≡ Menu

Changer de vie, la prise de conscience

Bonjour à tous, je m’appelle Arnaud, j’ai 35 ans. Je suis marié, père de trois magnifiques enfants et mène une vie bien remplie. J’ai tout ce qu’il me faut pour être heureux. J’ai un travail intéressant, mais prenant. Cependant, je ne m’épanouis pas à 100 % dans mon activité.

J’ai besoin de plus de liberté et de créativité. Certes, j’ai la chance d’avoir un bon job qui me fournit un salaire correcte. Mais il me manque comme dans tout travail salarié, une plus grande liberté. J’ai des contraintes, des ordres, des objectifs à atteindre. Ayant des supérieurs hiérarchiques, je ne fais pas toujours les choses comme j’ai envie … Les exemples ne manquent pas. Pourtant, j’aime aussi cette sécurité que nous procure un travail salarié. C’est rassurant pour moi, pour ma famille et par ces temps de crise, pour mon entourage.

L’idée d’arrêter mon activité n’est pas à l’ordre du jour. Pourtant il me faut plus. Il y a bientôt deux ans, j’ai eu un déclic. Ce déclic a transformé ma vie, et la change encore aujourd’hui. La prise de conscience est apparue à un instant T précis. Pourtant, c’est un processus intellectuel plus long qui a engendré ce déclic. Je m’explique :

J’ai depuis longtemps un intérêt pour les finances. Je suis abonné à diverses revues sur le sujet. Jusqu’à présent, je les lisais sans vraiment les lire et sans vraiment m’intéresser au contenu, tout du moins d’une manière légère, juste pour me tenir informé. Puis j’ai commencé à lire des blogs sur le sujet, des blogs de personnes qui parlaient de leurs vécus et non pas une liste d’articles stériles. Ces blogs m’ont réveillé, ils m’ont fait prendre conscience de mon potentiel, de mes réelles envies, de mes objectifs de vie. J’ai découvert le développement personnel et également le moyen d’optimiser mes finances personnelles. Mes idées ont changé, mes lectures également. Mon regard sur la vie et sur les gens s’en retrouve transformé. Une vie plus riche et encore meilleure me tend les bras.

Le déclic, prendre conscience

Avec le recul, le déclic que j’ai eu vient d’un long processus de réflexion. Ce dont j’avais besoin, ce dont j’étais à la recherche, était une méthode, un exemple, des modèles; me rendre compte que mon désir, mon projet personnel était possible, réalisable. Plus de liberté, plus d’indépendance financière, c’est possible. La prise de conscience s’est faite discrètement, mais surement. Avant d’en parler à ma femme, j’ai commencé à appliquer une méthode, ma méthode pour gagner en indépendance financière, pour apprendre à mieux vivre, à économiser, à investir, à planifier mes projets.

J’avais besoin de savoir si j’étais vraiment motivé dans cette démarche. Au bout de plusieurs mois, j’ai pris la décision d’en parler, de trouver les mots pour l’expliquer. Le souhait d’avoir un Avenir Plus Riche, n’est pas qu’une logique économique, c’est une vision plus globale, un désir de bien être, d’indépendance. Vivre mieux dans sa tête et dans son corps, pour s’épanouir est devenu mon objectif. J’ai commencé par assainir un peu plus mes finances, je l’avoue. Je faisais déjà attention, mais maintenant, je fais beaucoup mieux. J’ai aussi, par mes lectures sur le sujet, compris qu’une vie plus simple (sans être minimaliste à 100 %), était une vraie solution pour se sentir mieux dans son corps et son esprit, se sentir encore un peu plus libre.

Toutes ces réflexions m’ont fait prendre conscience de l’un de mes désirs les plus profonds. Pour gagner en liberté, il faut gagner en indépendance financière. Être libre, c’est aussi être libre financièrement. Depuis ce déclic, je ne cesse pas de travailler le sujet, par de la discipline, de la formation. J’économise, je sécurise, j’investis, je développe mes revenus (bourse, immobilier bientôt je l’espère, vente d’objets etc…)

Ce chemin parcouru, il fallait que je l’exprime. Comme certains blogs, certains livres (Stratégie de prospérité), m’avaient donnés l’envie de prendre ma vie et mes finances en main, j’avais à mon tour envie de motiver d’autres personnes à suivre cette voie. L’exprimer publiquement me permettait aussi de rester discipliné et de poursuivre mes objectifs. Écrire ces objectifs, c’est essentiel dans la réussite de projets.

Pour le faire, j’ai créé comme Gilles, Il y a plus d’un an, un blog. C’est un outil formidable pour pouvoir s’exprimer. Je suis libre de dire ce que je veux, ce que je pense. Ce n’est pas toujours parfait, mais c’est un espace de parole immense.

Vous l’avez maintenant compris, comme moi votre vie peut changer; il suffit d’en prendre conscience. La vie est faite d’opportunités, le tout c’est de les identifier. Merci à Gilles de me laisser une place pour m’exprimer sur son blog. Si le cœur lui en dit, il pourra évidemment s’exprimer sur le mien. Vous pouvez apprendre à me connaître sur mon blog ou tout simplement en postant des commentaires ci-dessous.

Arnaud est l’auteur du blog « Avenir plus riche » qui lui sert de support pour décrire ses expériences pour atteindre l’indépendance financière et conserver sa motivation.

{ 15 comments… add one }
  • Julien 19 juin 2012, 14 02 51 06516

    C’est amusant, lorsqu’on a réussi un changement de cap du même ordre que celui que vous décrivez ici, de regarder derrière et de constater combien l’accès à une vie meilleure et plus enrichissantes tient finalement à peu de choses, et de voir que sur ces peu de choses, finalement, 90% ne dépendent que de nous 🙂
    Merci pour ce témoignage dans lequel je reconnais aussi de loin ma propre expérience personnelle…

  • salvio 20 juin 2012, 12 12 18 06186

    Merci pour cet article!

    Prendre conscience qu’il est possible de changer sa situation c’est déjà faire un grand pas! Malheureusement, trop de personnes subissent les choses sans pouvoir y faire face.

    Améliorer sa situation ce n’est pas si difficile que cela.

    Bravo pour ton parcours Arnaud.!

  • Gilles from Objectifs Liberté 21 juin 2012, 19 07 38 06386

    J’aurais aimé que tu nous en dises un peu plus sur ta méthode dans cet article et si tu comptes changer de vie bientôt ou si après tout tu penses continuer ton travail encore longtemps. Car quelquefois les gens ont juste besoin d’avoir un peu de temps pour eux et ils passent en 4/5 ou se font une année sabbatique pour réaliser un rêve. Quel est ton plan ?

    Autre question : j’ai l’impression que tu as l’air plus axé sur l’aspect financier que par l’aspect mode de vie. C’est-à-dire que tu te dis que l’indépendance financière, c’est plus une question de finances, est ce que je me trompe ? Pour ma part quand j’ai commencé ce blog il y a deux ans (6 mois avant toi), mon sujet de prédilection c’était surtout la simplicité et le mode de vie. La partie finance s’est greffée car elle est indispensable bien entendu mais elle était quand même presque secondaire dans l’esprit, même si je me suis cassé la tête pour les prêts des SCPI, l’investissement en bourse et de nombreuses autres idées (non mises en œuvre à ce jour).

  • Benjamin 25 juin 2012, 12 12 53 06536

    Un grand merci pour ton article très bien écrit !

    Savoir qu’il est possible de changer de situation, ce n’est pas si compliqué que ça à mon sens, mais le plus dur c’est d’agir et de prendre sa vie en main. Des blogs comme le tiens sont très utile pour cela !

  • Arnaud from Avenir-plus-riche 27 juin 2012, 21 09 42 06426

    @ Julien

    Merci de ton retour, effectivement une prise de conscience à un moment donné suivi d’actions, c’est le début d’une vie meilleure.

    @ Salvio

    Merci à toi, tu soulignes le fait de prendre conscience, c’est ce qui est important. Se rendre compte que l’on a besoin d’évoluer de se fixer des projets et de se donner les moyens de les réaliser. Trop de personnes passent à côté de leur projet de vie alors qu’il est à porté de main.

    @ Gilles

    Un commentaire qui me fait réfléchir avant de répondre.
    Je n’ai pas envie de changer de vie, je suis relativement comblé et je m’estime chanceux de connaître cette situation.
    Mon travail, je vais le garder, peut-être un jour naîtra le projet d’un congé sabbatique mais pas pour le moment. Certes, il y a des frustrations, mais je connais aussi de très bons moments.

    C’est le souhait de devenir de plus en plus indépendant financièrement qui m’a amené au développement personnel.
    Le déclencheur principal, il me semble, c’est le livre de Jim Rhon « stratégie de prospérité », on y parle de finance, de formation de plusieurs thèmes autour de l’envie de vivre mieux. Le reste est venu tout seul, lire, lire et lire pour apprendre et se former.
    J’ai compris que tout ce dont j’avais besoin était possible, il fallait que je m’en donne les moyens.
    Pour la méthode, elle se construit, je pense en faire un Ebook (gratuit) que je mettrai à disposition sur mon blog.

    @ Benjamin

    Merci, je ne vais pas me répéter, tu synthétises bien la situation.
    C’est facile une fois que l’on a passé le cap et que l’on sort de sa zone de confort.

  • philbich 4 juillet 2012, 11 11 41 07417

    @Arnaud je suis dans la même démarche pour l’instant. Pas question de quitter mon job qui m’assure un fixe et des droits sociaux (à ne pas négliger) et qui me permet une certaine indépendance chez mon employeur en étant le seul spécialiste dans mon domaine d’activité.

    Par contre le fait d’avoir mis en place, dès ma majorité, une vision patrimoniale sur 40 ans en créant des sources de revenus complémentaires diversifiés qui commencent maintenant à porter ses fruits, me permet d’avoir une tranquillité d’esprit dans mon travail et améliore ma qualité de vie quotidienne.

    Mon indépendance financière va me permettre de m’acheter du temps (l’argent c’est du temps) et commencer à travailler à temps partiel afin de développer d’autres centres d’intérêts personnels et familiaux.

  • Arnaud d'Avenir-plus-riche 4 juillet 2012, 13 01 44 07447

    @ philbich

    Cette démarche est à mes yeux indispensable, elle apporte une sensation de mieux être.
    De réussir à investir, développer des revenus, c’est très enrichissant (à tous les niveaux).

    Développer des revenus passifs ou autre, est comme tu le soulignes, un excellent moyen pour se dégager du temps et développer de nouvelles compétences.

    N’hésite pas à participer sur mon blog pour faire part de tes expériences.

    A bientôt,

    Arnaud

  • sophie 9 juillet 2012, 10 10 02 07027

    Bonjour Arnaud,

    Merci pour cet article. Je l’ai trouvé intéressant car peu d’articles sur le développement personnel abordent la question de l’argent. Il nous donne de la liberté, mais comme tu le dis si bien, il peut nous freiner dans notre épanouissement.

    Je pense que tu as tout à fait raison, vivre de façon simple, sans être près de ses sous, allège l’esprit. J’ai beaucoup de personnes de mon entourage qui ne vivent que par le matériel et qui sont réellement dominées par leurs achats compulsifs.

  • Arnaud d'Avenir-plus-riche 9 juillet 2012, 16 04 31 07317

    @ Sophie

    Merci pour ton commentaire, l’argent et le développement personnel sont étroitement liés.
    Pour bien vivre, il ne faut pas que l’argent soit un obstacle, mais un allié.
    Le meilleur moyen pour cela est de comprendre la relation que l’on peut entretenir avec.

    Ce sentir détaché de l’argent est un premier pas, mais il ne faut pas l’ignorer, nous en avons besoin.
    Le paradoxe, c’est que pour s’en détacher, il faut en posséder.

    Les personnes dominées par leurs achats compulsifs n’ont souvent pas de repère et très peu conscience de la valeur des choses, des objets.
    L’éducation financière est alors essentielle.

    Quand l’on commence à prendre conscience que pour s’acheter un Ipad, il faut environ travailler 15 jours quand on touche un smic, les dépenses prennent un autre sens.

  • fabrice 15 juillet 2012, 18 06 52 07527

    Cela aurait en effet été plus intéressant si tu avais détaillé tes plans.
    En tout cas, bon courage à toi pour la suite:-)

  • Arnaud d'Avenir-plus-riche 16 juillet 2012, 8 08 01 07017

    @ Fabrice

    Mon plan d’action se dessine petit à petit. J’en fais part sur mon blog.
    Le principe général, c’est économiser, optimiser mes dépenses, investir (investissements risqués, j’ai un horizon de 20 ans), développer mes revenus entre autre par le blogging (je ne pensais pas cela possible mais je commence à pouvoir dégager un complément de revenu que je prévois d’investir. Cette technique aura pour effet de mettre en place un cercle vertueux.

  • Fred 17 juillet 2012, 14 02 02 07027

    Bonjour,

    Je ne vais pas faire de philosophie mais j’ai l’impression que nous avons tous l’impression de vivre dans l’incertain. C’est à dire que nous avons peur du futur et pour se protéger nous voulons gagner, économiser beaucoup d’argent. Mais n’est-ce pas une illusion. Ne faut-il pas vivre simplement? Sans se soucier de l’avenir.
    Oui mais non vous allez me dire puisque c’est un mode de vie pas viable à long terme.

    Partir en voyage sur un coup de tête, réaliser ses propres rêves sont des réelles objectifs de vie. S’épanouir professionnellement en est un autre plus délicat.

    Je pense que le développement personnel peut amener à ne pas se soucier de l’avenir et à comprendre quelles sont ces réelles objectifs de vie.

    Bonne journée à tous

    FRED

  • Arnaud from Avenir Plus Riche 19 juillet 2012, 10 10 05 07057

    @ Fred

    Ton analyse est intéressante, je peux te rejoindre sur certains points.

    Seulement voilà, j’ai confiance en l’avenir, j’ai confiance en mes choix.
    Pour vivre mieux, serein, il est important à mes yeux de se projeter et d’avoir un projet de vie sur le long terme. (Le mien c’est entre autre de gagner en indépendance financière, et de développer mes revenus alternatifs pour servir mes projets sans déséquilibrer le budget familial et les projets qui vont avec, objectifs que j’atteins petit à petit.)
    Le développement personnel m’aide beaucoup, et mes lectures me donnent beaucoup de motivations.

    Une stratégie claire peut te permettre de faire beaucoup plus de choses. (Voyages, achats importants etc…)
    Partir sur un coup de tête est tout à fait envisageable quand tu sais que ton projet sur le long terme n’en sera pas déstabilisé.

    Je parle ici de projets mûrement réfléchis sur lesquels tu n’as pas de doute et qui te tiennent à coeur.

    Je ne peux que te rejoindre sur le fait de vouloir simplifier sa vie, c’est un élément indispensable au bien être.
    Le développement personnel n’apporte pas toujours de réponse, mais il te fait te poser les bonnes questions.

    Merci Fred

    Arnaud

  • Alidah 17 février 2014, 8 08 47 02472

    Dans la vie,il n’y a jamais de changement sans émotion,le problème fondamentale qui nous empêche de changer réellement dans la vie,c’est que nous avons peur du changement,nous volons toujours rester dans notre zone de confort

  • Sebastien from Changer de vie 24 novembre 2016, 16 04 42 114211

    Effectivement, changer de vie passe par une prise de conscience inéluctable. Moi c’était en 2010 quand je suis tombé sur le blog de Webmarketing Junkie. Ca a fait comme un déclic, je me suis dis : un autre avenir est possible ! De là, j’ai mis en place les actions qu’il fallait, j’ai pris des risques et provoquer le changement nécessaire pour changer de vie. C’est pas magique, ca ne s’est pas fait en un jour, mais si on continue de croire en ses rêves, un autre avenir est bel et bien possible. Cela demande des sacrifices mais c’est le prix à payer pour gagner sa liberté.

Leave a Comment

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.

*