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Le soir, comment manger simplement ?

Pourquoi manger simplement le soir ? Car le diner a une place particulière dans notre régime alimentaire et dans notre mode de vie. En général, si l’on travaille, il est fréquent que l’on mange dans la cantine de notre entreprise ou au restaurant. Le soir, il est plus courant de cuisiner et ce repas a une importance capitale pour notre santé en particulier pour le contrôle de notre poids. La plupart des nutritionnistes vous indiqueront que le soir il faut tout particulièrement surveiller notre alimentation et manger raisonnablement car la prise de poids est plus facile. On ne dépense pas trop de calories en dormant !

Nous avons aujourd’hui un choix énorme concernant notre alimentation. Il suffit d’aller dans un hypermarché pour nous en rendre compte. C’est incroyable le nombre de produits différents en rayon, et on peut aujourd’hui manger toutes les cuisines du monde. J’adore me promener dans les rayons des hypermarchés, regarder la composition des produits alimentaires, mais il faut bien admettre qu’en 50 ans, notre alimentation et notre manière de voir notre alimentation a totalement changée. Avant notre alimentation était relativement simple, nos choix limités. Aujourd’hui trop de choix et des contraintes concernant les fameux 5 fruits et légumes par jour ne font qu’ajouter à la complexité de nos repas, et tue la simplicité d’antan.

Repas simple

Je vous propose donc de revenir à une alimentation plus simple, des repas plus dépouillés, mais sains et faciles à préparer. Pour cela, il faut admettre que l’on a pas besoin de plats compliqués pour bien manger. Préparer des repas simples permet de gagner du temps donc il faut que la préparation soit rapide. Je ne vais parler ici que de propositions pour les repas du soir. La soupe constitue un met de choix pour le repas du soir, comme dans les campagnes quelques dizaines d’années auparavant , et elle assure une quantité suffisante en légumes dans notre alimentation. Voici un exemple de semaine type qui vous donne une idée de comment manger simplement :

Lundi : 2 œufs dur, une soupe, un yaourt nature.

Mardi : une ou deux tranche de jambon, une soupe, un fruit.

Mercredi : une salade (laitue, mais, tomate, ciboulette) au thon, pain complet.

Jeudi : un avocat vinaigrette, nouilles à la tomate.

Vendredi : lentilles aux oignions, pain au noix, un yaourt nature.

Samedi : un filet de saumon au citron, salade, tarte aux pommes.

Dimanche : bâtonnets de surimi,  tomates confites, soupe, un yaourt aux fruits.

Tout ces plats sont faciles à préparer, bons pour la santé et légers. Cela vous donne une idée de la façon d’organiser vos diners. Pour ceux qui dépensent un peu plus d’énergie la journée, vous pouvez soit faire un petit gouter vers 16/17h00 ou alors rajouter un féculent à votre repas (pomme de terre à l’eau, riz dans la salade, …). Vous pouvez ainsi manger simplement mais sainement.

{ 14 comments… add one }
  • Hélène 1 août 2010, 18 06 55 08558

    Et un petit gaspacho(soupe froide à base de tomates) à emporter si on veut pour le bureau dans une bouteille thermos, cela vous dirait?:-)

  • FredericB 12 août 2010, 8 08 43 08438

    Personnellement nous cuisinons pour plusieurs jours quitte à congeler. La soupe peut se garder plusieurs jours au réfrigérateur

  • Tan 12 septembre 2010, 10 10 17 09179

    En France, les gens ont l’habitude du traditionnel repas : entrée, plat, fromage et/ou dessert. Manger simplement n’est pas dans notre éducation. D’origine vietnamienne, je vois bien la différence entre la cuisine française et la cuisine vietnamienne. La simplicité des plats vietnamiens peut parfaitement s’adapter à la cuisine du soir. Par exemple un Bo Bun (bœuf, pousse de soja, carottes, salade, cacahouètes, sauce nuoc nam, …) peut faire un excellent repas du soir, préparé rapidement et bon pour la santé.

    Les soupes vietnamiennes (soupe pho) par contre sont un peu trop riches pour cela car elles sont préparés à base de pates de riz et comporte pas mal de viandes. Mais je vous conseille si vous voulez manger simplement d’essayer la cuisine vietnamienne (à ne pas confondre avec la cuisine chinoise) au restaurant pour commencer (il y en a des pas chers sur la région parisienne).

  • Jean 10 février 2011, 18 06 44 02442

    La photo fait envie en tout cas, un repas simple mais bien appétissant. J’ai agrandi et j’ai vu des petites tomates confites, un des mets favoris (tu en te refuses rien !). Moi aussi j’aime la simplicité dans les repas mais la qualité des produits est très importante si l’on veut être satisfait.

    J’ai regardé ton petit menu de la semaine. Je pourrais rajouter une part de quiche le midi. C’est facile à faire, très pratique et ça cale bien.

    Donc manger simplement oui, mais manger des produits de qualité est tout au moins aussi important.

  • Patrick 1 mai 2011, 18 06 08 05085

    Ton exemple de semaine type représente des plats faciles à préparer, c’est vrai, mais c’est un peu trop léger je trouve. On ne devrait jamais descendre en dessous des 100g de viande, quoi qu’il arrive. On peut se passer de féculents dans un repas, mais d’après moi, il est important d’avoir sa dose de protéine dans chaque repas, d’où les 100g de viande (poisson, boeuf, poulet…). Qu’en penses-tu ?

  • Gilles (Objectifs Liberté) 22 mai 2011, 19 07 37 05375

    @Hélène : les pâtes avec la sauce tomate c’est l’aliment de base de l’étudiant mais c’est aussi un plat complet et très sain. Mais tu parlais de gaspacho ! Oui mettre ça dans un thermos ou bien de la soupe c’est une bonne idée et en plus ça remplit l’estomac. C’est du manger sain.

    @Frédéric : pour bien manger il faut manger varié. Cuisiner un jour pour manger la semaine est une excellente idée d’autant que la congélation à priori ne détruit pas les nutriments. C’est un gain de temps formidable de tout préparer en même temps.

    @Tan : comment bien manger dépend aussi de nos traditions culinaires et malheureusement en ce domaine la France n’est pas le champion du manger sain. La cuisine vietnamienne est en effet excellente et très saine. Les plats ne sont pas trop caloriques et contiennent beaucoup de légumes frais. Le Bobun fait partie de mes choix favoris au restaurant.

    @Jean : La qualité est préférable à la quantité pour manger sainement. Les tomates cuites contiennent un antioxydant puissant : le lycopène (vendu sous forme de gélules également !). Le repas pris en photo est un des repas que j’ai pris le soir et qui est vraiment sain et délicieux.

    @Patrick : les repas décrits sont des repas du soir qui sont moins copieux que les repas de midi donc contiennent moins de protéines bien évidement. Je ne suis pas d’accord pour les 100 grammes de viandes car sinon les végétariens seraient tous rachitiques et en mauvaise santé. Par contre tu soulignes un point important. Pour savoir comment bien manger il faut calculer sa ration de protéines. Certaines études disent 1g de protéine par kg mais je pense que l’on peut descendre ne dessous pour quelqu’un qui a fini sa croissance. La source de protéine par contre reste à définir mais les oeufs, le tofu, les aliments complets en fournissent d’excellentes qualité. Je précise que je ne suis pas végétarien mais que de temps en temps je me fais une journée végétarienne.

  • gunday 4 octobre 2011, 13 01 22 102210

    Tiens, j’avais pas vu cette article!

    Perso je suis à mi chemin de votre idée : d’un côté, j’ai tendance à manger léger le soir, de l’autre, si j’ai faim, je n’hésite pas à manger copieusement!
    J’ai pour principe qu’on doit manger correctement durant la journée.
    Ne mangeant pas le matin et ne prenant pas de goûter, j’ai pas d’hésitation à manger le soir.

    Néanmoins, c’est vrai, qu’en général je mange léger le soir. (En ce moment : salade + yaourt + compote de pomme)

    @Tan, la tradition française? Mais de quelle France?
    Issu d’une famille briarde, je mangeais quasiment jamais d’entrée.
    Le fromage c’était pas obligatoire. Par contre le pain lui était obligatoire (même avec des pâtes)
    Et en dessert, un fruit suffit.
    Donc merci de ne pas extrapoler de façon globale!

    @Patrick, 100g de viande, c’est bien, pour une journée!
    Et encore, je mange pas tout les jours mes 100 grammes de viande!
    Par contre, tu ne m’enlèvera que difficilement mes féculents.
    Un repas normal c’est obligatoirement du pain! (bio fait maison)
    Et ne me sortez pas l’excuse de la santé, je suis encore moins malade depuis que je mange ainsi. (d’une fois par ans, je suis passé à une fois tout les 2 ou 3 ans)

    @Gilles, la photo m’écœure : beaucoup trop de viande!
    J’en prendrais 1 quart de ce qu’il y a sur la photo.

  • zou et ses menus 17 novembre 2011, 11 11 03 110311

    Manger simplement et léger le soir permet de se préparer au sommeil.
    Depuis peu, j’applique un principe complémentaire : c’est de manger le soir au moment où j’ai faim ce qui est le cas souvent vers 18H.
    Certes j’ai l’avantage de ne pas rentrer tard (auparavant en arrivant à la maison à 18H45 – 19H ce n’était pas possible).
    Certes le repas familial du soir n’est plus ce qu’il était. Mais en respectant mes besoins, je me sens encore mieux.
    Alors, le soir, chez nous, c’est un peu à la carte mais forcement à table, sans télé et rarement seul.
    Ma fille, me rejoint de temps en temps pour manger à 18H15. Et ensuite, je m’installe avec les uns et les autres pour discuter pendant leur repas.

  • Fanny 31 mars 2012, 18 06 02 03023

    Je viens tout juste de revoir un reportage d’Arte sur les bienfaits du jeun de temps à autres car, à l’époque des campagnes, les gens n’avaient pas toujours les moyens de manger à leur faim l’hiver venu et il était fréquent qu’ils ne mangent rien certains soir.
    De récentes études cliniques ont même montrées que pratiquer le jeun avant une chimiothérapie préparait le corps au sein et permettait aux patients de mieux vivre cette période.
    Manger léger le soir est quelque chose que j’essaie de pratiquer au maximum car je ne mange pas du tout équilibré le midi, entre les repas entre collègues et les gâteaux en cours d’apm pour tenir la longue journée 😉
    Le soir je me fais plaisir, mais à dose réduite.

  • zak 29 avril 2012, 17 05 46 04464

    Bonjour,

    @Fanny, Le reportage en question se nomme t-il « Le jeûne, une nouvelle thérapie?  »
    si c’est le cas, je suis d’accord sur le fond, mais certains affirment avoir jeûner plusieurs semaines, j’ai un doute à ce niveau.

    Personnellement, le soir j’éviterai les salades ou les crudités en général, la digestion des fibres est plus lente la nuit. Je mange léger ou 3 heures avant sinon je passe vraiment une sale nuit (passant la moitié de la nuit à digérer) 🙂

    On mange trop et mal alors qu’il faudrait manger moins et mieux..

  • Naurore 1 mai 2012, 19 07 31 05315

    « Dimanche : bâtonnets de surimi, tomates confites, soupe, un yaourt aux fruits.

    Tout ces plats sont faciles à préparer, bons pour la santé et légers. »

    Pardon ? Le surimi n’a rien de bon pour la santé. C’est un aliment tout ce qu’il y a de plus industriel qui est bourré de mauvais sucre.

    Je vous parle en tant qu’étudiante en fin de diététique et donc en ayant des connaissances en matières d’aliments.

    Autant je suis pour le plaisir de manger (les diététiciens sont du loin du fameux cliché carottes/laitue à tous les repas), autant je ne peux rester de marbre en voyant que le surimi est considéré comme un aliment bon pour la santé.

    Si vous voulez un produit de la mer froid et sans préparation, autant prendre des conserves de thon naturel ou de sardines plutôt que cette pacotille.

  • sophie 17 juillet 2012, 16 04 07 07077

    Merci pour cet article intéressant. Je suis quand même assez sceptique sur la nécessité d’enchaîner entrée/plat/dessert le soir. Personnellement je mange simplement un plat assez léger et un dessert tout aussi léger (un fruit en général) et ça me suffit amplement. Quand je me réveille le lendemain matin j’ai une petite faim et je me fais plaisir en prenant un bon petit déjeuner.

  • LePassantQuiPasse 15 avril 2013, 10 10 53 04534

    Bonjour,
    J’ai lu les différents commentaires notamment sur la viande. Je vous fais partager ce que j’ai appris récemment:
    – Le risque de décès dus aux maladies cardio-vasculaires est divisé par 10 pour les végétariens.
    – La troisième cause de décès en France est due à la consommation de viandes.

  • tanned tourdumonde 3 juillet 2013, 22 10 03 07037

    Je partage également votre avis !
    C’est beaucoup plus pratique et sain de dîner léger le soir, cela permet également de dormir beaucoup mieux, sans se sentir trop lourd.
    En général, je mange un plat assez léger (salade composée, soupe ou poisson) mais je m’accorde tout de même un petit dessert sucré après le repas !

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