≡ Menu

Le clou de girofle contre le mal de dents

Contre le mal de dents, point de salut en attendant le dentiste me direz vous ? Pourtant, il existe un remède quasi magique pour lutter contre le mal de dents et desinfecter sa bouche : le clou de girocle. Le clou de girofle est le bourgeon non épanoui d’un grand arbre, le giroflier. Son nom vient du fait qu’il ressemble à un clou ! Les bourgeons sont séchés au soleil et prennent leurs couleurs foncées que nous connaissons. Le clou de girofle est surtout connu en tant qu’épice que l’on utilise dans les bouillons (clous de girofle plantés dans un ognion), pots au feu, viandes (pour en relever le goût), et en cuisine chinoise.

Le clou de girofle est un remède très ancien que vous ne pouvez pas avoir totalement oublié. Quand le dentiste applique un petit coton sur la gencive avant de faire une piqure anesthésiante, le coton est imbibé d’essence de clou de girofle. Et ça marche, on ne sent pas la piqure (parfait pour les enfants).

Clou de girofle

J’ai redécouvert cette épice alicament (contraction de aliment/médicament) à l’occasion d’un problème dentaire. Je souffrais énormement, et comme je ne suis pas un grand fan du doliprane ou de l’ibuprofène (qui sont pourtant des médicaments efficaces, mais trop chimiques à mon gout), je me suis donc replongé dans la lecture d’un ouvrage sur les méthodes naturelles de soin pour tomber sur le clou de girofle dont j’avais oublié les vertus. Je suis allé à l’herboristorie du Palais Royal (à Paris) pour demander quelques conseils. On m’a indiqué qu’utiliser l’essence de clou de girofle directement en application sur la dent était un peu risqué car c’est très puissant et ça peut bruler la gensive. On m’a conseillé de simplement mastiquer/sucer des clous de girofle directement. J’ai acheté pour cinquante grammes de clou de girofle (c’est largement assez). J’en ai pris 6 par jour et au bout d’une journée déjà presque plus de douleurs dentaires, je pouvais enfin dormir. Le problème n’avait pas pour totalement disparu, mais j’étais apaisé.

Le clou de girofle a non seulement des propriétés analgésiques (anesthésique naturel grâce à l’eugénol qu’il contient), mais aussi antiseptiques. On peut l’utiliser simplement pour désinfecter sa bouche et conserver une haleine correct. Je connaissais le truc du grain de café pour l’haleine, mais le café noircit le dents. Donc après un brossage, mettre un clou de girofle en bouche c’est extraordinaire. En passant la langue sur ses dents, on les sent encore plus lisse et propre, une sacrée sensation.

Il est possible de faire des infusions et des bains de bouche, mais prendre un clou de girofle en bouche et le machouiller s’avère très efficace. Donc si vous avez un mal de dents un peu puissant, en attendant le dentiste ou simplement pour purifier sa bouche et avoir meilleure haleine, il s’avérera un produit formidable. Parmi la pharmacopée du simplicitaire, le clou de girofle a une place de choix.

{ 7 comments… add one }
  • Guillaume de komment devenir riche 25 décembre 2011, 3 03 19 121912

    Excellent, je ne connaissais pas cette astuce « de grand mère » merci 🙂

  • gunday 26 décembre 2011, 1 01 07 120712

    Bonsoir,
    je connaissais cette astuce, mais je n’ai jamais eut l’occasion d’essayer.
    J’ai pas mal de caries, mais rarement des caries qui parviennent à grossir assez pour me faire mal

    Ps : juste pour infos, ce serait possible de connaitre le nom de l’ouvrage que tu as consulté pour obtenir cette information? (la phytothérapie fait partie des compétences que je cherche à acquérir…)

  • Christian 26 décembre 2011, 11 11 58 125812

    Quand j’étais petit (je devais avoir 10 ans tout au plus), j’utilisais une sorte de cornue, et faisais des préparations au clou de girofle que je laissais macérer durant des jours. J’appliquais sur les gencives et les dents, j’avais compris le truc. Des adultes se sont aperçus de ma manip et ont reconnu tout de suite l’odeur des cabinets dentaires.

    A l’âge adulte fini de jouer les apprentis sorciers , je me procurais alors directement de l’extrait de girofle chez le pharmacien.

  • Fred 28 janvier 2012, 13 01 24 01241

    Très bon astuce, en plus c’est moins cher et probablement moins nocif que tout ces bains de bouche qu’on nous vends en parapharmacie.

  • Tan 31 janvier 2012, 9 09 59 01591

    Le clou de girofle comme remède pour le mal de dents, je connais car ma mère m’a expliqué l’astuce. C’est assez terrible comme anesthésiant mais d’une efficacité redoutable. On le retrouve aussi dans la cuisine mais ça tue un peu le goût tellement c’est puissant. Merci pour le rappel.

    Heureusement j’ai une hygiène dentaire et je croise les doigts pour pas avoir à l’utiliser dans les années qui viennent.

  • Gilles from Objectifs Liberté 8 avril 2013, 10 10 47 04474

    Le clou de girofle est un remède contre les douleurs dentaires en effet moins cher qu’un bain de bouche et une bonne alternative naturelle comme le souligne @Fred, mais il a d’autres vertus intéressantes.

    Croquer quelques clous de girofle par jour, c’est la garantie de passer à coté des différents virus et bactéries du quotidien. Donc en hiver c’est une excellente idée d’en croquer régulièrement pour passer à coté des rhumes, grippes et autres problèmes.

    Moins connu le clou de girofle a aussi des vertus anti-inflammatoires.

  • Mari-France 16 avril 2013, 13 01 50 04504

    Le clou de girofle est en effet bien connu pour calmer les maux de bouche et purifier l’haleine. C’est une plante dont je connaissais les vertus et que mon entourage utilise très souvent. Je conseille vivement aux lecteurs d’avoir des clous de girofle à la maison au cas où….Merci pour votre article qui me rappelle que je dois vite aller me réapprovisionner.

Leave a Comment

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.

*