≡ Menu

Calculer son IMC

L’IMC ou Indice de Masse Corporelle est une mesure simple et mathématique de notre corpulence, et de notre corpulence dépend notre santé. Or notre corps est notre maison, donc il faut autant que possible y faire un peu attention. L’ennemi qui nous guette tous est l’embonpoint qui survient de manière très insidieuse mois après mois, année après année. Vous réalisez, si vous vous pesez régulièrement, que vous avez pu gagné un kilo par an depuis vos dix huit ans ! Alors plutôt que de vous laisser surprendre, calculez votre IMC pour vous rassurer et surtout contrôler si votre poids de corps est correct par rapport à votre taille. En effet, il est bien plus simple de stabiliser son poids que de maigrir. Je vous conseille donc de le calculer dès à présent en utilisant la formule :

  • IMC = Poids / (Taille en mètres)2

Par exemple pour quelqu’un qui mesure 1,80 m pour un poids de 75 kg, l’IMC est de 75 / (1.80*1.80) soit 23.15 .

L’IMC est bien entendu une mesure élémentaire car elle ne tient pas compte de l’ossature (fine, moyenne ou forte) ni de la musculature, mais c’est un calcul qui donne déjà une première idée de votre corpulence au cas ou le miroir ne serait pas assez révélateur.

Balance Pese Personne Electronique Poids

L’IMC s’interprête de la manière suivante :

IMC supérieur à 18,5 : Maigreur
IMC entre 18,5 à 25 : Corpulence normal
IMC entre 25 à 30 : Surpoids
IMC supérieur à 30 : Obésité
IMC supérieur à 30 : Obésité massive

Il est utile de prendre un exemple bien concret, soit un homme d’un mètre quatre vingt ce qui devient une taille standard chez les jeunes d’aujourd’hui, et de calculer pour chacune des limites de l’IMC le poids correspondant :

IMC = 18,5 –  Poids = 60 kg
IMC = 25 –  Poids = 81 kg
IMC = 30 –  Poids = 97 kg
IMC = 40 –  Poids = 130 kg

Comme on peut le voir, la normalité comporte de gros écarst car entre 60 et 81 kg on est dans le standard. Quand j’avais 18 ans je pesais 66kg; aujourd’hui j’en pèse 78 kg. Même en étant dans la norme, il est clair que j’ai un surpoids qui me dérange et que mon poids de forme est sans doute à mon age de 70kg (ce qui soulage le dos et les articulations !). Maigrir sera l’objectif principal de cette année et je vous ferais part des résultats pour voir les techniques qui marchent ou ne marchent pas (je passerai en revue la méthode Dukan).

Il est à noter que d’autres formules ont été inventé pour prendre en compte l’ossature dans le calcul. Une que j’aime bien est celle de Donnerot-Dumaine qui fournit un poids idéal et un poids excessif en fonction de la taille et de la circonférence du poignet (CP) en centimètre.

  • Poids idéal = (Taille – 100 + (4 * CP ) ) / 2

J’aime bien cette formule car pour un homme de 1,80m avec une circonférence de poignet de 15cm, le poids idéal est de 70kg (parfait !).

Il est aussi possible si l’on veut aller plus loin dans la mesure d’acheter une balance impédancemètre qui fonctionne en envoyant de faibles courants électriques dans vos pieds pour mesurer votre masse grasse. En fonction du sexe, de l’age et du profil on peut connaitre sa masse grasse idéale et voir la dérive. L’autre mesure éternelle est la ceinture du pantalon qui vous dira aussi justement que la balance les dérives depuis votre jeunesse ! Calculer son IMC ou contrôler la ceinture de son pantalon, chacun choisira la méthode qu’il lui semble la plus pertinente pour juger de sa silhouette.

{ 1 comment… add one }

Leave a Comment

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.

*