≡ Menu

Gagner en expérience pour s’améliorer

Gagner en expérience se fait en affrontant la réalité du terrain, quel que soit le domaine. Je ne nie pas l’avantage énorme de lire et d’apprendre, qui font gagner énormément de temps, mais expérimenter permet d’avoir un retour directe concernant l’utilisation de nos connaissances. Personne ne naît avec la science infuse, tout s’apprend. Certains ont plus de facilité que d’autres, mais sans travail et expérimentation, il ne se produira rien. Voici quelques domaines où l’expérience fait vraiment la différence et nous améliore :

  • Travail : la vie en entreprise ne s’apprend pas dans les livres. Lorsque l’on débute avec une qualification professionnelle, on possède bien souvent une grande partie de l’aspect technique du métier. Mais la vie dans l’entreprise comporte de nombreux paramètres humains. En particulier, la gestion de projet, l’organisation et la gestion des relations professionnelles ne peuvent s’acquérir que sur le terrain. C’est d’ailleurs dans ces domaines que mes quinze années d’expérience sont les plus profitables et finalement assez peu sur la partie technique.
  • Finances personnelles : lorsque l’on parle d’investissement, en particulier de bourse et d’immobilier, il est important d’avoir plusieurs années de pratique ou de connaitre des gens qui en ont ! Parler de bourse alors que l’on vient de débuter et que l’on fait des achats/ventes rapides avec 5000 euros de capital, c’est un peu léger. C’est un peu comme parler du poker comme un pro,  alors que l’on joue avec ses amis en misant des haricots sur la table du salon … De plus la bourse s’appréhende sur de longues périodes. J’ai une expérience boursière qui remonte avant les années 2000. J’ai connu le krach des valeurs technologiques et appris de mes erreurs. Je suis passé avec l’expérience à une vision d’investisseur long terme qui assiste aux assemblées générales et s’intéresse à l’économie, laissant le trading aux jeunes qui croient trouver la martingale et multiplier par dix leur capital de 1000 euros en 1 an. Pour l’immobilier, mon expérience s’est acquise sur l’achat de parts de SCPI avec la signature de 7 prêts immobiliers en 3 ans. J’ai toutefois un manque de connaissance dans l’immobilier physique (car je suis toujours locataire), mais je compense en profitant de l’expérience d’amis qui eux connaissent bien ce sujet. Se faire sa propre expérience ou profiter de celles des autres, telle est ma devise.

Albert Einstein

  • Relations humaines : s’il est bien un domaine ou l’expérience est primordial, c’est bien celui des relations humaines. Observer les gens, échanger avec eux permet de comprendre leur fonctionnement et le fonctionnement des relations humaines en général. Les relations humaines c’est la base de la vie : relations amoureuses, relations familiales, relations amicales, relations professionnelles. Apprendre à développer de bonnes relations saines avec les gens (quand c’est possible et de préférence avec les gens « biens »), c’est ce qui finalement nous permet d’accéder au bonheur. Je peux vous dire que sur ce sujet, on ne raisonne pas à 40 ans comme à 20 ans …

D’un point de vue pratique, il faut gagner en expérience dans ces trois domaines autant qu’on le peut. Voici quelques exemples simples de ce qu’il est possible de faire :

Bref, tout cela pour dire que la vie c’est une somme d’expériences dont il faut profiter pour s’améliorer en permanence : S’améliorer en profitant de ses expérience pour améliorer sa vie.

{ 1 comment… add one }
  • Samira 24 février 2012, 10 10 03 02032

    Bonjour à tous

    Je voudrais d’abord parler du fait de poursuivre des études et de décrocher un diplôme : je pense que c’est la méthode la plus sûre pour assurer ses arrières ; en plus cela donne une certaine confiance en soi et permet de ressentir un bien-être intérieur que rien ne peut égaler, et même si on rencontre par la suite des difficultés dans la vie (ce qui est quasiment sûr), on aura toujours conscience de représenter quelque chose.
    Pour ce qui est de l’expérience professionnelle, c’est vrai que cela s’acquiert au fil des années et au contact de certaines personnes, sans oublier les imprévus et les situations délicates qui soit vous anéantissent, soit vous ouvrent d’autres horizons.
    Les finances, les placements, la bourse et tout ce qui s’ensuit !! Pour moi c’est des choses absconses, alors il vaut mieux que je n’en discute pas pour ne pas paraître totalement hors circuit.
    Enfin, mon sujet de prédilection, les relations humaines ; on pourrait écrire des pages et ne pas s’en lasser. Je pense que celui qui peut gérer ses relations avec les gens aura plus de chance de réussir sa vie ; et c’est vrai qu’il faut apprendre à développer des relations saines avec des gens « biens » de préférence, mais le hic c’est que premièrement il faut s’auto définir comme une personne bien et deuxièmement savoir percer la personnalité des gens car la plupart donnent l’impression d’être biens et les surprises surgissent par la suite. Donc on revient toujours à l’expérience qui reste la clé de tout; malheureusement, une fois qu’on l’a acquise, on se rend compte que l’eau a coulé sous les ponts et que l’on a perdu à jamais certains atouts mais ça, c’est une autre paire de manches.

    A bientôt et au plaisir de lire d’autres articles.

Leave a Comment

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.

*