≡ Menu

Faire un prêt utile

Faire un prêt utile consiste à emprunter pour profiter de l’effet de levier de manière à s’enrichir au sens large du terme. Il est évident qu’un prêt immobilier pour faire du l’investissement locatif est une très bonne solution sous réserve d’avoir bien choisi son emplacement. C’est le type de prêt auquel on pense immédiatement pour s’enrichir, mais il est possible de souscrire à un prêt de type consommation pour s’enrichir également. Citons donc quelques exemples de prêts utiles, c’est-à-dire souscrits dans un but de création de valeur pour celui qui le souscrit :

  • Rénover un appartement sachant que certains types de travaux sont déductibles des revenus. La rénovation peut comprendre des travaux d’isolation thermique qui permettront de réaliser des économies de chauffage par la même occasion.
  • Payer ses études pour trouver un travail bien payé avec de nombreuses perspectives professionnelles. Les employeurs sont en effet de plus en plus exigeants concernant les diplômes et bien souvent un BAC+5 est demandé même pour des jobs, qui on peut le dire, ne nécessite pas un tel niveau d’études. J’ai moi-même fais un prêt étudiant lorsque je préparais mon DEA d’informatique pour me concentrer sur mes études et pas sur les problèmes d’argent.
  • Démarrer une nouvelle activité professionnelle. Lorsque j’ai créé mon EURL en 2004 (fermé en 2008 car je suis repassé en salarié), j’ai eu besoin de 2500 euros pour constituer le capital, le reste étant apporté sous forme de matériel. Il n’est pas évident pour quelqu’un qui rentre dans la vie active d’avoir une telle somme sous la main.
  • Déménager dans un région ou l’on peut trouver du travail plus facilement. Il est en effet dommage de se limiter à son département d’origine quand le travail est ailleurs, principalement en Ile de France. Mais pour louer il faut bien souvent trois mois d’avance (un mois pour l’agence, un mois pour la caution, un mois d’avance).

Il existe donc des tas de raisons de faire des prêts qui ont un impact positif sur notre vie et notre situation financière si l’on ne dispose pas d’économie de coté. Attention tout de même à ne pas tomber dans l’emprunt pour de mauvaises raisons et à des taux prohibitifs. La règle de base à conserver en tête est qu’un prêt doit nous apporter de la valeur.