≡ Menu

Comment s’enrichir paresseusement ? L’analyse

Objectifs Liberté vous propose une petite analyse d’une vidéo à succès qui vous explique comment vous enrichir paresseusement tout en restant salarié au travers de 10 conseils. Mais est ce vraiment le cas?! L’auteur, Christophe Thibierge, est Professeur Associé à ESCP Europe (pas n’importe qui donc!). Regardez la vidéo et lisez la suite.

  1. « Allégez-vous », sous entendu allégez vos finances, avec pour principal conseil de ne pas recourir au crédit à la consommation. C’est un conseil de bon sens surtout vu les taux d’intérêts des organismes de crédit. Ça ne vous rendra pas riche, mais ça vous évitera de finir devant une commission de surendettement.
  2. « Faites vos comptes tous les mois » est un conseil judicieux car faire ses comptes permet de comprendre ses dépenses et donc de constater plus facilement les dépenses inutiles ou peu judicieuses dont on ne prend pas conscience naturellement.
  3. « Établissez un budget mensuel » ce qui permet de calculer la somme que l’on peut épargner chaque mois. D’ailleurs l’établissement d’un budget est utile pour déterminer la somme que l’on peut mettre de coté chaque mois pour se payer d’abord.
  4. « Utilisez l’endettement pour augmenter votre patrimoine » est un très bon conseil mais qui ne s’applique qu’à l’immobilier (ce qui en restreint le champ d’application), car la banque ne prête que pour ce type de bien. Malheureusement aujourd’hui l’immobilier atteint des niveaux stratosphériques et je vous conseille d’attendre un peu avant de vous endetter sur 25/30 ans… L’auteur conseille surtout d’acheter sa résidence principale car c’est de l’épargne forcée. Mais si vous vivez en région parisienne avec un prix au m2 entre 3000 et 7000 euros, on peut se demander si c’est vraiment un bon investissement. Malgré tout votre résidence principale a une valeur d’usage mais vu les conditions de marché, ne comptez pas faire de plus-values à la revente avant très longtemps! Quelque soit la valeur de votre résidence principale, elle ne vous rendra riche qu’à la revente si vous achetez un autre bien sensiblement moins cher.
  5. « Structurez votre épargne en fonction de vos besoins futurs » est un conseil de bonne gestion mais la encore faut-il justement avoir assez d’épargne! Votre capacité à épargner dépend bien sur du contrôle de vos dépenses mais aussi de ce que vous gagnez. Et les salaires moyens en France ne sont pas si exceptionnels. Je ne vois pas trop d’enrichissement la-dedans!
  6. « Réduisez les coûts » bien sur pour économiser un petit peu plus. Ce n’est pas un conseil de paresseux car pour réduire les coûts, il faut négocier et faire attention en permanence! Mais attention de ne pas devenir radin pour autant.
  7. « Tenez compte de l’impôt » permet d’optimiser certains montages financiers en effet pour l’immobilier et l’assurance. La encore, il va falloir vous tenir bien informé ce qui vous prendra du temps et vous demandera du travail supplémentaire à moins que vous preniez un conseiller en gestion de patrimoine (mais là vous êtes déjà riches).
  8. « Avoir une approche de vie globale » en ce concerne votre mode de vie (transports, chauffage, courses en ligne, ) est un bon conseil de vie.
  9. « Tenez-vous en forme et développez-vous » est indispensable pour éviter des dépenses de santé, pour se tenir agile mentalement. Cela vous permet de continuer à travailler dans de bonnes conditions.
  10. « N’appliquez pas aveuglement à la lettre tous ces conseils« . Bien sur il faut adapter tout cela à sa situation personnelle. L’auteur parle également de don et de charité car le don est important.

Pour conclure, tout cela reste avant tout des conseils, certes de bonne gestion, mais qui ne permettront pas de vous enrichir monstrueusement à moins que votre foyer ait d’excellents revenus. Quand à l’enrichissement paresseux, votre travail de salarié n’est pas forcement si tranquille que ça, et en plus vous allez y ajouter des heures supplémentaires pour vous cultiver et gérer votre argent. Je dirais donc que la vidéo devrait plutôt s’appeler « Travailler dur et épargner comme une fourmi« . Inutile de rêver devenir très riche en la regardant. Si vous suivez ces conseils et que votre salaire est dans la moyenne, vous serez peut-être riche à 80 ans!

{ 3 comments… add one }
  • Christopheg78 9 juillet 2010, 8 08 41 07417

    S’enrichir paresseusement est probablement excessif. Cela permet en effet de faire de réelles économies qui sont indispensables en temps de crise. Tout cela fait parti du bon sens.

    Ces concepts servent à chasser le gaspillage.

  • Christian 9 juillet 2010, 13 01 10 07107

    cela faisait longtemps que je n’avais pas vu une telle vidéo !
    Que du bon sens, l’orateur croit vraiment en ce qu’il dit, beaucoup d’humour par ailleurs.
    appliquons ses conseils.

  • Tan 1 février 2011, 7 07 55 02552

    Ce sont des conseils de bon sens avant tout. Je ne suis pas certain que l’on puisse devenir riche en suivant tous ces principes extrêmement simples de bonne gestion. Pour s’enrichir, il faut investir et travailler dur pour augmenter ses revenus sinon comment construire un capital (de départ). Réduire ses dépenses, c’est un conseil assez standard. Bien que l’on ne doit pas s’endetter non plus mais bon un gars au SMIC comment il fait pour s’en sortir. Tout cela me laisse perplexe, c’est bien mais pour ma part je pense qu’il faut trouver un bon job et gagner sa vie décemment avant tout. Donc réduire mes dépenses non mais augmenter mes revenus oui.

Leave a Comment

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.

*