≡ Menu

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude, comment pourrais je vivre sans lui ? C’est un produit universel entièrement biodégradable, non toxique, non polluant, antiacide, légèrement abrasif , neutraliseur d’odeur, adoucisseur d’eau …

Le bicarbonate de soude est un ami, « bon à tout faire ». Imaginez : il nettoie le vélo, la baignoire et la cafetière; désodorise la litière du chat, et le réfrigérateur; blanchit mes dents; fait lever la pâte à gâteau  et monter les blancs en neige.

Il ne coute pas cher, ne pollue pas, n’est pas dangereux pour la santé et l’environnement. Il remplace avantageusement produits d’hygiène et d’entretien (qui eux sont parfois nocifs).

Le bicarbonate de soude se présente sous forme d’une poudre blanche sans odeur, légèrement granuleuse et salée (attention cela ne peut pas remplacer le sel). Il ne faut pas le confondre avec le carbonate de soude (utile pour le ménage mais non consommable), ni avec la soude caustique corrosive et toxique.

On trouve le bicarbonate au rayon sel des grandes surfaces, ou dans les magasins bio, éventuellement dans une pharmacie. Les 500grs coutent environ 3 euros. J’en utilise environ une boite tous les deux mois .

La variété et le nombre d’usages du bicarbonate sont très importants. C’est un produit domestique polyvalent aux vertus cosmétiques, hygiéniques, alimentaires et thérapeutiques.

En matière d’hygiène : il purifie les mains, calme les irritations de la peau, supprime les callosités des pieds. Il permet de désinfecter peignes, brosses. Il contribue à blanchir les dents, à atténuer les odeurs de transpiration. Dans un bain, il gomme légèrement la peau. Il s’utilise aussi en bains de bouche pour combattre mauvaise haleine et aphtes.

Bicarbonate de soude

En cuisine je l’utilise pour laver et cuire les légumes, neutraliser le goût acide des tomates et des compotes de fruits.

Il me permet aussi de nettoyer les tapis, de laver le linge en complément de la lessive (pour augmenter son efficacité  et pour prévenir les dépôts de calcaire). Placé dans une coupelle il élimine les odeurs du frigo . On peut en déposer aussi au fond de la poubelle.

Il revient « à la mode », crise oblige , et récemment des livres lui ont été  consacrés. Les magazines lui ouvrent régulièrement leurs pages.

Produit écolo, économique, presque magique…Un produit simple, qui ne prendra pas de place dans votre placard de cuisine ou de salle de bain….Essayez…

{ 11 comments… add one }
  • Adrien 18 septembre 2010, 2 02 14 09149

    En faisant des recherche pour mon site traitant de la dermite séborrhéique j’ai pu découvrir que le bicarbonate de soude était bon dans l’eau pour se laver. Et je ne pense pas que ce soit le bicarbonate de soude qui calme les irritation car il « purifie » l’eau qui elle est souvent trop calcaire et donc modifie le Ph de la peau. 9a permet de rétablir la balance, comme le vinaigre qui a un Ph identique à celui d’une peau saine. Enfin bon, je fais un peu de hors sujet là :p

    Pourrais tu expliquer comment tu fais pour l’utiliser avec l’eau du robinet ? Quelle dose ?

  • Nicolas 18 septembre 2010, 23 11 22 09229

    Bonsoir,
    Bravo pour ce terme nouveau : « simplicitaire », qui exprime bien un des traits principaux du bicarbonate, produit « Sûr, Simple et Sensé » (« Smart, Safe and Simple). Nous avons essayé de notre coté de le rendre encore plus accessible en lui consacrant un blog animé : http://www.monbicarbonate.com, où vous serez aussi les bienvenus. Vous y trouverez tous (ou en tous cas une grande partie) les usages possibles et leurs mode d’emplois. Merci HeleneD !

  • Adrien 19 septembre 2010, 2 02 02 09029

    Intéressant ce blog sur le bicarbonate ! En favoris 🙂

  • Nicolas 19 septembre 2010, 14 02 36 09369

    Merci Adrien pour vos encouragements. Heureux de faire partie de vos favoris 😉

  • Gilles (Objectifs Liberté) 20 septembre 2010, 0 12 28 09289

    J’utilise le bicarbonate de soude pour absorber les odeurs. Vous le placez dans une petite coupelle et c’est un terrible produit anti-odeur.

    Comme Hélène l’explique il fait partie de la courte liste des produits naturels, pas chères et indispensables pour le simplicitaire ou l’économe. Malheureusement comme on cherche à nous faire consommer toujours plus, ces produits simples ne bénéficie que de peu de publicité.

  • Christian 20 septembre 2010, 9 09 11 09119

    le bicarbonate de soude est un produit miracle multifonction.
    Je l’utilise depuis plusieurs années, je l’ai redécouvert à une crise d’acide urique aiguë, qui m’a réveillé en pleine nuit.une cuillère à café dans un verre d’eau, je me suis recouché, et le matin j’étais sur pied.
    Ceci dit il ne faut pas en abuser, contrairement à d’autres produits qui sont anodins, celui-là peut produire des oedèmes(mon visages avait grossi subitement après une prise trop importante de ce produit), et de l’hypertension ; tout est une question de dosage, c’est pour cela que les eaux bicarbonatees, doivent être associées aux autres (sulfatées, calcium ), qui apportent d’autres éléments indispensables à la bonne santé.
    dans tous les cas le bicarbonate est l’un de mes produits préféré, dont on ne peut pas se passer (blanchiment des dents, nettoyage des taches de vin de table, suppression de mauvaises odeurs, élimination des aigreurs d’estomac et j’en passe…)

  • Hélène 20 septembre 2010, 19 07 21 09219

    Oups…désolée..je ne me suis pas connectée ce weekend (j’ai suivi les conseils de Gilles:ne rien faire.. 🙂 …je n’avais pas vu les commentaires..
    @Adrien..j’espère que tu as trouvé les explications que tu cherchais..pour l’utilisation avec l’eau:en fait il faut mettre environ 1 cueillére à soupe de bicarbonate par litre d’eau, eau dans laquelle on mets les légumes, pour les laver ou les objets(peignes,jouets des enfants..) pour les désinfecter.Pour atténuer l’acidité des légumes/fruits..c’est une pincée dans la préparation.
    En effet le bicarbonate adoucit l’eau.Et comme souvent les eaux très calcaires abiment le linge,irritent la peau,etc..le bicarbonate permet d’atténuer les effets néfastes sur le corps.Tu n’es pas du tout hors sujet.Mais n’étant pas médecin,je n’ai pas évoqué les « vertus médicinales » du bicarbonate.
    @Christian.Tu évoques justement les bienfaits personnels du bicarbonate pour ta santé.Tu as raison:toujours être prudent dans les doses,et pour toute utilisation en solution buvable se renseigner auprès d’un professionnel de santé.
    @Gilles.Nous sommes bien d’accord.La publicité nous incite aussi dans ce domaine là, à sur-consommer, alors que des produits efficaces et non nuisibles pour la santé et l’environnement sont abordables économiquement pour la grande majorité des foyers.

  • Dan 28 septembre 2010, 12 12 35 09359

    Le bicarbonate de soude peut remplacer sans problème les déodorant, et est encore plus efficace.
    La transpiration perd toute odeur et ça fonctionne longtemps. J’ai comparé avec des déodorants en stick et en spray de grandes marques, et le bicarbo est le plus efficace.
    Pour l’appliquer, le matin, on peut faire comme ceci:
    Mouiller ses mains sous le robinet puis les essuyer avec une serviette, pour que les mains soient encore juste humides. Soupoudrer une paume de bicarbonate puis frotter brièvement et légèrement les mains l’une contre l’autre, juste pour répartir la poudre sur les 2 mains.
    Passer les mains sur les aisselles. Le bicarbonate va s’appliquer.
    Et voilà ! Un déodorant presque gratuit, parfaitement naturel, et hyper efficace.

  • Gillles (Objectifs Liberté) 10 octobre 2010, 14 02 43 104310

    @Dan : pour la transpiration, il y a aussi la pierre d’alun mais je pense que c’est moins efficace que le bicarbonate car c’est pas le même principe d’action. Le bicarbonate est un vrai aspirateur à odeur comme tu le signales avec cette utilisation, alors que la pierre d’alun à un effet régulateur sur la transpiration par resserrement des pores de la peau.

  • Boutique bio 26 novembre 2010, 18 06 11 111111

    Oui c’est un produit exceptionnel, c’est impressionnant tout ce à quoi il peut servir. J’ai publié un article sur ses différentes utilisations, (voici le lien si tu me permets):
    http://www.impulsionbienetre.com/blog/les-differents-usages-du-bicarbonate-de-soude.html

  • Aphtes 23 février 2011, 10 10 20 02202

    … et pour faire de la limonade, bicarbonate + eau + un citron pressé et un peu de sucre, une heure au frigo et régalez-vous !

Leave a Comment

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.

*