≡ Menu

Les lunettes loupe : une solution pas chère aux problèmes de presbytie ?

A l’approche de la quarantaine, certains éprouvent le besoin de porter des lunettes dans le cas d’une lecture nocturne, les yeux sont fatigués, ils ont du mal à rester ouvert. Un rendez-vous avec l’ophtalmologiste s’impose alors. Le verdict tombe très souvent : vous êtes atteints de presbytie, « bienvenue au club ». La presbytie est un trouble qui apparaît généralement vers la quarantaine et rend difficile la vision de près (typiquement la lecture). On peut considérer que cela fait partie des maux de la vieillesse …

J’ai connu ce problème dès l’âge de 41 ans. J’ai lutté pendant plusieurs années, réussissant à me passer de lunettes, mais la vue devenait trouble en vision de près.

Il y a en chacun de nous cette fierté à ne pas porter de lunettes. On veut toujours repousser l’échéance, la lunette étant perçue comme une prothèse dont on voudrait pouvoir se passer. Malheureusement la vue se dégrade avec l’age et il faut l’accepter.

En cela, les lunettes loupe, sont une alternative. Elle ne remplace pas les lunettes de vue classique, elle ne corrige pas l’astigmatisme, ni les problèmes de myopie. Elles conviennent uniquement à la presbytie ; la lunette loupe étant une lentille convergente simple. Attention cependant, vérifiez bien la puissance dioptrique. Leur puissances sont comprises entre +1.00 et +4.00 dioptries. Consultez un ophtalmologiste préalablement il vous établira le bilan. Ne prenez pas de lunettes loupe trop fortes, car vous augmenterez certainement votre dépendance, et ne les portez que dans les cas d’un travail précis, ou de la lecture. Les lunettes loupe ne corrigent pas la vue, elle grossit uniquement les objets, ou les textes.

Lunettes loupe

Les plus :

  • bien entendu le prix modique,
  • les lunettes loupe sont déjà établies à des dioptries précises,
  • en cas de perte, votre portefeuille s’en remettra…

Les moins :

  • les lunettes loupe ne corrigent pas les défauts de la vue, elle ne fait que grossir les textes et les objets,
  • attention aux écarts pupillaires (les entre axes sont établis par rapport à une valeur moyenne) cela peut fatiguer à la longue si ils ne correspondent pas à votre morphologie, vos yeux étant toujours obligés de compenser.

Où se procurer les lunettes loupe : chez un opticien, en pharmacie, dans certains bazars, très souvent sur les marchés. Les prix varient entre 3 et 35 euros. Une multitude de modèles s’offre à vous. Les prix des lunettes loupe ont beaucoup baissé grâce aux pharmaciens qui ont fait concurrence aux opticiens il y a quelques années.

{ 4 comments… add one }
  • Vincent 4 septembre 2010, 16 04 38 09389

    En découvrant les lunettes loupe dans cet article, je me suis dis que ça pouvait être un bon plan pour le presbyte que je suis. Il semble que l’on puisse en effet acheter des lunettes loupe en pharmacie autour de 15 euros (dixit un collègue). Je ne comprends d’ailleurs pas trop la différence de prix entre des lunettes d’opticien et des lunettes de pharmacien …

    Je suis donc allé dans une pharmacie de mon quartier qui en vendait car toutes les pharmacies n’en ont pas. Le pharmacien m’a dit que les opticiens n’appréciaient pas trop mais que c’était les mêmes lunettes. J’en ai donc acheté une paire (13,90 euros).

  • Gisèle 26 septembre 2010, 23 11 53 09539

    Je porte des lunettes loupe de temps en temps pour voir de près. Ma vision s’est dégradée à partir de 40 ans (il y a dix ans). Mon mari qui fait les marchés connaissaient déjà ce type de lunettes et m’en avait acheté une paire acheté pour une dizaine d’euros. Ces lunettes loupe ne sont finalement pas si mal pour le prix ! Cependant mon ophtalmologiste m’a prévenu que les lunettes loupe sont plus des lunettes de dépannage et qu’elles ne dispensent pas d’utiliser des lunettes de correction.

  • lunettes presbyte 30 octobre 2010, 11 11 19 101910

    Dans l’ensemble, je suis plutôt du même avis que l’auteur de cet article, mais je vous avoue avoir trouvé d’autres sources contenant des informations qui avancent le contraire de ce que vous annoncez. Quelqu’un pourrait partager ses sources afin que l’on se forge une opinion réaliste?

  • Vinot 2 janvier 2013, 15 03 55 01551

    Article intéressant, pour compléter je signale qu’on trouve également une offre assez intéressante en ligne également désormais.

    Par ailleurs, @ Vincent : ce ne sont pas forcément les même lunettes que tu trouves en pharmacie et chez l’opticien. Les opticiens vendent parfois des lunettes loupe mais ils les mettent rarement en avant. Par contre, les pharmaciens vendent uniquement des lunettes loupe (qui ne sont pas un produit médical, je répète ce qui a été dit mais il faut bien comprendre que les lunettes loupe sont simplement des verres grossissants montés sur une monture). Cela ne veut pas dire que ce sont des mauvais produits : ils correspondent à un besoin particulier. En gros, si tu n’as jamais eu de problème de vision (avant la presbytie), que tes deux yeux présentent la même vision, il n’y a a priori aucun inconvénient à utiliser des lunettes loupe. Des ophtalmo les recommandent sans souci.

    Bon, dans tous les cas, mieux vaut aller voir un ophtalmo dans un premier temps quand même pour faire le bilan!

    (je suis bien placé pour dire tout cela, puisque j’ai moi même développé mon site de vente de lunettes loupe en ligne, je vous invite évidemment à aller le voir http://www.presbystore.fr/)

Leave a Comment

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.

*