitriser son environnement géographique proche

Maitriser son environnement géographique proche, comment ?! Le titre de l’article peut paraitre un peu obscur et pourtant il fait référence à un comportement que j’applique depuis longtemps.

J’ai pris l’habitude de par mon métier de consultant en informatique, qui m’oblige à changer de lieu de travail périodiquement mais toujours en Ile de France, de repérer l’environnement immédiat des lieux où je travaille. Je m’explique : quand vous arrivez dans un nouvel endroit, vous cherchez naturellement où sont les transports, les commerces et les services comme La Poste.

Les premières semaines de mes missions, je pars donc en repérage des lieux le midi en prenant trois quart d’heure sandwich à la main. Je parcours toutes les rues environnantes en ayant auparavant fait un tour sur Google maps pour me donner une idée. Cela me permet assez rapidement de découvrir le supermarché où je pourrais m’approvisionner le midi pour éviter de faire de petites courses le soir, ou encore de débusquer un restaurant correct à prix raisonnable si je décide de manger à l’extérieur.

Au bout d’un mois, j’en connais souvent bien plus que ceux qui travaillent là depuis des années (et qui n’habite pas la ville) concernant les différents commerces du quartier car je n’hésite pas à m’éloigner un peu de mon lieu de travail dans mes explorations pédestres.

Plan Paris La Défense

Récemment j’ai travaillé un an à La Défense dont j’ai fais le tour à pied pour repérer les lieux intéressants. C’est ainsi que j’ai découvert le restaurant libanais Le Pico caché dans un petite galerie commerciale et certains tout petits supermarchés peu fréquentés car bien cachés (ce qui m’évite de faire 15 minutes de queue). J’ai donc pris l’habitude de trainer mes yeux partout. Cette habitude s’est étendu  à mon lieu d’habitation. Vivant à Paris et aimant la marche la pied, cela m’a permis de découvrir pas mal de lieux intéressants ou de commerces bon marché de la capitale. Au détour d’une rue, on peut faire de belles découvertes.

Je prends toujours également une feuille de papier et un crayon pour noter les bonnes adresses que je croise, car la mémoire peut me faire défaut (on ne retient pas tout !). C’est devenu un automatisme à présent et je dois avouer que je commence à avoir un très bon sens de l’orientation. Le fait de se promener à pied souvent et de laisser trainer ses yeux partout développe le sens de l’observation en plus de celui de l’orientation.

Je vous encourage également à explorer les lieux proches ou même un plus éloignés de votre habitation ou de votre lieu de travail. Vous vous surprendrez à découvrir des endroits insolites, des boutiques intéressantes ou des raccourcis.

{ 5 comments… add one }
  • Tan 29 juillet 2012, 20 08 05 07057

    C’est une bonne idée. Je fais le même métier que toi mais c’est vrai que je vais toujours manger avec mes collègues le midi et que je ne sors jamais quasiment me promener sur mon lieu de travail. C’est dommage car comme tu le soulignes, c’est un bon moyen de découvrir une ville encore que certaines missions se font dans des zones industrielles et qu’il n’y a pas grand chose autour …

    Peut-être que finalement je vais me prendre une journée par semaine pour faire un petit tour sur mon lieu de travail (mission de reconnaissance !).

  • philbich 31 juillet 2012, 19 07 22 07227

    @Gilles : j’ai remplacé le papier crayon par le smartphone avec ses notes ses mails et surtout son appareil photo plus efficient pour les penses bêtes

  • fabrice 3 août 2012, 21 09 41 08418

    Bonne idée Gilles! Avec l’outil de Google, c’est en effet tellement simple!

  • sophie 8 août 2012, 16 04 28 08288

    C’est en effet très utile de visiter les endroits à pied. Personnellement il n’y a que de cette façon que j’arrive à me repérer. En vacances je fais la même chose et je marche énormément pour repérer les lieux. On découvre souvent des choses très intéressantes de cette manière.

  • Martin 9 août 2012, 0 12 07 08078

    Un petit resto libanais… Tiens tiens, toujours aussi gourmet 🙂

Leave a Comment

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.

*