≡ Menu

Mes bonnes résolutions pour 2013

Je ne l’avais pas fais en 2012 mais il me semble intéressant de mettre sur papier mes bonnes résolutions 2013 car on oublie parfois en chemin les objectifs que l’on s’est fixé. De plus, je pense comme Confucius que « Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour. ».

  • Santé : c’est le plus important car quand vous l’a perdez, tout le reste disparait. Je me suis fait très mal au dos en Décembre (arrêt de travail) et j’ai donc décidé d’engager des actions pour régler ce problème une fois pour toute à moyen terme. En dehors des compléments alimentaires et des exercices de kiné à pratiquer plus tard, il faut avoir un poids de corps idéal pour ne pas surcharger la colonne vertébrale. J’ai donc entamé un petit régime intelligent pour faire disparaitre ce facteur aggravant et pour l’instant j’ai perdu -3 kg en 1 mois, reste encore 5 kg et je serais à mon poids de forme. Je me sens déjà bien mieux même si la douleur est toujours bien présente et nécessite l’emploi de médicaments assez puissants qui m’assomment un peu physiquement et beaucoup mentalement, d’où ma relative absence du blog en ce moment.
  • Amour : trouver une compagne suite à mon nouveau célibat qui fasse un peu vibrer mon cœur. Mais il n’est pas si facile de rencontrer quelqu’un avec qui l’on s’entend. Là aussi, il est possible de mettre en place certaines actions même si c’est moins évident que le reste. Les gens qui vivent une relation de couple épanouie sont les plus heureux du monde mais je sais d’expérience qu’ils ne sont pas nombreux. En tout cas une chose est sure, il vaut mieux être seul que mal accompagné …
  • Amitié/famille : aider et entretenir les liens avec les gens qui me sont proches car les relations humaines sont plus importantes que les biens matériels que l’on n’emporte pas avec soi le jour de sa mort. Je préfère mourir avec de bons souvenirs qu’avec un gros compte en banque. Toutefois il ne faut pas se leurrer, un minimum de moyens financiers est nécessaire dans le monde d’aujourd’hui et l’argent se transmet aussi de génération en génération permettant aux enfants d’avoir une vie meilleure que leurs parents (c’est l’idée !).

Espoir

  • Travail : trouver un travail que l’on aime et qui laisse du temps pour d’autres activités c’est le rêve. L’idéal serait soit un travail à temps partiel en tant qu’indépendant ou un changement de vie à l’étranger. Car le travail salarié me pèse avec ses contraintes incroyables (temps de transport, stress, gestion de carrière inexistante, mauvaises conditions de travail, non respect du salarié, …). Le fait d’avoir travaillé sur ce blog m’a donné quelques idées pour trouver des revenus alternatifs mais il faut mettre en œuvre. On verra plus tard !
  • Philosophie de vie : devenir une meilleur personne est un objectif que je poursuis. Je connais mes défauts et mes faiblesses; j’essaie de m’améliorer pour moi et pour les autres, mais je ne suis qu’un homme. Pourtant ces 3 années de réflexions intensives m’ont permis d’évoluer dans le bon sens.
  • Logement : mon logement actuel qui a été choisi dans une optique temporaire s’avère pour diverses raisons peu pratiques et il va falloir en changer pour un peu plus de confort et d’espace. La réflexion est lancée mais elle est globale car tout se tient et en particulier l’emplacement du logement est indissociable du lieu de travail. C’est une affaire à suivre donc !
  • Indépendance financière : dur à réaliser pour l’instant mais j’y travaille. J’ai été bloqué par mon divorce sur ce point qui a littéralement pourri ma feuille de route et mon moral, ainsi que par les changements de fiscalité incessants. Pourtant c’est un élément essentiel qui est très lié au travail bien entendu. Une indépendance financière même partielle peut déjà donner des possibilités de changement professionnel intéressante car on peut se permettre de gagner moins et de choisir.

Je crois que 2013 s’annonce une année majeure dans ma vie pour diverses raisons. Je l’attaque à la fois avec détermination mais aussi par certains moments découragements. Mais tout le monde a des mauvais moments à passer et c’est là que la philosophie de vie fait la différence.

Comme vous pouvez le constater, il n’y a rien concernant le blog dans les objectifs 2013, ce qui est somme toute normal car c’est avant tout un livre ouvert et un espace d’échange d’idées. Il continuera à évoluer doucement sans souci et sans aucune contrainte ce qui devrait lui assurer une longue vie.

{ 11 comments… add one }
  • Armalite 4 février 2013, 13 01 20 02202

    Toujours un plaisir de vous lire. Je constate que nous avons beaucoup d’objectifs et de réflexions en commun. Bon courage pour cette année 2013!

  • philbich 4 février 2013, 13 01 21 02212

    @Gilles: j’ai exactement les mêmes principes de vie que toi !! et suis entrain de les réaliser 🙂 je te souhaite d’y arriver dès cette année. Bonne continuation dans ton blog et ta vie IRL

  • Julien from acheter des parkings 4 février 2013, 14 02 55 02552

    SAlut Gilles,

    je te souhaite que tes problèmes de dos disparaissent. Comme tu le dis, c’est incontournable d’avoir la santé pour profiter du reste !

    Pour le reste, ce sont des beaux projets, j’y adhère à 100 % et j’avance sur ce chemin de mon côté.

    Julien

  • Combattrelacrise.fr 4 février 2013, 16 04 10 02102

    Bonjour Gilles,

    Je trouve votre année 2013 très ambitieuse et vous avez des objectifs sur tous les plans (amour, travail, logement, santé) , attention à tout de même être réaliste d’autant que vous n’en maîtrisez pas tous les tenants & aboutissants!

    Mais c’est très bien d’être ambitieux et de se fixer des objectifs élevés, bonne chance !

  • Cecile 4 février 2013, 16 04 51 02512

    C’est marrant, moi aussi j’ai l’impression que 2013 va être une année « majeure » dans ma vie. Et en parlant autour de moi, je me suis rendue compte que cet avis était partagé par plusieurs de mes amis.

    Bon courage pour tous ces objectifs !
    Pour le mal de dos, un peu de kiné, des étirements bien faits, voire quelques postures proches du yoga. J’espère que ça va passer vite !

  • Maryam from Reprendre confiance en soi 4 février 2013, 22 10 38 02382

    Bonsoir Gilles,

    Bizarrement on a presque les mêmes résolutions pour l’année ! En tout cas ce sont des bonnes résolutions que tu as ici.

    Je te souhaite la réalisation avec succès de tes objectifs !

    Bonne continuation

  • Sovanna Sek from GenY Finances 4 février 2013, 23 11 05 02052

    Bonsoir,

    Je pense que 2013 est une année quitte ou double par le chiffre 13 à tous les niveaux : économie, social, bien être, etc…
    Concernant ton mal dos, je te conseille d’acheter le livre « L’entrainement spinal », de Jean François Harvey, Les Editions de l’Homme, au lieu d’aller chez le kiné. Cela pourrait t’aider mais ce n’est pas une solution miracle.

    Cordialement.

  • Etienne (Developpement Physique) 6 février 2013, 13 01 05 02052

    Salut Gilles,
    Bon premier point que de partager ses bonnes résolutions.
    Sache que je reste à ta disposition si tu as besoin pour réaliser l’un ou l’autre de tes objectifs (notamment la perte de poids de corps : si tu es motivé, ce n’est pas compliqué!).

    Amicalement,

    Etienne

  • Pascal 6 février 2013, 21 09 52 02522

    Petite remarque préliminaire: si on ne regarde que rapidement l’article on a l’impression de tomber sur une page d’astrologie 😀
    Apres cette petite remarque tout à fait inutile, je trouve abérrant les commentaires de ceux qui passent les résolutions de nouvelles années comme étant une vaste blague, que personne ne les suivra de toute facon et patati et patata!
    Comment peut-on avancer quelque part si on ne fixe pas une destination?
    Deuxieme point, le fait de coucher ses résolutions sur papier (ou sur disque dur) permet de materialiser les objectifs dans l’inconscient
    Troisieme point: le fait de publier ses résolutions permet de faire le maximum afin de les atteindre! Question de fierté et du plaisir que l’on ressentira lorsque fin décembre on pourra publiquement révéler que les objectifs ont été pleinement réalisés!
    Je te souhaite bonne chance dans la réalisation de tes objectifs qui me paraissent censés!
    Bonne route
    Pascal

  • Nadia 11 février 2013, 9 09 58 02582

    Merci pour cette article. CE sont de bonnes résolutions et j’ai aimé les lire. Chateaubriand a dit : « le bonheur coûte peu ; s’il est cher, il n’est pas d’une bonne espèce ». Permets moi de commencent une de tes résolutions : l’amour. Celui-ci est en effet quelque chose de délicat à atteindre. Car à l’heure du zapping et de la médiocrité de comportement, il est assez difficile de trouver quelqu’un qui puisse nous accompagner, avec amour véritable, stabilité, et compréhension. Mais si la vie ne se prête pas facilement à la tranquillité, il est normal et possible de vouloir l’atteindre dans ce domaine de nos existences. Comment ? Cela est une autre histoire. Mais lorsqu’on aura trouvé ce compagnon idéal, il suffira de partager 3 choses simples qui resteront toute la vie : le respect, la complicité, et les valeurs communes.

  • Tommy 1 mars 2013, 19 07 14 03143

    Desole d’apprendre pour ton dos Gilles, j’espere que ca va mieux ! C’est vrai que les soucis de sante, ca ruine tout et donc ca doit etre une priorite: en particulier de faire attention a ce que l’on mange, le sport et aussi de ne pas trop laisser trainer les RDV docteur, dentiste etc.

    Au plaisir de te lire et a bientot !

Leave a Comment

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.

*