≡ Menu

« Bloguer comme un pro » (Critique Formation)

Durant le mois de Mai 2010, je décide de créer un blog. Comment en suis-je arrivé là ? Depuis 2006, j’ai vraiment commencé à m’interroger sur la simplicité, le mode de vie et l’investissement dans le cadre de mon sujet de prédilection :  l’indépendance financière. J’ai lu intensément, réfléchi, agi et mis le résultat de mes cogitations sur papier. Puis un dimanche d’Avril 2010 alors que je surfais sur le Web un peu par hasard, je me suis aperçu que le monde de l’internet avait beaucoup évolué depuis que je l’avais quitté. Avant les années 2000, j’avais réalisé un site Web personnel sans prétention. En 2010 je découvre la révolution : blog pro, Web 2.0, Facebook, Twitter et surtout WordPress, un logiciel incroyable pour installer un blog facilement. Je connaissais déjà un petit peu ces sites et outils mais j’étais réellement surpris de leurs succès et de leurs niveau d’influence.

Mon métier c’est l’informatique, donc apprendre sur le sujet ne me fait pas vraiment peur. Toutefois, je réalise en 10 ans les changements phénoménaux qui se sont produits au niveau des réseaux sociaux et du Web en général. Les blogs supplantent à présent les sites Web et mêmes certains forums. Il faut dire que je suis resté un peu à l’écart du Web pendant ces dix dernières années me focalisant plus sur mon travail et la lecture. Je décidais pourtant de faire tout de suite les choses de manière professionnel après quelques jours intensifs de lecture sur le sujet provenant de différentes sources sur le Web. Le résultat apparait enfin en Juin 2010 quand mon blog est opérationnel avec un nom de domaine pas terrible pour le sujet traité, que je changerais plus tard en objectifsliberte.fr (avec le travail que cela suppose sur la base de données …). Je dispose alors d’un serveur dédié chez Gandi, et d’un blog sous WordPress avec 1 article, formidable !

>> Blogger comme un pro, développer votre trafic et votre influence sur le web <<

Bloguer comme un pro produit

Mon aventure commence à la fois bien et mal. Bien car j’ai un blog opérationnel, mais mal dans le sens où j’installe le blog en faisant quelques fautes de débutants :

  • Nom de domaine sans rapport avec le sujet traité.
  • Thème WordPress gratuit (Mimbo) vraiment pas facile à mettre en œuvre et sur lequel je ferais des petites adaptations en php.
  • Flux RSS sur le blog et non sur Feedburner.
  • Une liste de plugin WordPress trop restreinte par rapport à mes besoins.

Bref de bonnes choses mais des oublis gênants. On ne peut pas tout savoir, et il est clair que j’ai encore pas mal de choses à apprendre en ce début d’été 2010. Je prends rapidement conscience qu’avec un travail à temps plein il me sera long et pénible en allant uniquement chercher de l’information sur le Web de faire évoluer mon blog rapidement en parallèle de mon travail. Le 26 Juin 2010, je me décide donc à faire l’effort financier (moins de 100 euros ça va !) de me payer une formation vidéo pour apprendre à bloguer.

Mon choix se porte sur la formation « Bloguer comme un pro » de Frédéric Canevet et Boris Schrenzel, deux spécialistes du marketing internet. Ce sont deux blogueurs très expérimentés ont mis au point une formation vidéo pour apprendre à créer un blog professionnel. Pourquoi une telle formation pour un simple blog comme le mien, mérites t-il autant d’attention ? Un blog est fait pour être lu avant tout (et le mien également). Pour développer son audience il faut faire certains choix qui demandent de l’expérience. De nombreux sites s’intéressent à l’aspect monétisation, mais il n’y a pas de monétisation sans audience, donc que l’on veuille blogger pour gagner de l’argent, développer son influence ou échanger avec d’autres personnes sur le Web, l’audience est le facteur clé du succès. J’ai donc choisi cette formation très complète pour gagner du temps et faire un site qui permettent d’attirer des visiteurs. A l’heure ou j’écris ces ligne le nombre de visiteurs sur le blog de la liberté est d’environ 150 par jour avec un pic à plus de 200. Les quelques publicités sur mon site couvrent mes frais (ce qui est mon seul objectif en terme de monétisation). Gagner de l’argent grâce à son blog nécessite donc beaucoup de rigueur et de patience.

La formation est disponible en ligne (sans limite de durée). J’ai bénéficié du prix de lancement de 97 euros mais à présent la formation vaut 150 euros TTC pour  plus de 12 heures de vidéo de très bonne qualité et d’un gros guide pdf résumant l’ensemble. Cela fait un peu plus de 12 euros de l’heure pour une formation véritablement très pro et très complète.  A coup sûr, cela permet à un blogueur débutant d’assimiler rapidement des notions lui permettant de quitter le monde des amateurs du blogging pour rentrer dans celui des pro pour une faible somme. Cette formation très riche est composée de plusieurs parties (par thèmes) avec pour chaque thème plusieurs vidéos :

  1. Avant de lancer son blog…
  2. Installation d’un Blog WordPress
  3. Design du blog et Plugins
  4. Produire du Contenu à Succès
  5. Techniques de Promotion basiques
  6. Techniques de Promotion avancées
  7. Monétiser et Rentabiliser son blog
  8. Devenir un blog Référence

Suite à l’achat de cette formation, ils ont demandé à leurs clients leurs avis. Sachez bien sur que je recommande chaudement la formation de Fred et Boris pour la création du blog pro à toute personne qui veut rapidement monter un blog pour faire de l’audience. Leurs deux sites de référence « Conseils Marketing » et « Ma boite cartonne » attestent de leurs professionnalismes. J’ai aussi remarqué qu’ils ont depuis ajouté un autre guide sur mon accès à la formation et donc qu’il n’hésite à l’actualiser gratuitement. Quand professionnalisme et générosité riment ensemble on peut y aller les yeux fermés !

{ 6 comments… add one }
  • Christophe 9 mai 2011, 9 09 01 05015

    Merci Gilles pour ces informations de qualités.

    Toutes ses informations t’ont servi a consevoir et à entrenir ce site avec méthodes et professionnalisme.

    Encore Bravo.

  • Guillaume de komment devenir riche 19 mai 2011, 0 12 13 05135

    Bonjour Gilles,

    Je suis « toi » il y a un an, je me lance depuis 3 mois avec mon blog, voir tes résultats au bout d’un an est encourageant!!!

  • jon 20 mai 2011, 15 03 34 05345

    Tiens je suis content de lire un retour honnête sur une de ces formations web dont on nous rabat les oreilles.

    Bizarrement c’est pas cher vs les dernières en date (je citerais pas de noms hein).

  • Gilles (Objectifs Liberté) 20 mai 2011, 17 05 49 05495

    @Jon :

    Mes retours seront honnêtes et je teste toujours les produits dont je parle. Cette formation est intéressante et elle ne promet pas de gagner une fortune mais simplement de gérer son blog de manière professionnelle. Gérer son blog de manière pro n’est pas toujours fait dans le but de gagner de l’argent avec. On peut créer un blog pour la notoriété ce qui permet si on est un entrepreneur de ramener des clients, si on est un écrivain de se faire connaitre ou si on est une association de défendre sa cause et ses idées. Bref un blog n’a pas forcement pour vocation de gagner de l’argent directement ou même indirectement, mais d’asseoir son autorité et/ou sa notoriété. Pour l’avoir suivi je pense que c’est une formation honnête et complète. Par contre j’avais payé à l’époque 97 euros (prix de lancement) et depuis elle a augmenté à 147 euros. La encore il faut souligner que le prix pour un particulier à cause de la TVA est souvent prohibitif, alors que pour une entreprise c’est moins cher et cela se déduit des charges (en gros si on paie 100 en tant qu’entreprise le coût réel est de 50). 12 heures de vidéo très complètes c’est finalement pas trop cher payé et après plus besoin de suivre d’autres formations d’autant que l’accès est illimité. Si j’avais une formation à conseiller à un blogger français qui débute ce serait celle-là car elle fait gagner beaucoup de temps. Pour quelqu’un qui a pas mal de temps libre il peut glaner les informations à droite à gauche gratuitement mais c’est un travail énorme.

    @Guillaume :

    Merci, il faut du travail et de la passion pour faire « grandir » son blog ainsi que de bonnes informations. Et je ne vais pas m’arrêter là car j’aimerais que plus de gens me lisent et donnent leurs opinions sur les thèmes que je développe.

  • Maximilien de Portail Economie 12 juillet 2011, 16 04 25 07257

    Pour moi c’était pareil au lancement de mon premier blog WP ! Que de bons souvenirs haha depuis la roue a tourné ^^ Merci pour ce retour d’expériences et ces petits conseils qui en aideront plus d’un 🙂

  • Thomas from Installer Wordpress 13 novembre 2011, 10 10 49 114911

    Retour très intéressant ! On a jamais trop de retours des formations internet donc c’est toujours enrichissant de les lire.

    Pour moi ça reste toujours trop cher dans la mesure ou c’est un concentré de contenu gratuit qui existe sur la toile.

    En tout cas merci !

Leave a Comment

*

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.