≡ Menu

Bilan du blog de la liberté, un an et demi déjà

Voici un an et demi que ce blog existe, et le temps de faire un premier bilan début 2012 m’est apparu nécessaire. Contrairement à certains autres blogs, je ne souhaite pas faire de bilan mensuel. Une fois par an maximum semble largement suffisant, vu que ce blog n’a aucun objectif d’audience et encore moins de monétisation (à part celui de couvrir ses frais bien entendu). Toutefois pour partager des idées et amener des lecteurs à commenter des articles, l’audience reste quand même un critère primordiale, mais elle doit croitre à son rythme ! L’absence d’objectifs d’audience concernant le blog lui-même est un atout, car je n’ai aucune pression contrairement à certaines bloggers qui se fixent des statistiques à atteindre ou veulent essayer de vivre de leurs blogs (un rêve que peu de bloggers atteignent). Mon objectif est d’écrire des articles de qualité. Chaque fois que j’écris, j’ai envie de mettre l’accent sur les points importants de ma réflexion qui peuvent entrainer des actions à prendre (au quotidien). C’est pour cela d’ailleurs que je n’apprécie que moyennement la plupart des blogs de développement personnel, souvent axés sur la pensée creuse. J’aime aussi à l’occasion interroger des gens, avant tout pour apprendre d’eux, et les quelques entretiens que j’ai eu m’ont fait découvrir des personnalités originales et attachantes.

Bougie premier anniversaire

Ce blog répond à plusieurs envies :

  1. Mettre sur support informatique mes notes papiers concernant l’indépendance financière et la simplicité.
    • La somme de mes lectures, de mes actions, de mes erreurs (et j’en ai fait) et de mes discussions avec d’autres personnes m’ont amené à un changement de cap radical sur ces deux sujets qui me sera utile pour le futur je l’espère.
  2. Étudier l’internet des années 2010 et le Web 2.0.
    • Il est loin le Web de mes débuts avec une petite page HTML personnelle. Les blogs ont quasiment tué les forums et les moteurs de recherche ont achevé les annuaires (à part les plus gros). Facebook et Twitter sont devenus des incontournables. Le monde internet va vite, très vite. Aujourd’hui la mode est clairement aux réseaux sociaux et aux blogs (plus de liens sur internet, moins dans la vie ?).
  3. Maitriser la partie technique concernant les sites Web et les blogs.
    • Tout le monde peut installer WordPress (le logiciel le plus utilisé pour réaliser un blog) mais après c’est une autre histoire. J’ai du par exemple écrire quelques lignes php pour adapter mon thème, mais imaginez la difficulté pour la personne qui ne maitrise pas internet. Bref, il est possible de faire un blog, mais faire un blog de qualité autant sur le fond que sur la forme (un blog pro) c’est une autre paire de manche.
  4. Me former au marketing internet.
    • La partie technique c’est mon métier, mais le marketing était quelque chose de peu familier pour moi. En naviguant sur la toile j’ai trouvé  et payé une formation marketing très complète qui m’a vraiment permis de comprendre l’aspect vente et création de produit. Cette formation n’existe plus sous son ancienne forme mais est décliné en plusieurs produits plus spécialisés à présent (« Créez un produit en 1 weekend », « Comment passer de 0 a 500 visiteurs par jour », …). J’ai quelques idées en tête mais cela demande du temps et un moral sans faille, donc les conditions ne sont pas réunis aujourd’hui pour créer.
  5. Maitriser le référencement internet et les outils d’analyse.
    • Le référencement (payant ou gratuit dit SEO), autrement dit faire prendre en compte ses pages par les moteurs de recherche (en fait Google car il écrase la concurrence) et bien les positionner, est un domaine passionnant que j’ai beaucoup étudié et surtout mis en pratique sur ce blog. Mes compétences sont devenus assez solides et j’analyse régulièrement le trafic avec Google Analytics et Google Webmaster. On comprend que Google a trouvé un business model extraordinaire qui le rend difficile à concurrencer.
  6. Comprendre comment les gens gagnent de l’argent sur internet.
    • Internet est clairement une mine d’or et les chercheurs sont nombreux. Différents moyens de monétisation existent, je les ai examiné en détail pour comprendre (Adsense, Affiliation, Produit, Emailing, …). Je connais aussi des gens qui gagnent un peu ou beaucoup d’argent sur internet avec des modèles différents. Toutefois une chose est sur : il est difficile de gagner de l’argent avec un blog si l’on a pas un sujet béton, un gros trafic, et un produit ou un service à vendre.

Le blog de la liberté a connu des hauts et des bas en terme de fréquence d’écriture en cette période très difficile de ma vie (divorce, si tu es belle à … contactes moi …). Il y a eu un mois où je n’ai rien écris par exemple, et cela arrivera encore surement. Mais ce blog vivra longtemps, car il est un sorte de journal dont je relis les articles. Et oui je suis sans doute le premier lecteur de mon blog dont voici les dernières statistiques :

  • Nombre de visites par mois : 10860 (environ 350 visiteurs par jour)
  • Nombre de pages vues par mois : 22319
  • Articles publiés : 128
  • Nombre de commentaires : 1000
  • Nombre d’abonnés (newletter + flux RSS) : 678

Le futur du blog c’est sans doute l’ajout de la vidéo (j’y réfléchis depuis un an, oui je sais je suis lent mais j’ai des excuses !) et une refonte du thème. Ce blog m’aura permis de mieux comprendre internet en général et la blogosphère actuelle en particulier, d’en comprendre les technique et les tendances. Créer ce blog et écrire m’a aussi permet de m’améliorer ! La somme des connaissances acquises est véritablement très importante et elle servira je l’espère pour d’autres projets plus professionnels. Je chiffre d’ailleurs à 1000 heures le temps passé sur ce blog (directement ou indirectement). Le passage à l’action est primordial mais pour ma part je prends toujours mon temps et j’aime maitriser mon sujet, je ne me lance jamais au hasard.

Et un grand merci bien sur aux gens qui lisent ce blog et tout particulièrement ceux qui le commentent (1000 ème commentaire) avec une grande qualité. Un mot bien sûr pour remercier chaleureusement les quelques autres auteurs qui publient à l’occasion ici (Christian – mon expert immobilier, Frédéric – mon collègue de toujours, Dominique – un des monuments de la simplicité volontaire, Hélène – qui a disparu !) et nous font partager leurs visions et/ou leurs expertises. Un petit coucou à Patrick un vrai entrepreneur du Web avec qui j’échange souvent mes idées autour d’un café et Martin, le créateur de sites web, que j’ai plaisir à revoir. Et pour la route Linoa, Angélique, et Philippe, aux modes de vie si différents.

Comment passer de 0 a 500 visiteurs par jour
{ 11 comments… add one }
  • DavidB_iRiche.com 3 décembre 2011, 12 12 08 120812

    Bravo pour ces résultats qui, même si tu ne cours pas après l’audience, sont quand même plus que motivants.
    Sii on ne parle pas de la même chose, si on n’a pas la même vision et les mêmes objectifs je crois que nous avons en commun le fait d’aimer apprendre. Perso je m’émerveille tous les jours de ce qu’internet apporte dans ce domaine et je crois que beaucoup ne réalisent pas la chance de vivre aujourd’hui même si tout n’est pas rose.
    Bonne continuation.

  • Tan 3 décembre 2011, 12 12 23 122312

    Bravo et surtout merci pour tous ces articles dont certains m’ont vraiment fait plus que réfléchir moi qui me laissait porter par la vie. Je ne pensais pas que tu avais une telle audience, j’ai été très surpris.Et moi aussi j’aime apprendre, les thèmes que tu développes sont passionnant. Continue comme ça.

  • Christian 3 décembre 2011, 20 08 57 125712

    Gilles,c’est du bon travail, parce que je n’ai pas vu beaucoup de blogs comme celui-là, qu’il a un côté très pratique, et qu’il nous oblige à nous remettre en question à chaque fois :- sa lecture journalière nous est devenu indispensable.

  • Tommy 4 décembre 2011, 1 01 42 124212

    Perso je lis beaucoup de blogs en anglais mais je pense qu’objectifs liberte est le seul blog francais que je consulte regulierement! La plupart des themes que tu evoques me passionnent et je te suis avec interet 🙂 Tu es aussi une inspiration pour ceux qui n’ont pas encore trouve leur « voix » au niveau blogging (j’en fais partie). Bravo pour l’anniversaire et demi!

  • philbich 4 décembre 2011, 7 07 55 125512

    @gilles: bonne continuation à ton blog, ta persévérance est la clé du succès de l’espace d’échanges que tu as ouvert.
    L’autre clé est la diversité des angles de vue pour atteindre cette liberté que de plus en plus d’internautes cherchent.

    Aussi cet espace est-il important pour que chaque expérience, chaque compétence, chaque attente puisse venir s’y exprimer et y avoir des réponses sans esprit marchand derrière, juste le plaisir de partager son savoir dans un sens communautaire.

    A très bientôt à travers d’autres posts ou à l’occasion d’un passage sur Paris 😉

  • Sarah Oggero from Oggero Sarah 6 décembre 2011, 9 09 56 125612

    Je viens de découvrir ce blog qui me plaît beaucoup. Ajouté dans mon RSS, merci Gilles !

  • Florent 7 décembre 2011, 1 01 06 120612

    Bon anniversaire et demi 🙂 J’apprécie particulièrement les articles au sujet des personnes aux modes de vie différents.

  • sehrat 5 janvier 2012, 18 06 47 01471

    tu as un très bon blog, tu as plus de 300 visites par jour !! moi j’en ai à peine 10 par jours ^^ j’aime vraiment ton blog continue

  • Angélique 12 janvier 2012, 15 03 36 01361

    Bonjour Gilles,
    Bonne année à tous !
    Je suis contente d’avoir croisé ton blog puis toi.
    A bientôt,
    Angélique

  • Jon 5 mars 2012, 22 10 05 03053

    Mec, j’ai qu’un mot à te dire « bravo ».

    Et ta philosophie t’honore.. parmi les marchands du temple que nous sommes. Big up !

  • Gilles from Objectifs Liberté 6 mars 2012, 18 06 32 03323

    Merci à tous pour vos encouragements. Ce blog est une formidable aventure faite d’apprentissage et de rencontres. Car finalement, un blog se vit avec les autres via des interactions. Moi même j’ai évolué et fait évolué ma réflexion au fur et à mesure de la tenue du blog. Mes premiers lecteurs et contributeurs ont été Frédéric et Christian, deux bons amis avec qui j’échange beaucoup sur ces sujets.

    De plus, j’ai remarqué un avantage énorme à tenir un blog : apprendre à développer ses idées. J’ai un esprit synthétique, c’est ainsi. A l’école j’étais très bon en synthèse et résumé, mais mauvais en dissertation, car justement je n’arrivais pas à développer mes idées. Mon esprit très mathématique se satisfaisait d’une phrase … Je regarde d’ailleurs mes premiers articles sur ce blog et je vois bien la différence avec les derniers, c’est impressionnant. A force d’écrire des articles, je me suis amélioré et j’écris mieux et plus facilement (niveau du style).

Leave a Comment

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.

*