≡ Menu

« Gagnez votre vie sur internet » (Critique guide)

« Gagnez votre vie sur internet » est un guide payant que propose Jean du blog Web Marketing Junkie, et dont j’ai fini la lecture il y a quelques mois. Bien entendu, j’en vois déjà certains s’imaginer avec la montagne de billets de banque sans rien faire. Ici, il ne s’agit pas de devenir milliardaire, mais juste d’utiliser une méthode que l’auteur a lui-même testé plusieurs fois avec succès pour créer des produits d’information sur internet et gagner de l’argent avec.

La technique développée pour gagner sa vie sur internet par Jean consiste en la fabrication d’un produit. Le mot produit couvre de nombreux supports : guide électronique, livre, DVD, accès membre, … Ce guide n’est pas une recette miracle mais une méthode pour développer son produit en six semaines en adoptant une organisation précise.

Gagnez votre vie sur internet

  • Première semaine : Choisir ce que l’on va vendre, en l’occurrence il s’agit d’un produit d’information sur un sujet où l’on dispose d’une expertise. Le mot expertise est à prendre au sens large (bourse, jardinage, pronostic sportif, peinture sur bois, que sais-je encore !). Pour ce qui me concerne, j’en vois presque cinq et sans doute un jour j’écrirais un guide sur un de mes sujets de prédilection !
  • Deuxième et troisième semaines : Créer son produit. C’est la grande difficulté car beaucoup de gens ont du mal à rédiger ou à développer leurs idées. Souvent les produits d’information (même de qualité) font entre 50 et 100 pages donc il faut tenir un rythme de 4 à 8 pages par jour (faisable). Par contre je pense qu’il est préférable de s’adjoindre ensuite les services de quelqu’un pour refaire la mise en forme du guide pour faire quelque chose d’attractif.
  • Quatrième semaine : Créer une page de vente. Jean est un expert de la vente donc il faudra sans doute pas mal étudié ce qui se fait sur le Web pour arriver à faire quelque chose de pertinent.
  • Cinquième semaine : Lancer des campagnes de publicités. Jean nous donne ses trucs concernant Adwords en particulier.
  • Sixième semaine : Créer un blog et une communauté. Une semaine pour créer un blog et une communauté c’est bien court pour quelqu’un de peu expérimenté. Pour ma part j’ai mis un an pour développer un blog qui reçoit 250 visiteurs par jour donc qui commence à avoir je l’espère une certaine autorité en y passant 2 heures par jour au moins.

Le choix du produit est abordé mais c’est vous l’expert et le produit d’information que vous allez fabriquer dépend de vos connaissances avant tout donc. Le guide fournit par contre un parcours très précis plein de bonnes idées issues de l’expérience de l’auteur.

Je vous vois venir. J’ai lu le guide et pourquoi je ne propose pas un guide sur internet pour gagner ma vie ? Tout simplement car rien ne se fait sans effort et étant salarié je n’ai simplement pas le courage de développer ce type d’activité pour l’instant. Par contre, la lecture de ce livre est très riche d’enseignement. Je pense cependant que pour la création d’un premier guide il faudra bien plus que six semaines. La création d’un blog et d’une communauté est un travail de longue haleine également. Donc je dirais bonne approche mais beaucoup de travail en perspective. C’est le genre de choses à tester par les courageux pendant un long congés d’un mois ou d’une période de chômage.

Avantages :

  • Méthodologie complète de création d’un guide.
  • Auteur reconnu ayant fait la preuve de sa méthode.
  • Nombreux trucs et astuces issues de l’expérience de l’auteur.
  • Style d’écriture simple et précis.
  • Directement applicable.

Inconvénients :

  • Présentation austère (aucune image).
  • Travail important pour réaliser son premier guide (plus que six semaines).
  • Nécessite un domaine d’expertise.

C’est un guide que je recommande cependant particulièrement car il est une bonne source d’inspiration pleine d’astuces avec une chemin très précis à suivre et dont l’auteur a démontré la pertinence. En effet, Jean commercialise des produits d’information et a un mode de vie nomade dont il fait l’éloge :  minimalisme, indépendance géographique, liberté.

{ 8 comments… add one }
  • Tommy from Partage de fichier 9 août 2011, 14 02 28 08288

    La meilleure maniere de gagner votre vie sur internet est de… dire aux autres comment gagner votre vie sur internet! Tous ces guides la font croire que c’est simple et facile. Moi je conseille aux gens qui veulent s’eduquer sur la question de lire « la semaine de 4 heures ». Le titre est un peu deroutant car je pense que tres peu de gens parviennent a vivre en travaillant 4 heures par semaine, mais le contenu du livre est exceptionnel: comment repenser le travail, qu’est ce qu’on espere en tirer, et surtout comment creer un systeme qui n’a pas besoin de vous pour gagner de l’argent.

    Tout ce que je peux dire, c’est que c’est dur de le faire, surtout si vous partez de 0 avec aucune connaissance en marketing, informatique et medias sociaux. Ceci dit, n’importe qui peut commencer, il ne faut juste pas s’attendre a avoir des resultats au bout de 3 semaines, c’est pour cela que beaucoup de gens abandonnent. C’est possible de gagner de l’argent sur internet, mais c’est comme tout, il faut de l’effort et de la perseverance.

    Bon courage.

  • Gilles (Objectifs Liberté) 9 août 2011, 15 03 05 08058

    @Tommy :

    C’est vrai que beaucoup de guides sont ainsi faits mais celui-la n’est pas mal je trouve. Je connais la semaine de quatre heures et j’en ferais une critique un jour même si c’est un livre sur lequel on a déjà dit pas mal de chose. Moi j’ai vraiment aimé ce livre.

    Tu as raison et je le souligne : 6 semaines pour créer un produit d’information en partant de zéro c’est trop juste car il faut avoir trois types de compétences et cela se travaille :

    – Écriture (il faut rédiger le guide associé au produit)
    – Marketing (il faut vendre le produit)
    – Informatique (il faut créer les supports et en faire la promotion via une page et/ou un blog)

    Le meilleur moyen pour commencer me semble donc d’ouvrir un blog sur un sujet que l’on connait et sur lequel on pourrait écrire un guide. L’idée consiste à publier régulièrement et à faire la promotion de son blog. On travaille ainsi les trois points que j’ai décris. Pour ma part je pense qu’il faut un an pour arriver à un résultat concret. Ensuite il devient possible d’écrire un guide.

  • Tommy from Partage de fichier 9 août 2011, 16 04 03 08038

    @Gilles, je suis d’accord. Aussi, bon conseil d’ouvrir un blog, cela permet:

    – d’approfondir le sujet
    – d’avoir une base de gens interesses par le sujet (qui acheteront au mieux, passeront le mot sinon)
    – et surtout, d’etablir son expertise sur le sujet. Pas facile de vendre un produit d’information si personne ne vous connait.

  • Fred 11 août 2011, 10 10 01 08018

    Je suis plutôt d’accord avec Tommy. Beaucoup de gens pensent que cela est facile et qu’une fois qu’on un site, tout va rouler. Mais rien ne tient du miracle. Gagner sa vie est le fruit de travail à répétition ainsi que d’une expertise importante accompagnée d’une veille permanente.

  • Judith from s'organiser 13 août 2011, 22 10 46 08468

    Bonjour Gilles,
    Merci d’avoir fait la critique de la méthode de Jean. J’ai déjà été tentée… Mais une seule chose à la fois. Et puis comme tu le dis et maintenant que j’en sais un peu plus, je trouve aussi que c’est préférable de lancer un blog et de se créer une liste de clients potentiels avant de se lancer dans la vente d’un produit ou service.
    Très bon article !
    A bientôt !

  • bob85 15 août 2011, 20 08 18 08188

    Bonjour Gill
    je travaille actuellement comme ingénieur débutant en SSII depuis 1,5 ans. Dans mon contrat de travail j’ai une clause d’exclusivité m’indiquant que je ne peux pas travailler à coté. Un collègue de cette même entreprise avait demandé si il pouvait avoir un statut d’auto-entrepreneur pour son site et il n’y avait pas eu de problèmes.
    Avec un ami nous sommes en train de développer un site web qui pourrait nous apporter un complément de revenus ou carrément devenir notre activité principale si celui-ci vient à marcher.
    Quel statut devrons nous prendre si celui-ci nous rapporte peu ? Celui d’auto-entrepreneur semble compromis car nous serons 2 associés.
    Si il nous rapporte un salaire convenable pour tous les 2, nous démissionnerons de notre travail mais quel statut devrons nous prendre ? Sachant que nous comptons rester 2, sans employés dans un premier temps.

    Merci de vos éclaircissements.

  • Gilles (Objectifs Liberté) 15 août 2011, 21 09 24 08248

    @Tommy, Fred, Judith :

    On partage le même sentiment concernant les revenus que l’on peut tirer d’internet : il faut un média de communication avec des lecteurs au départ. Cela sert à assoir sa légitimité sur le sujet traité et à disposer d’une liste de personnes intéressées par le produit que l’on souhaite commercialiser. Le souci selon moi avec tout les gens que je vois sur le Web c’est qu’il n’ont pas une compétence particulière à vendre : « je suis jeune, j’ai monté un blog qui vous explique comment gagner de l’argent avec votre blog et devenir riche ». La où c’est faisable c’est pour des personnes plus expérimentés avec une compétence dans un domaine précis : couture, rénovation d’intérieur, voyages, jardinage … Dans ce cas précis, le guide prend tout son sens mais il faudra du temps et de la motivation.

    @bob85 :

    Je connais un peu le droit du travail et je peux te dire tout de suite qu’il vaut mieux que tu fasses signer un papier par ton employeur indiquant que tu peux avoir une activité secondaire (en tant qu’autoentrepreneur) .

    Gagner sa vie sur internet n’est pas simple donc si vous avez un travail plus du boulot en plus pour développer votre site, passez en auto-entrepreneur en signant un papier assurant que vous êtes partenaires à 50/50 dans cet aventure (les disputes ça arrive). En effet auto-entrepreneur est un statut de travailleur indépendant (pas d’associé) très simple. Le statut idéal si ça marche vraiment bien c’est une SARL à 50/50 mais là attention c’est plus lourd à gérer. J’ai pas mal étudié la question pour avoir eu moi-même une EURL.

  • Jean from Guide de la Gestion Locative 1 septembre 2011, 12 12 58 09589

    Ce livre a l’air de ressembler en effet à ‘la semaine de 4h’ (que j’ai trouvé aussi très intéressant) mais je vois sur son site et dans cette revue que Jean de Web Marketing Junkie a aussi commencé tot sur ce créneau. Tim Ferriss est aussi connu surtout maintenant alors qu’il a écrit son livre en 2007. C’est maintenant plus dans l’ère du temps.

Leave a Comment

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.

*