≡ Menu

Créer un blog

Créer un blog gratuitement et facilement est à la portée de presque tout le monde aujourd’hui. Pourtant ce n’est pas parce que c’est gratuit et facile qu’il faut créer son blog, mais parce que cela a un sens (pour soi) ! De plus, si la gratuité d’un point de vue financier est possible, le temps passé à créer un « vrai » blog au design pro et au contenu de qualité se chiffre en centaines d’heures selon ma propre expérience (et le temps n’est ce pas de l’argent ?).

Quelle est la différence entre créer un blog et créer un site web ? Un blog est une forme spécialisée de site web dans lequel l’ensemble du site est composé d’une collection d’articles (écrits par son créateur le plus souvent) que les différents lecteurs peuvent commenter. C’est la révolution du Web 2.0 ou le lecteur interagit. Si vous souhaitez apprendre, vous trouverez de nombreuses ressources gratuites sur le web mais pour ma part j’ai acheté une formation vidéo de plus de 12 heures (ainsi qu’un guide de 300 pages) assez géniale et de très bon rapport qualité/prix : « Blogger comme un pro » qui m’a permis de démarrer mon blog de manière très performante. Mais une telle formation n’est pas nécessaire pour celui qui dispose du temps pour chercher les informations gratuitement sur internet. Pour ma part, j’étais pressé tout simplement !

Bloguer comme un pro produit

La plupart des blogs au départ (et encore maintenant) étaient des blogs d’adolescents exposant leurs vies privées pas toujours de manière très intéressante. Aujourd’hui les blogs sont légions et on a atteint un certain de niveau de maturité avec des blogs plus professionnels dont le contenu est souvent très riche et de haute qualité. De même aujourd’hui, il existe des solutions clés en main pour mettre en place des blogs avec une grande qualité (c’est d’ailleurs ce que j’ai fais et j’en reparlerais plus tard).

Pour ma part je vais vous donne les raisons qui m’ont poussé à créer ce blog et qui me semble des raisons suffisamment générales pour qu’elles s’appliquent à tous :

  • Je veux écrire sur mes différentes expériences et le blog est un moyen de structurer ma pensée, un peu comme un journal. Toutes ces expériences très positives peuvent être utiles à d’autres et les commentaires des lecteurs peuvent m’être utiles également. Avant, j’écrivais pas mal sur des livres, des feuilles, des carnets. Créer un blog m’a permis de rassembler mes notes papier et de les structurer sous forme d’articles sur ce blog.
  • L’informatique est mon métier mais internet n’est pas ma spécialité. Donc créer un blog et le faire vivre m’a forcé à compléter mes compétences techniques en particulier sur WordPress (un logiciel génial de création de blog) dont le symbole est lié à cet article, sur la gestion de mon serveur dédié (car j’ai acheté un serveur dédié de faible puissance), le référencement, etc.
  • Comprendre le business model des blogs est passionnant. Mais mon opinion sur le sujet est un peu comme cette célèbre citation au temps de la ruée vers l’or : « Ce sont les vendeurs de pelles et de pioches qui se sont enrichis, pas les chercheurs d’or ». Donc vous m’aurez compris je pense. Pour gagner sa vie en créant un blog, il faut qu’il atteigne un trafic énorme pour vivre de la publicité  ou vendre son propre produit. Dans les deux cas, un plein temps s’impose quasiment (ou alors de long week-end studieux).
  • Comme tout outil de communication, un blog peut être un moyen de faire connaissance avec des gens différents qui vont m’apporter des idées nouvelles et pourquoi pas devenir des amis. C’est l’aspect social du blog que j’ai souhaité développer en faisant des rencontres avec d’autres bloggers ou lecteurs.

Ces avantages sont compensées par un temps important passé pour mettre en place l’ensemble du blog et écrire les articles régulièrement mais le résultat visible permet de se motiver suffisamment. J’espère que vous aussi de votre coté, vous avez de fortes motivations (peut être différentes des miennes pour créer votre blog) car le temps nécessaire pour faire vivre un blog est conséquent.

{ 7 comments… add one }
  • Alban 21 juin 2010, 12 12 35 06356

    Hello Gilles,

    Je découvre ton blog aujourd’hui, bonne chance à toi avec ton blog aussi alors !

    Je suis assez d’accord avec ton analyse sur les blogs : loin de n’être qu’une mode pour les adolescents, c’est un véritable outil de communication à partir duquel on peut créer une entreprise, mais aussi un moyen de partager ses avancées et de structurer ses pensées (en les confrontant aussi aux à celles des autres).

  • Minoute 9 septembre 2011, 10 10 46 09469

    Bonjour.

    Je suis du même avis qu’Alban concernant ton analyse sur les blogs.

    Un blog peut devenir un réel support intellect.

  • Gilles from Objectifs Liberté 10 septembre 2011, 10 10 14 09149

    @Alban, @Minoute :

    En effet un blog est un support à idées, une zone d’échange avant tout. Certains axent ensuite leurs blogs sur la monétisation mais celle-ci exigent d’apporter une réelle valeur aux lecteurs car aujourd’hui des blogs il en existent un bon paquet !

    On peut aussi voir le blog comme un support de communication pour son entreprise ou sa future entreprise. J’ai aussi pas mal réfléchi à la question par rapport à mon activité informatique si je remontais une EURL. A ce moment la je créerais sans doute un blog d’informatique pour démontrer mon savoir faire et me faire de la publicité.

  • Lisa 13 janvier 2012, 21 09 49 01491

    Le gros avantage du blog, c’est sa simplicité technique par rapport à un site en html ou php. Plus besoin de mettre les mains dans le cambouis. Et avec ce temps gagné, on peut créer du contenu.
    Du coup, ce serait dommage de s’en priver ! 🙂

  • Jean 12 avril 2014, 0 12 00 04004

    WordPress est le meilleur choix pour monter un blog. On peut parfaitement commencer par un hébergement gratuit sur wordpress.org et quand on a appris le fonctionnement et la gestion du blog on peut ensuite installer soi-même son propre blog avec son propre nom de domaine sur le service d’hébergement de son choix.

Leave a Comment

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.

*