≡ Menu

Avoir des connaissances en économie

L’économie reste un domaine compliqué pour beaucoup de gens avec un langage particulier, peu accessible au commun des mortels et surtout peu utile dans la vie de tous les jours. En effet, en première approche cela se tient. Car pour celui ou celle qui ne travaille pas dans un domaine connexe à la finance, ou à la banque, aucun intérêt pense-t-on…

Mais quand on regarde de plus près, cela n’est pas exact. Car contrairement à ce que pense la plupart, l’économie est une discipline vaste et diverse qui nécessite de très larges connaissances en géopolitique, politique, sociologie, finance, comptabilité, écologie, etc. Elle est donc pas nécessairement liée à la finance de marché, la bourse. Et de surcroît, il n’est pas non plus indispensable d’être détenteur d’un diplôme pour maîtriser de A à Z l’économie.

Que peut apporter l’économie dans la vie de tous les jours ?  Comme beaucoup de gens, vous avez peut être un prêt immobilier. Comme vous le savez, ce prêt a un taux d’intérêt qui permet à la banque de se rémunérer. Mais qui fixe ce taux ? La banque pense-t-on… En réalité c’est la BCE, la Banque Centrale Européenne via les taux directeurs. Car les banques doivent emprunter les liquidités qu’elles fournissent à leurs clients. Elles payent donc un taux d’intérêt qu’elles répercutent sur leurs clients. Plus le taux est faible, plus le crédit est facile. L’inverse est vrai. Ainsi lorsque la BCE parle d’augmenter ses taux directeurs, cela signifie mécaniquement que le crédit deviendra plus cher. Ce taux est actuellement historiquement bas. Il va donc remonter pour revenir à des taux plus normaux. Cela va donc renchérir le coût du crédit tant pour les banques, que pour tous les européens de la zone euro. L’immobilier sera donc impacté (tendance baissière).

Ministère de l'économie

Un bon verni économique permet de comprendre les rouages importants du monde. Comprendre pourquoi le prix de l’énergie va durablement augmenter (et c’est d’ailleurs souhaitable), pourquoi les matières premières vont également suivre le mouvement, pourquoi les salaires vont stagner et également pourquoi le modèle de croissance actuel est intenable à long terme.

L’économie fait véritablement partie des connaissances de base que nous devrions maitriser et qui nous permettrait de faire les bons choix dans la vie de tous les jours. Suivre les nouvelles économiques en tant que salarié nous donne un avantage sur le marché de l’emploi car l’on sait quand il faut changer sans risquer de se retrouver au chômage, de savoir si la société que l’on rejoint à des chances de créer des emplois ou non, …

Pour finir, pour ceux qui veulent se tenir informés, un magazine que je recommande : Alternatives Économiques.

{ 8 comments… add one }
  • Priximmo 1 mai 2011, 12 12 19 05195

    Effectivement le modèle de croissance actuel est à revoir. Cependant je pense que notre société n’acceptera pas de le revoir comme cela. Regardes rien qu’avec la réforme des retraites alors imagines cela à une plus large échelle.

    Xavier

  • Gilles (Objectifs Liberté) 3 mai 2011, 0 12 29 05295

    Merci pour cette article Frédéric et tu sais que je partage ton opinion concernant l’économie. Je suis moi-même un amateur très éclairé sur ce sujet. Comprendre l’économie c’est comprendre le monde qui nous entoure et les changements qui surviendront dans le futur. La connaissance de l’économie n’est pas si difficile pour celui qui se documente. Pour ma part je suis de près la situation économique mondiale pour le travail et pour gérer un petit portefeuille boursier. Ce qui se passe dans l’union économique européenne avec au départ la stratégie de Lisbonne (2000 – 2010) est riche d’enjeux. L’Europe tiendra t-elle face au BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) dans le futur et aurons nous assez d’emplois ? Pas si sur donc autant nous préparer en cas de coup dur. Nos modèles économiques basés sur une croissance infinie alors que nos ressources elles ne le sont pas ne peut tenir à long terme en effet.

    @Priximmo : nos retraites sont mortes. Il est facile de faire croire aux gens qu’on les paiera mais l’inflation et l’allongement de la durée de cotisations sont des moyens astucieux de les détruire sans risquer l’explosion sociale.

  • Lucie Montpetit 14 mai 2011, 15 03 11 05115

    Je suis d’accord que des notions d’économie sont importante pour tous. Il devrait même avoir certains cours d’offert sur l’économie dans nos écoles. Mais je crois que c’est fait ainsi pour laisser la majorité des gens dans l’ignorance.

    Car l’économie, touche la situation financière de tous. Par exemple, si les coûts d’énergie également augmentent cela aurait un impact direct sur les prix des biens de consommations. Et comme tu le dis si bien, les taux d’intérêt, leur fluctuation est directement proportionnelle à notre portefeuille.

    Il faut s’éduquer un peu plus et je crois que ton blog en aide plus d’un.

  • Gilles (Objectifs Liberté) 18 mai 2011, 8 08 23 05235

    @Lucie :

    On apprend l’économie dans nos écoles, mais bon on ne nous apprend pas à la comprendre pour améliorer notre vie. C’est un peu logique car le système actuel est basé sur la croissance éternel via la consommation. Donc il ne faut surtout pas s’arrêter de consommer pour que le système tourne. Peu de gens finalement savent comment marche l’ensemble et pourtant ce n’est pas compliqué.

    La population augmentant, les besoins augmentent et comme la terre est une ressource fini, l’énergie et les matières premières vont devenir chers et rares.

    Merci pour ton commentaire et à bientôt cher amie du Canada.

  • Remysterio 12 juillet 2011, 19 07 55 07557

    Merci pour cet intéressant article.
    Cependant, une chose me chagrine : tu souligne l’importance de posséder quelques notions d’économie, mais tu ne donne qu’un nom de magazine comme référence. Cela aurait été parfait si tu nous aiguillais vers des livres, des magazines ou des sites web qui traite de ce sujet, et ce serait encore mieux si ces informations était destinées aux débutant (car c’est, hélas, mon cas). Pour ce qui est de la formation scolaire, seules les personnes qui s’orientent vers un BAC ES en bénéficient réellement.

  • Gilles (Objectifs Liberté) 29 juillet 2011, 21 09 23 07237

    @Remysterio :

    Pour ma part mon magazine de référence est Moneyweek (c’est magazine français comme son nom ne l’indique pas) qui est un magazine concernant la bourse mais surtout l’économie.

    Une bonne approche et c’est un peu comme cela que j’ai procédé est d’apprendre au coup par coup. Dès qu’on ne comprend pas un terme, une petite recherche sur le Web et c’est parti. J’ai appris comme cela au fur et à mesure pour finir avec un niveau qui me permet de tenir sans problème la lecture d’articles économiques.

    Commence par prendre également un livre sur l’apprentissage de la bourse car elle est le reflet de l’économie et tu apprendras le vocabulaire de base des entreprises.

  • Dalle pierre 14 août 2011, 16 04 12 08128

    Bonjour,

    je vais paraître un peu plus pessimiste et critique à l’égard de la nécessité de connaître l’économie que les précédents commentaires. Connaître l’économie est important quand on est réellement acteur de l’orientation de cette dernière. J’ai eu la chance de passer un bac économique et de pouvoir apprendre quelques notions d’économie. Mais j’avoue qu’avec la crise financière mondiale, je suis de plus en plus dégouté de l’attitude et les choix économiques d’institutions pour le moins démocratique ( union européenne notamment) dans la résolution de cette dernière. Sans vouloir jouer mon gauchiste primaire, voir des multinationales comme Total réaliser des milliards de bénéfices en ces temps de crise économiques écœurent et expliquent en partie l’augmentation des prix.. Une économie saine existe bel et bien, elle s’appelle finance islamique, mais je doute qu’elle puisse faire l’unanimité…

  • Anna 5 mars 2017, 18 06 46 03463

    En complément à votre article je vous propose de consulter mon petit guide pratique, il rassemble des informations et des statistiques sur votre commune et toutes les localités que vous choisissez, pour cela utilisez le formulaire pour interroger le moteur interne intégré à la page Rechercher.

Leave a Comment

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.

*