≡ Menu

La politique de l’enfant unique en Chine

La politique de l’enfant unique en Chine a été beaucoup décriée, mais à y regarder de plus près, c’est bonne mesure pour la planète et pour la Chine en particulier. Cette mesure de l’enfant unique fut pris à la fin des années 70 pour stopper la démographie galopante de la Chine qui était presque au même niveau que les pays africains d’aujourd’hui. Cette mesure s’applique avec un aménagement pour les minorités ethniques qui ont droit à deux enfants. De plus la règle de l’enfant unique n’est pas absolue puisque l’on peut avoir d’autres enfants, mais on doit payer une « amende » importante comparée au salaire moyen. La chine est le seul pays au monde à avoir un tel système de régulation de la population.

Enfant unique

Bien entendu pour celui qui est pauvre, ne fait pas partie d’une minorité ethnique et qui a une envie légitime d’enfants, cette mesure n’est pas franchement plaisante. Mais à l’échelle du pays et au vu de sa population estimée en 2008 à 1,36 milliards d’habitants, la politique de l’enfant unique sauvera sans doute la Chine d’une nouvelle famine comme elle l’a connu entre les années 1960. Car il faut savoir qu’une bonne partie de la Chine est un dessert, qu’elle n’est pas non plus auto-suffisante au niveau alimentaire.

Vu des pays occidentaux, cette mesure est vu comme une atteinte aux libertés, ce qui est exacte mais lorsque la surpopulation est là, la vie n’a plus vraiment de prix.  Selon l’INED, le nombre d’enfants pas femme en Afrique est de 4,45. Je vous laisse imaginer l’ampleur des catastrophes (encore plus grandes que celles qu’ils vivent aujourd’hui) qui se prépare sur ce continent : guerre pour le contrôle des ressources, famine, émigration, …

Nos gouvernements successifs nous ont d’ailleurs fait croire qu’une forte démographie était la solution à tous nos problèmes (retraite, croissance). Dans nos pays on nous vante qu’il faut de la natalité pour faire de la croissance et pour payer les retraites mais c’est une grosse fumisterie. Quand on me dit que les jeunes sont importants pour payer ma retraite, je réponds que c’est moi qui paierait leurs chômages.

Je pense donc que certains pays vont avoir des lendemains qui déchantent. Nous serons amenés à décroitre en termes de consommation et de population, non par choix mais par obligation … La Chine a imposé un système pour la survie de son pays tout simplement au détriment du droit individuel.

{ 1 comment… add one }
  • Christophe 28 septembre 2010, 15 03 17 09179

    C’est vrai que la politique de l’enfant unique est intéressante car l’économie de la Chine n’est pas liée l’organisation d’une politique nataliste des pays occidentaux qui fait défaut car elle se base sur ce que l’on appelle la cavalerie et qui les entrainent dans la chute. On peut le voir avec le financement des retraites par exemple.
    Par contre, il faut que cette politique de l’enfant unique soit mieux encadrée car aujourd’hui, il y a fort déséquilibre entre le nombre de filles et de garçons. Un grand nombre est soumis d’office au célibat.

Leave a Comment

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.

*