≡ Menu

Le dosa (ou dosai), un plat typique de l’Inde végétarienne

Je vous livre aujourd’hui une adresse extraordinaire pour les parisiens végétariens amateur de cuisine indienne. C’est un petit restaurant très fréquenté par la communauté indienne visiblement. Je l’ai découvert un peu par hasard en surfant sur le web et j’y retourne régulièrement depuis pour la cuisine et l’accueil souriant. Le Krishna Bhavan : 24, rue Cail – 75010 – Paris sert uniquement des repas indiens végétariens. Le dosa, grande crêpe à la façon indienne, y règne en maitre ! Mais pas seulement on y trouve aussi chapati (pain indien) et poori (pain indien frit).

L’Inde est un pays formidable pour le végétarien car les hindouistes sont végétariens, ce qui représente une majorité de la population. C’est d’ailleurs plutôt bon pour l’environnement également car la viande est grosse consommatrice d’eau et de culture. Pour ma part je ne suis pas végétarien, mais je pourrais l’être si j’étais un peu motivé. Je ne mange déjà quasiment plus de bœuf, peu de porc sauf dans certains restaurants asiatiques.

En inde, le plat que vous voyez en photo, dosa ou dosai, est un grand classique de la cuisine. La crêpe du dosa est constitué avec un mélange de farine de riz et de farine de lentilles ou de pois chiches. On la sert avec des sauces assez épicées. Une variante connue, le masala dosa, contient à l’intérieur de la crêpe des pommes de terres avec des oignions et des feuilles de curry. Le dosa est vraiment de longueur impressionnante, deux fois plus grand que nos crêpes mais plus solides bien entendu comme vous pouvez le voir sur la photo, avec les sauces trois épices.

Le dosa constitue un repas extrêmement simple et peu onéreux : 5 euros pour le dosa (de base) et 6,00 euros pour le masala dosa donc je vous recommande chaudement ce plat pour découvrir l’inde populaire.

Regardez également cette vidéo car le dosa c’est avant tout de la cuisine de rue :

Si vous allez la-bas vous découvrirez le plus quartier indien de Paris avec ses nombreuses boutiques et ses succulentes mangues du Pakistan disponible tout l’été pour des prix très abordables. Voila maintenant à vous de découvrir et de me faire part de vos remarques ou autres découvertes.

{ 4 comments… add one }
  • Mohamed Semeunacte 16 septembre 2010, 21 09 05 09059

    Ouh punaise, ici (en Oman) un dosai coute l’equivalent de un euros…

    Mais peut-etre qu’a Paris, les indiens prennent plus en compte nos gouts culinaires et evitent de nous incendier la bouche mdr

    Merci pour le partage

    Mohamed Semeunacte

  • Gilles (Objectifs Liberté) 16 septembre 2010, 21 09 22 09229

    Un dosai à un euro c’est pas trop cher en effet, je pensais que le niveau de vie à Oman était le même qu’ici ou presque mais je dois confondre avec Dubai ! En tous cas sur Paris, ce prix la pour un dosa ça va, et le restaurant est vraiment bien. Ils sont sympathiques et en plus ils finissent par me reconnaitre car je vais y manger régulièrement.

    Pour les épices associés au dosai, ils ne changent rien et c’est vrai que ça pique un peu il faut bien le reconnaitre. La Chapelle c’est le quartier indien de Paris donc la majorité de la clientèle est locale. C’est pourquoi il n’adapte pas leurs plats à nos papilles d’occidentaux. Mais il est possible de demander un petit ajustement. J’ai été mangé la-bas avec un ami et j’ai demandé à remplacer les accompagnements de son dosa pour lui proposer quelque chose de moins épicé donc c’est possible !

    Justement ton commentaire tombe à pique car je viens juste ce midi d’aller manger la-bas des chapati (galettes de blé semi-complète) avec des assortiments fortement épicés pour 5,50 euros. Le chapati est aussi un grand classique de la cuisine de rue indienne. Va voir le blog de cette jeune femme qui présente la cuisine indienne végétarienne il est génial : http://www.vegetarienne.over-blog.com .

  • Maximilien 6 février 2011, 23 11 01 02012

    Ce plat a vraiment l’air délicieux et n’est pas si cher que ca ! J’irai bien l’essayer avec ma copine, merci pour la découverte !

  • Gilles from Objectifs Liberté 21 avril 2012, 15 03 44 04444

    Je vous propose une nouvelle adresse d’un restaurant indien qui vient de s’ouvrir. C’est toujours du coté de La Chapelle, le quartier indien de Paris mais légèrement excentré à la croisée de plusieurs petites rues : Bharati Villas, 56, rue Philippe de Girard, 75018 Paris, Métro : La Chapelle.

    Le restaurant vient de s’ouvrir à l’heure où j’écris ces lignes. Ce n’est pas un restaurant végétarien mais il sert la même gamme de menus que le Krishna Bhavan à prix bien inférieur :

    Dosa nature : 2,50 euros
    Dosa masala : 4,00 euros

    La garniture de légume est un plus copieuse qu’au Krishna tout en étant bien réussie, mais la crêpe n’est pas aussi fine. Il faut dire que le Krishna Bavhan réalise des crêpes longues et fines très caractéristiques. Toutefois le prix et la qualité de l’ensemble des menus sont plutôt attractifs. Pour un restaurant qui vient de démarrer ça part bien, il y avait du monde dans un endroit pas des mieux situés pour un restaurant (moins de passage). Pendant que je mangeais mon dosa œuf, j’ai vu pas mal de personnes qui commandait pour emporter.

    A noter que le lassi mangue (3,00 euros) qu’ils m’ont servi était bien réussi et pas sucré ! Longue vie à ce petit restaurant indien de quartier à prix cassés.

Leave a Comment

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.

*