≡ Menu

Maison, objet et mobilité

Quel est la place de l’objet dans notre logement, le terme maison du titre de l’article étant à prendre au sens large ? A vrai dire pour un adepte de la simplicité (adepte modéré mais convaincu) comme moi, un certain dépouillement et donc une limitation du nombre d’objets dans la maison est gage d’un mode de vie plus riche basé sur le non-attachement aux choses. Nous disposons aujourd’hui dans nos maisons d’un nombre d’objets incroyables, fruits de l’accumulation irréfléchie durant des années. Plus nos maisons sont grandes, plus le nombre d’objets s’y entassent, sans que l’on comprenne vraiment pourquoi ! Quelquefois le seul remède serait un déménagement dans un logement plus petit.

Il serait bon de repenser la place des objets (au sens pratique et philosophique, pas au sens positionnement !) dans la maison. En fait, il faut avant tout couvrir  nos besoins essentiels : se loger dans des conditions décentes, se vêtir, se nourrir, communiquer. Partant de ces besoins essentiels, n’avons nous vraiment pas trop de choses dans nos intérieurs ?

La yourte mongole illustre parfaitement mon propos. C’est une sorte de maison mobile, une tente sophistiquée car plus solide et stable qu’une tente. Elle ne se trouve pas seulement en Mongolie mais dans de nombreux pays d’Asie centrale.

Yourte Mongole

Les peuples nomades doivent se déplacer régulièrement avec leurs animaux et la question de la mobilité prend ici tout son sens car il s’agit de survie. Dans un tel contexte (situation extrême), il n’y a pas la place pour trop de superflus. Évidement il ne s’agit pas pour nous de vivre dans une yourte (quoi que !) mais de réfléchir aux possessions essentielles dans notre vie de tous les jours. Si demain l’on vous annonçait que vous devez déménager tous les 6 mois, comment feriez vous pour gérer une telle situation ? La réponse vient naturellement, vous tenteriez de vous alléger !

Aujourd’hui la mobilité est facilitée par de nouvelles offres et technologies. il existe de plus en plus de sociétés de stockage qui se propose de vous louer des mètres cubes de stockage pour vos affaires. Cela peut être une solution pour la personne mobile bien que les prix soient encore assez élevés par rapport à la surface disponible. Et bien sur, il y l’informatisation croissante qui supprime peu à peu les supports papiers. Dans le futur on aura besoin de moins en moins de support papier, de livres et on gagnera une place considérable.

Réfléchir à la place des objets dans la maison et à la mobilité ne peut qu’engendrer des changements positifs. Pour ma part j’ai vraiment simplifier ma garde robe et j’évite d’acheter un objet sans en sortir un. Je préfère également la qualité à la quantité, la mode pour homme a peu d'influence sur ma façon d'acheter. L’idéal c’est un logement de taille adaptée, murs blancs pour la luminosité, meubles légers, placards bien agencés et surtout peu d’affaires mais de très bonnes qualités. Dans le cadre de la mobilité, ne pas s’attacher à son logement est quasi indispensable également.

{ 3 comments… add one }
  • Tan 25 avril 2011, 21 09 41 04414

    La yourte oui pourquoi pas mais ou sont les WC ? Sinon pour ce qui est de la mobilité en effet le nombre d’objets nous contraint. J’ai aidé un copain à déménagé et c’était la folie. Il nous a fallu 3 heures à 4 personnes (emballage compris). Y en avait partout ! L’appartement faisait 35m2 et on a failli pas arrivé à remplir la camionnette qu’on avait loué. Ce qui est sur, c’est que ça n’aurait pas tenu dans la yourte.

    Pour ma part je vis simplement, je n’ai pas trop d’affaires. Sans m’en rendre compte je suis un adepte de la simplicité. A force de lire tes articles j’en prends de plus en plus conscience et j’y réfléchis. Par contre, une fois que j’aurais fondé une famille, je ne suis pas sur d’échapper au schéma classique : la maison avec jardin (enfin vu les prix pas en Ile de France), la femme avec les deux enfants et le garage plein à craquer.

  • fabricef 13 mai 2011, 17 05 35 05355

    J’en connais qui y habite, carrément dans le sud de la France. Le loyer est pas cher:-)

Leave a Comment

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.

*