≡ Menu

Utiliser une carafe filtrante

L’eau du robinet, bien que bon marché, n’est pas toujours d’excellent goût. J’ai donc pris l’habitude d’en boire peu. De plus, en tant qu’amateur de thé, cette eau est très calcaire et elle encrasse un peu vite ma bouilloire, qu’il est certes facile de nettoyer avec du vinaigre blanc mais quand même !

Il y a trois alternatives à l’eau du robinet :

  • L’eau filtrée par une carafe.
  • L’eau de source.
  • L’eau minérale.

L’eau minérale est une eau qui possède des vertus (thérapeutiques) particulières de par sa composition en minéraux. On les connait bien : Evian, Volvic, Contrex, Hépar, … Chacune de ces eaux a des propriétés bien spéciales. L’eau de source n’a pas les contraintes d’une eau minérale à part celle d’être potable et de provenir d’une source ! L’eau filtrée quant à elle, est produite en passant l’eau du robinet (qui a déjà subi des traitements) via un filtre dont l’objectif est de purifier cette eau en enlevant calcaire, chlore, et métaux lourds principalement. Le calcaire n’est pas mauvais pour la santé, mais il nuit au goût du thé ou du café et peut entartrer bouilloire et cafetière !

Carafe filtrante

D’un point de vue purement économique, les trois solutions ne sont pas vraiment équivalentes. L’eau minérale revient entre 20 et 60 centimes le litre (elle est souvent fournie en conditionnement 1,5 litres tout comme l’eau de source). L’eau de source revient entre 10 et 20 centimes le litre. Tandis qu’une carafe filtrante présente un rapport qualité prix imbattable. Un filtre est efficace pour le filtrage de 150 litres d’eau et revient à environ 5 euros (on peut même en achetant en gros tomber à 4 euros), ce qui nous donne une eau à un peu plus de trois centimes le litre. Le prix de l’eau du robinet est ridicule par rapport au prix du filtrage et on admet que la durée de vie de la carafe est élevé (une carafe coute environ 15 euros et on peut acheter les filtres en promotion). Même en intégrant tous les coûts, on tombe à une valeur de 4 centimes le litre d’eau, soit 10 fois moins chere que l’eau minérale. Il y a aussi un facteur encombrement non négligeable puisque que l’on n’est pas obligé d’entreposer des packs d’eau, ni de les transporter ce qui a de l’importance pour une personne âgée ou si l’on a pas ascenseur.

Utiliser une carafe filtrante est donc finalement une bonne solution non seulement d’un point de vue de la santé, car l’eau filtrée est meilleure que l’eau du robinet (même si celle-ci répond à des normes précises et est parfaitement potable), mais aussi une excellente solution d’un point de vue économique et pratique.

{ 20 comments… add one }
  • Martin 20 novembre 2011, 0 12 57 115711

    C’est pas mal mais tout dépend de l’usage qu’on en fait. Vu le prix d’une recharge -6€ – et ma faible consommation en eau – je bois plus souvent des sodas ou de la bière – ce n’est pas toujours rentable. Ceci étant, cela évite d’acheter des bouteilles en plastique qui au final polluent…

  • EdCullen 20 novembre 2011, 10 10 46 114611

    Article sponsorisé.

    De plus il a été démontré que boire 100% du temps de l’eau filtré est mal sain pour la santé.

    « une carafe filtrante présente un rapport qualité prix imbattable » rien a voir par rapport à de l’eau du robinet….

    Pour un blog d’économie, je suis quand même un peu stupéfait que vous preniez le partie de pousser l’achat de ce genre de produit

  • Eric69 20 novembre 2011, 13 01 04 110411

    Pour enlever le calcaire, la carafe suffit.
    Utilisateur , il faut être très stricte sur l’hygiène pour éviter la prolifération des bactéries et bien changer son filtre afin d’éviter la saturation. On a vite tendance à ce laisser aller.

    Pour filtrer les métaux lourds (plomb…) et la plupart des pesticides , il existe les filtres à charbon actif et filtre à céramique que l’on pose sur le robinet.(prix de l’a’ppareil : 175 à 225 euros puis 55 euros de filtre pour un an). Un ami l’utilise et cela fonctionne bien.

  • Patrick from Plus-bas-les-prix 20 novembre 2011, 15 03 10 111011

    Si l’on ne boit pas beaucoup d’eau, on peut aussi utiliser l’eau filtrée pour cuisiner. Donc, même si on est un grand buveur de boissons pétillantes, si l’on se prépare à manger (faire cuire des pates par exemple), on préfèrera l’eau sans métaux lourds, filtrée donc, car je ne crois pas qu’à la cuisson, les métaux lourds s’envolent ou donnent du goût !

  • Gilles from Objectifs Liberté 20 novembre 2011, 19 07 47 114711

    @Martin :

    Des sodas et des bières, tu es un vrai jeune d’aujourd’hui … Par rapport à de l’eau minérale même en consommant peu cela reste rentable. Tu as raison Marin pour le recyclage, je reconnais l’écologiste qui sommeille en toi car il est vrai que les bouteilles en plastique posent un petit souci si elles ne sont pas recyclées.

    @EdCullen (ou Gérard ?) :

    Je suis sympa je te laisse passer ton lien même si ton site n’a rien à voir avec les carafes filtrantes … Ce n’est pas un article sponsorisé car je ne sponsorise aucune marque mais il y a juste un lien Amazon sur les produits que j’aime donc tu as tout faux. L’eau du robinet a un prix imbattable mais quand tu en as marre à certains endroits de sentir l’odeur du chlore et d’entartrer ta cafetière ou ta bouilloire, tu as vite fais de changer d’avis.

    Je ne tiens pas un blog sur comment réaliser des économies à tout prix mais comment vivre simplement au juste prix et je préfère la qualité à la quantité donc utiliser une carafe filtrante rentre dans cette optique.

    Eric69 :

    Merci pour la précision concernant les filtres que l’on pose sur les robinets. Je préfère la carafe filtrantecar cela revient moins cher à l’année et comme l’idée n’est de filtrer que l’eau que je bois, je m’arrête là.

    @Patrick :

    Tu n’a pas tort, mais il faut regarder les caractéristiques précises des différents filtres.

  • EdCullen 20 novembre 2011, 20 08 13 111311

    Gilles, le but n’était pas de passer un lien (dailleurs je l’ai fait pour tester ce plugin que je ne connaissais pas) mais réellement pour vous donner mon ressentie sur votre article. Mon site n’a peut être pas la thématique de votre blog, mais si tous vos lecteurs doivent avoir la même thématique que vous, il ne va pas rester grand monde. On peut avoir des avis sur des thématiques bien différentes sans forcement devoir avoir un blog pour, non ?

    Votre précision me convient de ne pas avoir de l’eau qui sent le chlore et qui pue, effectivement suivant sa localisation ça peut arriver. Mais dans ce cas là précisez le. Car une carafe de ce type coute vraiment cher, de plus il faut préciser qu’il y a des cartouches à changer régulièrement…

    Je lis chaque article de votre blog, et n’est pas forcement d’expertise sur chaque sujet. Mais sur celui ci, si. Je me suis donc légitimement demandé si je suis trompé sur les sujets desquels je n’ai pas d’expertise.

    J’écris de mon téléphone, désolé d’avance pour les fautes et la non relecture. Et non, je ne suis pas Gérard mais un lecteur qui poste ses premiers commentaires 😉

  • Eric69 21 novembre 2011, 9 09 10 111011

    Une précision sur les filtre à charbon et céramique à poser sur le robinet. Ils filtrent réellement les métaux lourds et la plupart des pesticides. Le prix est donc plus élevé mais très utile pour ceux et celles qui habitent dans des petites communes ou l’agriculture intensive et les vignes sont très présentent (cf pesticides, herbicides,..).Le prix n’est pas si élevé quand on pense à sa santé (vive la prévention) , en cherchant bien sur internet les prix baissent.

    Les carafes filtrent bien le calcaire et enlève le goût du chlore mais pas grand de plus , voir les tests de 60 millions de consommateurs.Elles me suffisent à mes besoins, et aussi aux tiens

  • gunday 21 novembre 2011, 10 10 02 110211

    Une remarque : pour le chlore : mettre l’eau au frigo ou laisser l’eau s’éventé règle le problème.

    Pour la carage filtrante, elle a la réputation d’enlever l’ensemble des minéraux de l’eau, les bons comme les mauvais, ce qui n’est pas forcément la meilleure solution.
    Les filtres au charbon actif ont un meilleur résultat (même si celui que j’ai testé fuyait comme un panier percé).
    Et vu que le prix est annuel, le couts est plus élevé seulement à l’installation
    Mais de souvenir, le meilleur filtre est l’osmose, mais là il faut faire de la quantité pour que ce soit rentable.

    Ensuite, si on veux aller dans l’ultra, consommer l’eau de pluie stocké dans une cuve de béton présente de nombreux avantages!

  • Régis 21 novembre 2011, 13 01 16 111611

    L’eau du robinet est ma seule boisson.

  • Gilles from Objectifs Liberté 22 novembre 2011, 8 08 12 111211

    @EdCullen

    Argument bien reçu Ed ! Sinon concernant le prix des carafes filtrantes, je le trouve peu élevé en fait vu la qualité du service apportée. En cherchant bien, une carafe coute un peu plus de 10 euros pour une durée de vie sans limite (pas d’éléments mécaniques, pas de moteurs, rien c’est du plastique). Quand au filtre, si on achète en gros on tombe à 4 euros le filtre pour 150 litres d’eau.

    @Eric69 :

    Merci pour ces précisions techniques avec lesquels je suis d’accord. La plupart des filtres pour les carafes c’est surtout pour enlever le chlore et le calcaire. Il peut dans certaines régions de France (connu d’ailleurs) être important de mettre des filtres sur ces robinets. C’est bien plus cher mais la santé n’a pas de prix et ça reste de toute façon moins cher que l’eau minérale.

    @gunday :

    Bonne astuce pour le chlore mais il faut pouvoir stocker son eau le temps de la laisser déchlorer … Pour les filtres quelquefois ça fuit en effet (problème mécanique et de pression je pense).

    La citerne d’eau de pluie est une bonne solution à la campagne en effet. Un jour avec la hausse des prix, la campagne pourrait redevenir attractive car il est possible d’être plus autonome.
    @Régis:

    L’eau du robinet est potable mais aussi parfois très bonne. Toutefois à certains endroits de France ce n’est pas le cas. Sa qualité est vraiment variable en fonction de son origine et de l’état des canalisations. Eau du robinet oui, mais pas n’importe où !

    SCOOP : Ou trouver de l’eau de source gratuite à Paris ?

    En fait ce n’est pas un scoop mais une excellente information pour les amateurs d’eau de source à Paris. Mon ami Christian m’a fait découvrir il y a 3/4 ans un endroit près de son domicile (18ème) où on peut trouver de l’eau de source à Paris. En effet la capitale compte trois puits artésiens :

    – Place Verlaine (13ème arrondissement) – Métro Plate d’Italie
    – Square Lamartine (16ème arrondissement) – Métro Rue de la Pompe
    – Place Hébert (18ème arrondissement) – Métro Max Dormoy

    Ils sont situés dans des squares et leurs emplacements sont clairement indiqués. De nombreuses personnes viennent y remplir leurs bouteilles (surtout dans le 18ème) et c’est un curieux manège de gens avec des caddies. Donc pour ceux qui habitent à coté, venez vous servir !

  • gunday 22 novembre 2011, 9 09 03 110311

    Gilles,
    en parlant de la différence des eau du robinet, tu me fais penser à un lieu où j’avais fait les vendanges, (près de chablis si je me souviens bien) où le viticulteur nous expliquait que l’eau du robinet avait bon gout, car ils avaient négocier une eau sans saloperie pour leurs activités pro (le nettoyage des cuves entre autres chose)

  • Christian 22 novembre 2011, 19 07 40 114011

    Effectivement, les vraies fontaines d’eau de source dans Paris ne sont pas légions, je peux vous dire que l’eau qu’elles dispensent est excellente.
    L’idéal serait d’utiliser des eaux de source et minérale différentes, sulfatées, bicarbonatées …
    C’est un vrai plus que d’avoir ces fontaines à côté de chez soi.

    Auparavant, j’utilisais une carafe filtrante, économique, et fiable, seul impératif, quand vous partez en vacances, ou que vous n’utilisez pas souvent ce système , il faut jeter la cartouche peu de gens le savent, mais globalement c’est très intéressant.

  • Thomas from marketing internet 22 novembre 2011, 22 10 57 115711

    Ayant utilisé des carafes Brita, je dois dire que c’est bien pratique, surtout qu’un filtre pèse beaucoup moins lourd qu’un pack de 6 bouteilles ! Attention, c’est moins cher que de l’eau minérale, mais il n’y a rien de minérale dans l’eau filtrée 😉

  • Tan 25 novembre 2011, 22 10 26 112611

    J’ai pris l’habitude de boire de l’eau minérale et de temps en temps quand je suis à cours, l’eau du robinet. Mais je vais réfléchir à acheter une carafe filtrante style Brita dont on voit les publicités un peu partout. J’avoue que je m’étais pas trop posé la question mais pourquoi pas, je crois que je vais me laisser tenter. Par contre je continuerais à boire de l’eau minérale. La carafe sera une solution de dépannage.

  • sehrat 24 décembre 2011, 2 02 58 125812

    J’en ai une chez moi, je l’a rempli très souvent et c’est vraiment génial ! seulement je voulais savoir est qu’il faut changer le filtre ?

  • brigitte 22 janvier 2012, 19 07 49 01491

    Pour ma part, le coût et l’impact environnemental des bouteilles d’eau minérale que j’achetais chaque mois me posaient de plus en plus de problème. Sans parler de l’encombrement à la maison ! Je me demandais si je n’allais pas m’équiper d’une carafe filtrante… mais très sceptique en raison du bisphénol, du plastique et du coût mensuel des filtres … j’ai trouvé sur internet un site http://www.fontaine-filtrante-stefani.com qui proposait des filtres contenant de l’argent colloïdal : Il élimine un grand nombre de bactéries pathogènes y compris des souches résistantes aux antibiotiques (E.coli par exemple) ainsi que bon nombre de virus, de métaux lourds, d’hydrocarbures et de parasites. L’argent est la meilleure arme contre les microbes ! Cela a été prouvé et testé par la Direction de la Santé et du Développement Social. De plus il y a un avantage financier… Le filtre est à changer seulement tous les 6 mois (15 euros). La fontaine filtrante à eau quant à elle peut durer 25 ans, et elle est très jolie (style provençal … dans une cuisine c’est le top) ! Adieu les carafes en plastique !

  • Gilles from Objectifs Liberté 13 février 2013, 11 11 07 02072

    @Gunday :

    La qualité de l’eau du robinet est très disparate en fonction de l’endroit et du fournisseur. Disposer d’une eau du robinet de qualité à un prix abordable est un gros plus (santé et réduction des dépenses).

    @Christian :

    Ces trois sources parisiennes sont une chance en effet, d’autant que c’est toi qui m’a fait découvrir celle près du métro Max Dormoy ! Merci pour la trouvaille.

    @Thomas :

    Disposer d’une carafe filtrante permet d’éviter de transporter des pack d’eau ce qui peut avoir son avantage si on habite dans un immeuble sans ascenseur comme moi. Et en effet mais l’article insistait bien sur ce point, l’eau filtré ce n’est pas de l’eau minérale ! En cette période de dos douloureux c’est également important …

    @Tan :

    La carafe est en effet une solution de dépannage et si tu es un buveur de thé c’est intéressant pour ne pas que ta bouilloire soit pleine de tartre et que le gout du thé soit altéré par le calcaire (qui n’est pas mauvais d’ailleurs pour la santé).

    @sherat :

    Oui, il faut changer le filtre régulièrement. Un filtre permet de produire 150 litres d’eau. Donc tu vois en fonction de ta consommation. Dans mon cas je le change tout les 3 mois.

    @Brigitte :

    C’est plus écologique sans doute encore qu’il faut bien ramener les filtres (dans les points Naturalia à Paris par exemple) et pas les jeter. Maintenant, il y a les poubelles jaunes pour le plastiques donc je ne sais pas si l’argument de la pollution est si important dans un système où l’on recycle les bouteilles plastiques.

    Merci pour le lien sur ce système de filtre. Je sais que l’argent colloïdal est considéré (à étudier) comme quelque chose d’assez miraculeux.

  • Stéphane 14 février 2013, 12 12 49 02492

    Je me suis acheté une carafe filtrante il y a 6 mois et je me rend vraiment compte de l’argent que j’ai économisé grâce à ça et ça me permet aussi de gagner du temps au lieu d’aller acheter des bouteilles d’eau!

  • Gilles from Objectifs Liberté 11 août 2013, 19 07 12 08128

    @Stéphane :

    Remplacer les packs d’eau minérales par de l’eau produite à partir d’une carafe filtrante a un impacte économique en effet très important. On gagne aussi du temps et on évite de transporte des packs d’eau énorme …

    Carafe filtrante = Gain de temps + Gain d’argent !

  • Jean Charles Weber 14 janvier 2014, 14 02 41 01411

    Bonjour,

    Je vois que le débat est animé. Ceci dit, on dit un peu tout et n’importe quoi sur l’eau minérale, l’eau du robinet, les carafes filtrantes… Aussi j’aimerais apporter mon point de vu personnel. Ayant étudié la Naturopathie, j’ai également suivi de nombreuses formations sur l’eau et les différents systèmes de filtration avec de très grands spécialistes.

    Premièrement les carafes filtrantes, ou plutôt les carafes qui ne filtrent pas grand-chose.

    En effet, le minuscule filtre à charbon actif d’une carafe va simplement enlever les mauvaises odeurs et mauvais goûts, notamment celui du chlore. Le charbon actif à cet avantage de neutraliser les goûts, mais pas de supprimer le chlore ! Ce dernier étant une matière volatile va s’éliminer naturellement si vous laisser votre carafe quelques heures au repos dans un coin (et pas forcément au frigo comme c’est souvent dit) Et même sans carafe, mettez de l’eau chlorée dans un pichet que vous laissez reposer quelques heures, et il n’y a plus de chlore !

    Le problème de l’eau du réseau, c’est qu’il n’y a pas que du chlore, mais d’autres polluants que le charbon actif ne supprimera pas : nitrates, métaux lourds (plomb, mercure…) sels d’aluminium, résidus médicamenteux, fluor, pesticides, virus, bactéries, ainsi que des minéraux malheureusement inorganiques !

    Le problème des eaux minérales, c’est qu’elles sont également chargées de minéraux inorganiques, (donc parfaitement inutiles) et qui pourrait même d’après certains scientifiques être à l’origine de calcules rénaux.

    Notre corps ne peut assimiler que des minéraux organiques issus des fruits, légumes etc… Savez-vous que dans un verre de jus d’orange vous avez autant de minéraux que dans 220 verres d’eau du robinet ? Et ce sont des minéraux organiques (donc parfaitement assimilables)

    Alors le meilleur moyen à ce jour c’est de filtrer l’eau du robinet avec un filtre à osmose inverse !

Leave a Comment

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.

*