≡ Menu

« Devenez riche » de Rami Sethi (Critique Livre)

Soyons clair, aucun livre ne vous rendra riche. Mais, un bon livre de finances personnelles peut toutefois radicalement changer la vie d’un lecteur peu expérimenté en la matière. « Devenez riche » de Rami Sethi fait partie de ces livres là. J’ai lu de nombreux ouvrages sur le sujet, et chaque livre bien que traitant d’un thème relativement commun apporte sa touche. L’apport principal selon moi de Rami Sethi, est d’insister sur l’automatisation de vos finances. De plus l’ouvrage a été traduit de manière intelligente par Michael Ferrari du blog Esprit Riche et est bien adapté au lecteur francophone.

C’est un ouvrage dans lequel je me suis retrouvé. Je n’ai pas appris grand chose car c’est un domaine que j’ai énormément creusé en particulier sur l’orientation des dépenses, l’automatisation des comptes et l’investissement programmé. Mais je le conseille vraiment car c’est bien écrit et très complet. Comme pour la plupart des livres le titre très accrocheur ne reflète pas la réalité selon moi. L’ouvrage est plus une quête vers l’indépendance financière que la richesse (au sens purement matériel du terme).

Six des neuf chapitres de l’ouvrage se conclut par un ensemble d’actions chiffrées en temps. L’idée est de prendre 6 semaines pour agir et changer radicalement, mais rapidement, la manière de gérer nos finances personnelles. C’est une bonne idée car cela fixe des actions précises dont la durée est déterminée. Sur le titre de l’ouvrage, on retrouve d’ailleurs : « Un programme en 6 semaines pour améliorer ses finances ! ».

L’ouvrage est articulé en 9 chapitres dont les thèmes sont les suivants (je ne reprends pas les titres des chapitres mais leur thème principal) :

  1. Se débarrasser de ses dettes : le chapitre est bien adapté au marché français avec des informations détaillés sur l’interdit bancaire et les meilleurs moyens de se débarrasser de ses dettes.
  2. Mettre la banque de son coté : l’auteur recommande bien entendu le passage aux banques en ligne car il est aujourd’hui inacceptable de payer des frais bancaires et de construire une relation durable avec sa banque.
  3. Mettre en place les bases de votre système : connaitre l’ensemble des livrets et des supports pour investir (Livret A, LDD, PEE, PEA, Perco, Assurance vie) est un prérequis indispensable.
  4. Dépenser intelligemment : comme le souligne l’auteur, pour économiser il faut gagner plus ou dépenser moins. Dépenser moins, c’est surtout dépenser plus intelligemment en consommant en fonction de ses aspirations profondes. L’ouvrage nous recommande donc de réfléchir à nos dépenses et d’en faire une répartition précise selon nos choix. J’ai déjà traité ce thème sur le blog  quand je m’interrogeais sur les contraintes liées à l’épargne régulière.
  5. Epargner automatiquement : le principe est de calculer sa capacité d’épargne et de mettre en place un système de virement automatique peu contraignant.
  6. Il n’y a pas de placement miracle : aucun expert ne sait prédire l’avenir donc il est inutile de chercher la recette pour battre le marché avec des placements miracles (perte de temps et d’énergie). Les auteurs vous encourage donc à ne pas vous lancer dans une quête sans solution !
  7. Tout le monde peut investir : quelque soit la surface financière dont on dispose il existe des solutions pour investir. Sa vision basée sur l’allocation d’actif est très pertinente.
  8. Faire vivre son système automatiquement : le grand message du livre c’est que votre système d’épargne et d’investissement doit fonctionner tout seul : virement automatique et investissement sur des fonds indiciels à faibles couts.
  9. Vivre sa vie pleinement : tout ceci étant en place et fonctionnant tout seul, il faut maintenant vivre pleinement votre vie. La richesse ce n’est pas seulement l’argent.

Je retiens principalement la liste de conseils non exhaustives de bon sens suivants sans les détailler :

  • Investir tôt.
  • Agir.
  • Investir pour le long terme simplement.
  • Travailler plus intelligemment et s’améliorer.
  • Payer le minimum de frais.
  • Apprendre à gérer son argent.
  • Avoir un plan.
  • Économiser en dormant via l’automatisation.
  • Miser sur des fonds indiciel
  • Les experts financiers et économiques ne maitrisent rien malgré leurs années d’études.
  • Automatiser ses finances pour se concentrer sur sa vie.
  • Définir ce qui est important.
  • Se connaitre (objectif de vie).

Le livre « Devenez riche » ne fera pas de vous un millionnaire mais vous apprendra de très bonnes bases concernant les finances personnelles et c’est pourquoi je vous le recommande particulièrement.

{ 1 comment… add one }
  • Tan 6 avril 2011, 23 11 27 04274

    Au vu de ta critique j’ai acheté le livre et j’ai été agréablement surpris car je ne suis un pro des finances personnels. Cela m’a donné des idées, idées que j’avais déjà eu le temps de découvrir également sur ton blog. Ce qui m’a fait réfléchir c’est tout l’aspect automatisation des finances qui est pas mal pour des gens comme moi qui n’ont que peu de temps à consacrer à ce genre de sujet surtout entre un boulot prenant et des temps de transport important. Ta critique de Devenir riche reflète bien le contenu du livre en tout cas et merci pour la découverte.

Leave a Comment

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.

*