≡ Menu

Blogger pour s’améliorer

Ce blog est né il y a un peu plus d’un an, avec pour vocation principale de mettre mes réflexions sur support informatique. Cet article est le centième (numéro 100). La thématique du blog n’a pas changé et elle est toujours axée sur la liberté avec pour thèmes centraux l’indépendance financière et la simplicité. J’essaie toujours dans les articles que je publie de donner des objectifs ou des informations utiles qui peuvent provoquer une action de la part du lecteur. Je ne parle que de ce que je connais et de ce que je vis. J’ai réussi à entrainer quelques amis qui de temps en temps publient également. N’hésitez donc pas à me contacter si la plume vous taquine ou simplement pour rédiger un article invité pour faire connaitre votre blog (à condition que la thématique ne soit pas trop lointaine mais je ratisse large).

Créer un blog de toute pièce n’est pas compliqué mais ce n’est pas pour autant une démarche évidente car il y a un certain nombre d’actions à entreprendre si l’on veut faire les choses bien. C’est justement grâce à cela que l’on va améliorer ses compétences. La gestion d’un blog s’articule autour de trois activités principales :

  • L’écriture : le contenu d’un blog c’est son âme. Faire vivre un blog, c’est faire un travail de journalisme et/ou d’écrivain (en toute modestie). Mais point besoin d’être un professionnel. Capter l’attention dépend du sujet que l’on traite et surtout de la manière dont on le traite.
  • La technique : si on ne maitrise pas quelques bases de techniques, il est compliqué de mettre en place et de faire vivre un blog même avec WordPress. Il faut déjà réserver un nom de domaine et l’hébergement (plus pro), créer une base de données, mettre en place WordPress, installer les bon plugins, …
  • Le marketing : c’est savoir se vendre (ou plutôt vendre son blog) pour le faire connaitre, sinon il vaut mieux écrire un journal intime.

Gateau anniversaire 1 an

Ces trois aspects doivent être traités si l’on veut « réussir ». La réussite s’apprécie différemment en fonction de l’objectif de son blog, mais une chose est sure : un blog a vocation a être lu donc le nombre de lecteurs est un indicateur de succès. Pour attirer du monde il faut donc développer les trois aspects : écriture, technique et marketing. C’est ce que j’ai fais durant cette année en écrivant régulièrement et en me formant (formations gratuites et payantes). J’ai donc passé mon temps à m’améliorer. S’améliorer est donc possible simplement en créant un blog , car cela entraine un ensemble de questions qui vont nous obliger à chercher, à nous former pour progresser.

En 2004 j’avais monté une EURL. Je me souviens qu’à l’époque je voulais faire un site mais je manquais d’idée. Aujourd’hui et grâce à ce blog, je saurais comment le mettre en place, comment rédiger mon offre et comment le référencer correctement dans les moteurs de recherche. Un « simple » blog m’a donc donné des idées pour mon ancienne activité. Depuis que ce blog existe, plus de 122000 pages ont été vues par les lecteurs ce qui témoigne d’un certain intérêt pour les sujets traités. Mais faisons le bilan du point de vue de l’amélioration. Qu’est ce que j’ai appris en un an ?

  • Écrire sur un sujet avec plus de facilité.
  • Réaliser que beaucoup de gens sont accessibles sur internet.
  • Monter un blog sous WordPress en moins d’une heure.
  • Me référencer correctement sur Google.
  • Connaitre les bases du marketing internet.
  • Comprendre l’internet aujourd’hui.
  • Comprendre les business model de l’internet.
  • Réfléchir avec plus de justesse sur certains sujets.

La somme des connaissances acquises est à la hauteur du temps passé (malgré une situation personnelle difficile). Ce blog m’a également donné des idées dont je vous reparlerais. Créer un blog est donc une expérience très positive à tout point de vue et qui permet de s’améliorer. Au lieu de passer deux heures par jour à regarder la télévision, je les ai passé à améliorer ce blog et à me former. Alors pourquoi pas vous ? Merci de me lire.

{ 5 comments… add one }
  • Tan 1 août 2011, 17 05 44 08448

    Bonne anniversaire pour ce blog plein d’informations intéressantes et avec qui je partage pas mal d’idées. Moi je ne vais pas créer de blog car deux heures par jour c’est trop pour moi mais je lirais avec assiduité les articles et les commentaires.

  • yokitap from creation site internet 1 août 2011, 23 11 26 08268

    Salut,
    Je me suis reconnue dans ton article, la création d’un blog est vraiment une aventure personnelle enrichissante, à tout point de vue que ce soit dans le domaine de l’apprentissage, on est forcé de ce documenter et d’apprendre le fonctionnement de logiciel etc…, dans l’élargissement de son réseau en rencontrant d’autres blogueurs notamment, le partage est vraiment une chose essentielle pour avancer.
    Ton blog propose des sujets très diversifiés et intéressant, je te souhaite un joyeux anniversaire et une longue route, je ne manquerais pas de te suivre 😉

  • Grégory 19 août 2011, 14 02 25 08258

    Un bel état d’esprit …

    Il est vrai que tenir un blog, ça ne se fait pas tout seul, sans ce soit forcément très difficile. Et ça demande du temps. Mais en retour, on est gagnant et on apprend ! Et pour apprendre, le thème du blog aide surement …

    En tout cas, longue vie à ton blog très intéressant et plaisant. Et ton « S’enrichir en simplifiant sa vie » est aussi très plaisant.

  • Gilles from Objectifs Liberté 16 septembre 2011, 8 08 41 09419

    Merci à vous tous,

    @Tan :

    Je comprends que tu ne veuilles pas passer deux heures par jour à construire ton propre blog. De plus on peut intervenir sur celui des autres via des commentaires ou même des articles sans avoir son propre blog !

    @yokitap :

    Ouvrir un blog en partant de zéro, le construire techniquement, l’alimenter en articles est une aventure riche d’enseignement. C’est une forme d’auto-formation d’ailleurs avec l’avantage qu’elle permet de faire des rencontres dans le monde réel de gens pas inintéressants ! J’ai passé un bonne année de blogging qui a compensé ma vie personnelle très difficile à cause d’un divorce en cours.

    @Gregory :

    L’idée c’est vraiment de me former en écrivant sur des sujets qui me passionnent et qui sont des axes de réflexion de ma vie quotidienne. Aujourd’hui je mesure mieux le chemin parcouru et ce blog m’a beaucoup apporté. « S’enrichir en simplifiant sa vie » est un condensé de certains principes de vie et d’investissement au sens large. J’espère un jour en faire un vrai livre si j’ai plus de temps et plus de sérénité.

  • Florence TRAN 8 octobre 2013, 21 09 09 100910

    Bonjour Gilles,
    Je suis tombée par hasard sur ton article, même s’il date un peu, car le titre me parle vraiment beaucoup.
    J’ai moi aussi créé un blog pour m’améliorer, car je travaille dans le web et le fait de faire des recherches, d’écrire sur mon domaine me permet d’être au courant des actualités et des nouveautés. Et c’est important car le web et le digital évolue beaucoup!
    En tout cas, le fait de lire des blogs comme le tien permet également à ses lecteurs de s’améliorer je pense, car on se pose forcément des questions sur comment on souhaiterait vivre sa vie.

Leave a Comment

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.

*